Europe

Que faire à Sofia : 14 lieux incontournables de la capitale de la Bulgarie

Vista panorámica de Sofía con la catedral en medio
Entre histoire et patrimoine culturel, partez sur les traces de la capitale bulgare et découvrez que faire à Sofia.
20 août 2025

Thermes, parcs animés, monuments, palais, marchés traditionnels… Vous prévoyez un voyage et vous vous demandez que faire à Sofia ? Voici 14 lieux incontournables pour profiter de la capitale bulgare, un véritable joyau européen qui ne manquera pas de vous surprendre.

Située au cœur de la péninsule balkanique et au pied du mont Vitocha, cette métropole vous invite à plonger dans son melting-pot culturel, où subsistent encore les traces de l’Empire romain, de la splendeur byzantine et de l’influence ottomane. Se promener à travers ses rues, c’est découvrir un contraste frappant entre l’architecture classique et le brutalisme soviétique, ses temples dorés et ses monuments prestigieux. Impossible de ne pas succomber à la douceur de vivre qui règne sur ses terrasses.

1. La Cathédrale Alexandre-Nevski

Commençons par le monument le plus emblématique de Sofia : la Cathédrale Alexandre-Nevski. Ce temple orthodoxe a été érigé en l’honneur du légendaire prince russe qui libéra la Bulgarie de l’Empire ottoman au XIIIᵉ siècle. Il s’agit d’un symbole incontestable de la foi et de la résistance bulgares, et son architecture néo-byzantine est extraordinaire.

En vous approchant, vous pourrez admirer les dômes dorés qui la couronnent. C’est l’un des plus beaux édifices du monde, pour son extérieur, mais aussi pour la richesse qu’il renferme. À l’intérieur, il règne une atmosphère mystique, créée par la lumière tamisée des lustres qui contraste avec les fresques sur les murs, les arches et les colonnes. Pour connaître en détail l’histoire de cette cathédrale, nous vous recommandons de participer à un free dans Sofia.

Architecture ornée de nombreux dômes de la Cathédrale Alexandre-Nevski à Sofia
Que faire à Sofia ? Découvrez la Cathédrale Alexandre-Nevski

2. L’Église Sainte-Sophie et l’Église Saint-Nicolas

L’Église Sainte-Sophie, érigée par l’empereur Justinien à l’époque byzantine, est un lieu incontournable à Sofia. Son architecture se distingue par ses voûtes en berceau, ses fresques et ses mosaïques qui décorent son enceinte. Le bâtiment a subi plusieurs transformations au fil des siècles, passant d’église à mosquée, avant de devenir un musée. Une étape emblématique pour comprendre l’histoire religieuse et culturelle de Sofia.

De son côté, l’Église Saint-Nicolas, populairement connue sous le nom d’« église russe », est un exemple remarquable de l’architecture néo-russe du XVIIᵉ siècle. Elle est dôtée de dômes dorés, de tuiles multicolores et de vitraux. À la lumière du soleil, les dômes scintillent et offrent un contraste saisissant avec les briques rouges. Ces deux églises font partie du riche patrimoine de la ville. Pour une ambiance encore plus magique, vous pouvez aussi les découvrir lors d’une balade de nuit, lorsque leurs belles façades s’illuminent.

Église Saint-Nicolas de Sofia, avec ses dômes dorés et ses tuiles vertes, un jardin et des arbres au premier plan
L’Église Saint-Nicolas, un édifice emblématique de Sofia

3. Le Palais royal de Sofia

À la recherche d’un symbole d’élégance ? Le Palais royal de Sofia semble tout désigné. Situé au coeur de la ville, sur la place du Prince Alexandre de Battenberg, ce long bâtiment à deux niveaux, fut construit au XIXᵉ siècle sur les vestiges d’une ancienne résidence ottomane. Ses murs accueillirent les monarques bulgares jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1946.

Aujourd’hui, l’ancien palais n’est plus une résidence royale mais un complexe culturel majeur. Il abrite deux institutions nationales : la Galerie nationale d’art bulgare, qui expose une collection d’œuvres d’art bulgares et européennes, et le Musée national d’ethnographie qui présente des costumes traditionnels, des bijoux et d’autres objets de la vie quotidienne du pays. Autour de ces deux sites, les jardins royaux offrent un espace de détente propice à la promenade et à la contemplation. Une visite guidée dans Sofia est à faire absolument si vous souhaitez en apprendre plus sur ce site historique.

Ancien Palais royal de Sofia et tulipes rouges au premier plan
La Galerie d’art nationale se trouve dans l’ancien palais royal

4. Le Théâtre national Ivan Vazov

Situé sur une grande place ornée de fontaines et faisant face au jardin de ville, le Théâtre Ivan Vazov invite à faire une pause et à profiter de sa beauté. Ce lieu culturel prestigieux est le plus ancien de Bulgarie. Véritable chef-d’œuvre architectural, il fut inauguré en 1907 et nommé en l’honneur d’Ivan Vazov, figure éminente de la littérature bulgare. De style néo-baroque, l’édifice se compose notamment d’un fronton triangulaire surmonté d’une sculpture d’Apollon, le dieu des arts, entouré de muses, symbolisant la créativité qui réside entre ses murs.

Cependant, le théâtre n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui. Son passé mouvementé, dont les bombardements subis pendant la Seconde Guerre mondiale, l’endommagèrent gravement et une grande partie en fut détruite. Il a été reconstruit à l’identique afin de retrouver sa gloire d’antan et est, depuis lors, un pilier culturel et architectural de Sofia.

Théâtre Ivan Vazov à l'architecture néo-baroque sur une grande place ornée d'arbres. Une visite à faire à Sofia
Le Théâtre national Ivan Vazov, à faire absolument à Sofia !

5. L’Église de Boyana

L’Église orthodoxe de Boyana se trouve à une vingtaine de minutes de Sofia. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle surprend par sa structure en brique et en pierre, qui cache en son sein un trésor artistique inestimable. Son passé est si long que sa construction se déroula en trois étapes entre le Xᵉ et le XIXᵉ siècle. Sa partie la plus ancienne est un petit temple à deux étages, agrandi au XIIIᵉ siècle, puis à nouveau au XIXᵉ siècle. Pourquoi un édifice aussi petit a-t-il nécessité tant d’années de construction ?

Il faut entrer à l’intérieur pour avoir une réponse, parmi ses détails artistiques très minutieux. Les fresques, considérées comme de véritables chefs-d’œuvre de l’art médiéval européen, en sont la preuve. Elles représentent des scènes religieuses avec une expressivité et des formes inhabituelles pour l’époque. Elles sont également considérées comme l’une des premières créations Renaissance sur le vieux continent. Parmi les plus fascinantes, citons les portraits du tsar Constantin Iᵉʳ et de la tsarine Irina, dans un style réaliste. Un monument historique incontournable à faire lors de votre séjour à Sofia !

L'Église de Boyana en brique et en pierre, entourée d'arbres, se situe à quelques kilomètres de Sofia
L’Église de Boyana, une visite incontournable à quelques kilomètres de Sofia

6. Le Palais présidentiel de Bulgarie

Le Palais présidentiel de Bulgarie, avec son architecture stalinienne tardive aux éléments néoclassiques, est l’un des sites les plus photographiés et emblématiques de Sofia. Sa construction remonte à l’époque communiste du pays, mais il est aujourd’hui représentatif de la démocratie bulgare. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période, ne manquez pas cette visite guidée de la Sofia communiste.

Devant sa façade, vous pourrez assister à la cérémonie de la relève de la garde, qui a lieu toutes les heures et qui est l’une des attractions les plus remarquables de la ville. Son emplacement est aussi un point fort. Il se situe juste en face de la Rotonde Saint-Georges, une église du IVᵉ siècle, et des vestiges de l’ancienne Serdica, la ville romaine sur laquelle a été construite l’actuelle capitale de la Bulgarie. Pour vous plonger dans l’histoire de ce site, vous pouvez l’inclure à une visite privée de Sofia, une expérience personnalisable et exclusive qui permet d’adapter l’itinéraire à vos envies.

Trois gardes portant un costume rouge pendant la relève de la garde au Palais présidentiel de Bulgarie
La relève de la garde au Palais présidentiel de Bulgarie

7. Bania Bachi, la Grande Mosquée de Sofia

Que ce soit pour sa controverse, son histoire ou son architecture, la Grande Mosquée Bania Bachi est l’un des sites les plus emblématiques de Sofia. Ce temple ottoman construit au XVIᵉ siècle se distingue par son dôme impressionnant de 15 m de diamètre et son minaret élancé qui s’élève au-dessus des bâtiments environnants.

Le plus curieux à propos de Bania Bachi est qu’elle a été construite sur d’anciens bains thermaux traditionnels de Sofia. Aujourd’hui encore, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de la vapeur s’échapper par certaines fissures dans les murs. Bien que la ville ait compté plus de 70 mosquées, celle-ci est la seule encore en activité. Pour découvrir ce que son nom signifie et bien plus encore, vous pouvez réserver une visite de nuit dans Sofia.

Vue sur la Mosquée Bania Bachi sur une grande place à Sofia, autres bâtiments et arbres en arrière-plan
Une visite à faire à Sofia : la Mosquée Bania Bachi

8. Les Bains minéraux centraux

S’il y a un endroit à visiter à Sofia pour comprendre son histoire thermale, c’est bien celui-ci. Ce bâtiment fut érigé en 1906 sur les vestiges d’anciens bains turcs. Il présente des façades colorées et des ornements aux détails byzantins et orthodoxes. À leur apogée, les bains étaient un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs en quête de détente et de bien-être. À l’intérieur, on trouvait des piscines couvertes et diverses salles de soins qui accueillaient le public jusqu’à la fermeture du site en 1986.

Malgré le passage du temps et une période d’abandon, l’eau thermale jaillit toujours de la source située en face du bâtiment. Nombreux sont ceux qui s’y rendent avec des bouteilles pour emporter cette ressource naturelle chez eux. Après une rénovation complète, les bains abritent aujourd’hui le Musée d’histoire régionale de Sofia, de l’Antiquité à l’époque moderne.

Bâtiment des bains de Sofia, bassin, fontaines et parterres végétaux au premier plan
Les Bains centraux de Sofia, un lieu incontournable de la capitale bulgare

9. Le marché central

En traversant la rue depuis la Grande Mosquée, vous trouverez le marché central de Sofia. Ces halles traditionnelles proposent les produits les plus authentiques du pays, tels que la mastika, le sirene, le kashkaval ou encore la lukanka. Mais que signifient ces noms exotiques et que sont ces produits ? Vous pourrez le découvrir en visitant le marché, l’endroit idéal pour déguster les meilleures spécialités de la gastronomie bulgare.

Son élégante façade néo-Renaissance, ornée de détails arabes et d’une horloge dans sa tour centrale, en fait l’un des plus beaux bâtiments du centre historique. Ce marché couvert fut conçu pour être un espace ordonné et propre, se différenciant ainsi des anciens marchés en plein air. Sur trois niveaux et dans une ambiance très animée, vous y trouverez des boutiques de tout type, avec un grand choix de produits locaux et d’artisanat. Au sous-sol, vous pourrez même observer des vestiges archéologiques de Serdica, l’ancienne ville romaine. Fascinant, n’est-ce pas ?

Façade du marché central de Sofia, tram rouge passant à côté. Une visite à faire à Sofia pour découvrir la gastronomie du pays
Découvrez les produits typiques de la Bulgarie au marché central de Sofia

10. Zhensi Pazar, le Women’s Market

Toujours sur le thème des marchés, en voici un autre que vous devez faire : le Women’s Market, un endroit animé et authentique. Situé non loin du marché central, ce marché en plein air est un lieu où se côtoient les étals de fruits, de légumes, d’épices, d’herbes et d’autres produits à des prix négociables. Vous pourrez goûter aux saveurs locales et internationales, où les influences sont nombreuses.

Ses origines remontent au XIXᵉ siècle et, depuis ses débuts, il se caractérise par sa diversité culturelle et son âme particulière que l’on ne retrouve nulle part. On lui donna ce nom car autrefois, les femmes étaient les principales vendeuses. Ne manquez pas d’y faire un tour pour vivre la vie bulgare dans toute sa splendeur.

Plusieurs bols en terre cuite décorés empilés sur un stand du Women's market de Sofia
Artisanat traditionnel à découvrir au Women’s market de Sofia

11. Le Palais national de la culture

Voici un édifice qui surprend non seulement par son architecture, mais aussi par son environnement. Le Palais national de la culture, aussi désigné par l’acronyme NDK, est situé juste en face du parc central, un endroit idéal pour se promener, se reposer et écouter le son apaisant des fontaines. Celles-ci s’illuminent la nuit dans un spectacle de couleurs, et un peu plus loin se dresse le monument dédié au Lion, qui rend hommage au courage et à l’esprit bulgare.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce site est le plus grand centre culturel du pays et est très convoité des voyageurs. En effet, son architecture brutaliste abrite les expositions, les salons, les spectacles et les concerts les plus importants de la vie moderne de la capitale.

Des fontaines illuminées de nuit devant le Palais national de la culture de Sofia
Le Palais national de la culture, l’un des lieux incontournables à faire à Sofia

12. Le boulevard Vitocha

Le boulevard Vitocha est la principale rue piétonne de Sofia. Elle s’étend de la place Sveta Nedelya au parc du Sud, au cœur de la ville. Cette artère urbaine est bordée d’élégants bâtiments du début du XXᵉ siècle qui témoignent de la transformation de la métropole au fil du temps.

De cette avenue, vous avez une vue panoramique sur le mont Vitocha qui s’élève au loin et rappelle le lien entre la ville et la nature. On y trouve également des monuments importants tels que la Cathédrale Sveta Nedelya qui marque la fin du boulevard. Tout le long, vous pouvez profiter d’un large choix de terrasses, de cafés, de restaurants, de boutiques de marques prestigieuses et de bijouteries. Et si vous souhaitez découvrir la vie nocturne de la capitale, nous vous recommandons de participer à une tournée des bars !

Le boulevard Vitocha la nuit, où l'on peut voir plusieurs magasins illuminés et quelques passants
Flânez sur le boulevard Vitocha au coeur de Sofia

13. Le Musée archéologique national

Le Musée archéologique de Sofia fut inauguré en 1905 après plus de dix ans de lutte pour sa création au sein du mouvement de libération de la Bulgarie. Dès ses origines, le musée a eu une grande importance pour le pays et son identité, un symbole du renouveau national. En quelques années, ses expositions se sont considérablement enrichies. Il possède aujourd’hui la plus riche collection archéologique des Balkans, de la préhistoire au Moyen Âge, répartie en quatre salles.

Sofia continue de surprendre par ses contrastes et pour cause : le musée se trouve sur l’ancienne Grande Mosquée ! Que vous soyez des amateurs d’histoire ou non, cette institution culturelle vaut le détour pour comprendre un peu plus les origines et les évolutions de la Bulgarie. Par ailleurs, le dernier dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite pour tous !

Le bâtiment historique qui abrite le Musée archéologique national de Sofia
Découvrez le Musée archéologique de Sofia, symbole du renouveau national

14. Le Monastère de Rila

Rendez-vous à présent au cœur des montagnes de Rila, où se dresse l’un des sites religieux les plus impressionnants de Bulgarie : le Monastère de Rila. Ce complexe monastique emblématique n’est pas seulement un important centre spirituel, c’est aussi un autre symbole de l’identité bulgare, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un magnifique écrin naturel, cette structure fortifiée à quatre niveaux compte environ 300 pièces réparties autour du grand patio central. Son église est recouverte de peintures de Zaharij Zograf et d’autres artistes nationaux. De plus, vous pourrez admirer sur ses murs diverses scènes bibliques et, au-delà, la tour de Hrelyo, dernier vestige médiéval du monastère original. En réservant une visite du Monastère de Rila, vous explorerez chaque recoin et tenterez de percer ses secrets historiques et son héritage. Pour une expérience encore plus complète, cette excursion avec une étape à la grotte Ivan Rilski vous offrira la possibilité de pénétrer dans la grotte naturelle où ce saint a passé des années en retraite spirituelle.

La région montagneuse qui abrite ce monastère est d’une richesse infinie où les paysages naturels ne manquent pas. C’est ici que se trouvent les sept lacs de Rila, l’endroit parfait pour faire de la randonnée, par exemple.

Entrée du Monastère de Rila ornée de fresques colorées sur ses murs et plafonds, une visite à faire à Sofia
Lors de votre voyage à Sofia, ne manquez pas de visiter le Monastère de Rila

La Bulgarie, le trésor des Balkans

Après avoir découvert Sofia, s’il vous reste encore un peu de temps, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les alentours ? La Bulgarie est un pays qui a beaucoup à offrir et plusieurs excursions sont disponibles en fonction de vos envies.

Lovetch

Avec son centre historique plein de charme et niché au pied des montagnes des Balkans, Lovetch est une petite cité médiévale qui vous fera voyager dans le temps. Lors d’une excursion à Lovetch et aux cascaddes de Krushunski, vous découvrirez les maisons typiques de la Renaissance bulgare, la forteresse Hisarya et les ponts en bois qui serpentent au coeur de la végétation luxuriante des chutes d’eau couleur émeraude. Une destination de rêve !

Plovdiv

Autre ville à découvrir lors d’une excursion depuis Sofia : Plovdiv. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Bulgarie et l’une des plus historiques d’Europe. Les ruelles du centre-ville cheminent entre les maisons Renaissance bulgares, tandis que le théâtre antique romain, toujours en activité, est un autre témoin de la richesse de son patrimoine. Plovdiv a été désignée capitale européenne de la culture en 2019, preuve d’un dynamisme artistique certain. Vous n’avez qu’à faire un tour du côté du quartier de Kapana pour le constater. Véritable centre créatif, vous trouverez des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, des cafés… La ville se trouvant sur sept collines, n’hésitez pas à prendre un peu plus de hauteur pour profiter d’une vue panoramique et admirer un somptueux coucher de soleil.

Les rochers et la forteresse de Belogradchik

Pour les amoureux de la nature, l’excursion aux rochers et à la forteresse de Belogradchik est