Sélectionnez votre langue

Les 10 plus belles bibliothèques au monde
Général

Les 10 plus belles bibliothèques au monde

Des romans historiques, des poèmes, des pièces de théâtre, de la littérature de science-fiction, des manuels de matières universitaires, des BD… Indépendamment du genre, les livres ont une valeur importante dans notre société. Moyen de divertissement, d’information et de critique, leurs pages sont capables de nous transporter dans d’autres réalités et d’élargir notre vision du monde. Et c’est pourquoi ils méritent une place d’honneur. En ce sens, il n’est pas surprenant que de nombreuses villes et communes possèdent des archives bibliographiques particulièrement étonnantes. Vous voulez les découvrir ? Civitatis vous propose une liste des 10 plus belles bibliothèques au monde. Vous serez bouche bée !

Bibliothèque du Trinity College, un incontournable de Dublin

Bibliothèque du Trinity College à Dublin, l’une des plus anciennes d’Irlande.
Bibliothèque du Trinity College à Dublin, l’une des plus anciennes d’Irlande.

Saviez-vous que le Trinity College de Dublin possède la plus grande bibliothèque de recherche d’Irlande ? Plus de quatre millions de livres sont conservés dans cette célèbre bibliothèque qui, depuis 1801, reçoit un exemplaire de tous les volumes publiés en Grande-Bretagne et en Irlande.

De plus, il ne s’agit pas d’un endroit exclusivement réservé aux étudiants sachant que vous pouvez également le visiter en tant que touriste. Vous découvrirez la belle Long Room, la salle la plus ancienne de la bibliothèque du Trinity College, regorgeant d’une infinité d’étagères en bois, de bustes de marbre, de petits escaliers et une très ancienne harpe qui est devenue le symbole national. Vous y trouverez également le Livre de Kells, un manuscrit chrétien minutieusement décoré et dont les origines remontent au IXe siècle

Cabinet royal portugais de lecture, de la beauté à l’état pur à Rio de Janeiro

Cabinet royal portugais de Lecture, l’une des plus belles bibliothèques au monde.
Cabinet royal portugais de Lecture, l’une des plus belles bibliothèques au monde.

Rio de Janeiro abrite l’un des meilleurs exemples architecturaux de ce que l’on appelle le style néo-manuel. Ce type de bâtiments, construits entre la moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, a sauvé le style gothique-renaissance en vigueur au moment des découvertes du règne de Manuel Ier du Portugal. La décoration surchargée du Cabinet royal portugais de lecture est un parfait exemple de cette esthétique. Un lieu fascinant !  

L’Abbaye d’Admont abrite l’une des plus belles bibliothèques au monde

Beauté baroque dans la bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche.
Beauté baroque dans la bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche.

Dans les Alpes autrichiennes à environ trois heures de route de Vienne se trouve le monastère d’Admont, fondé en 1074. Devenu l’un des principaux centres culturels et spirituels du Moyen Âge, l’abbaye a commencé à collecter d’importants livres pour les conserver dans ses archives.

Il faudra cependant attendre le XVIIIe siècle pour que soient réalisés des travaux colossaux qui donneront naissance à l’une des plus belles bibliothèques du monde. L’architecte en charge fut Joseph Hueber, un artiste baroque qui a créé une authentique « cathédrale de lumière » afin d’abriter les livres du monastère. Considérée par beaucoup comme la Huitième Merveille du Monde, la bibliothèque se démarque par ses coupoles décorées de fresques colorées, ses belles étagères aux tons blanc et doré, de curieuses portes secrètes ainsi que des sculptures de Josef Stammel. 

La bibliothèque de l’Université de Salamanque, histoire d’Espagne

Reliefs avec l’image des Rois Catholiques à l’extérieur de l’Université de Salamanque.
Reliefs avec l’image des Rois Catholiques à l’extérieur de l’Université de Salamanque.

Connue officiellement comme la Bibliothèque Générale Historique de Salamanque, il s’agit de la plus ancienne bibliothèque universitaire d’Espagne. Fondée par Alphonse X le Sage, la bibliothèque fut installée dans différents locaux de l’Université de Salamanque et a fait l’objet de plusieurs rénovations. De ce fait, après un effondrement en 1664, le centre est resté sans bibliothèque pendant presque un siècle. L’Ancienne Libraire, comme nous la connaissons aujourd’hui, fut construite au XVIIIe siècle et se démarque par ses étagères en pin et par son mobilier ancien. Une véritable merveille ! 

La bibliothèque publique de New York, une archive américaine dont on tombe sous le charme

La bibliothèque publique de New York, est l'une des plus belles bibliothèques au monde.
La ville de New York offre à ses visiteurs et citoyens une des plus belles bibliothèques au monde.

La bibliothèque publique de New York est très fréquentée par les étudiants et les chercheurs, mais aussi par les touristes qui viennent visiter chaque année la Grosse Pomme. Une époque tout particulièrement émouvante pour découvrir ce bâtiment et ses extérieurs est Noël sachant que le Bryant Park (situé non loin) installe une piste de patinage sur glace et un petit marché qui, nous en sommes convaincus, vous charmera. De plus, le sapin qui orne la bibliothèque chaque année est tout bonnement magnifique.

En plus d’être l’une des bibliothèques les plus belles du monde, il s’agit d’une des plus grandes des États-Unis. Les célèbres sculptures des lions à l’entrée, les fresques de la Rose Main Reading Room, les énormes chandeliers et les tables en chêne sont les protagonistes de ce lieu.

Le Mexique et la première bibliothèque publique d’Amérique

Bibliothèque Palafoxiana de Puebla, une des plus anciennes d’Amérique latine.
Bibliothèque Palafoxiana de Puebla, une des plus anciennes d’Amérique latine.

Une des plus belles bibliothèques du Mexique se trouve dans la ville de Puebla. La bibliothèque Palafoxiana a été fondée par l’évêque Juan de Palafox et Mendoza en 1646, ce qui fait d’elle la plus ancienne bibliothèque publique d’Amérique. De ce fait, l’une des conditions imposées par le religieux pour l’ouverture du centre est qu’il devait s’agir d’un espace ouvert à tous et pas uniquement aux ecclésiastiques. Le travail des ébénistes, qu’il s’agisse des étagères ou encore du retable de la vierge de Trapani, est tout simplement somptueux.

Philanthropie dans la bibliothèque George Peabody de Baltimore

Une des plus belles bibliothèques des États-Unis est celle de George Peabody, dans la ville de Baltimore.
Une des plus belles bibliothèques des États-Unis est celle de George Peabody, dans la ville de Baltimore.

Une autre des plus belles bibliothèques au monde se trouve à Baltimore, la ville la plus peuplée de l’État du Maryland. Le bâtiment fut construit à la fin du XIXe siècle grâce à George Peabody, connu comme le père de la philanthropie moderne. Son impressionnante salle de lecture se démarque par ses étages remplis de colonnes et de balcons en fer forgé

L’avant-gardisme de la bibliothèque publique de Stuttgart

La bibliothèque publique de Stuttgart de style avant-gardiste est répartie sur 11 étages et est de couleur blanche.
 La bibliothèque publique de Stuttgart, l’un des centres de lecture les plus avant-gardistes d’Europe. 

Vous souhaitez découvrir l’une des plus belles bibliothèques que vous pouvez contempler dans le monde ? La ville allemande de Stuttgart dispose d’une archive des plus modernes où le minimalisme et les couleurs claires en sont les protagonistes. Le bâtiment, inauguré en 2011, fut construit par l’architecte coréen Eun Young Yi et compte onze étages répartis sur une surface de 20 000 mètres carrés. Bon nombre de ses visiteurs comparent cet endroit à un gigantesque cube de Rubik. Très original !

La bibliothèque nationale d’Autriche, l’un des recoins les plus charmants de Vienne

Entrée de la bibliothèque nationale d’Autriche avec une immense statue en marbre.
Bibliothèque Nationale d’Autriche, un authentique joyau de Vienne

Construite au XVIIIe siècle sous les ordres de l’empereur Charles VI, la Bibliothèque nationale autrichienne est l’une des plus belles bibliothèques au monde. Si vous visitez Vienne, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce joyau du Baroque. Dans sa salle impériale, vous profiterez d’une ambiance idyllique entourée de statues de marbres, de fresques, d’étagères en bois de châtaignier et plus de 200 000 livres imprimés entre les années 1500 et 1850.

L’historique bibliothèque Joanina de Coimbra

Visite de la Bibliothèque Joanina, incontournable lors d'une visite à Coimbra
La Bibliothèque Joanina, l’un des plus grands charmes de l’Université de Coimbra au Portugal.

Décrite comme une des bibliothèques « les plus belles et richement décorées », cette grande archive construite entre 1717 et 1728 sous les ordres du roi Jean V du Portugal est devenue une visite incontournable de Coimbra. La Bibliothèque Joanina se démarque par sa décoration rococo qui s’apparente davantage à une chapelle qu’une archive bibliographique.

Des plafonds peints, des étagères en bois exotiques ornées de feuilles d’or et une multitude d’exemplaires de livres anciens composent cette collection. Un fait curieux : chaque nuit, une colonie de chauves-souris contribue à la maintenance de la bibliothèque en éliminant les insectes qui pourraient s’infiltrer dans l’enceinte.

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *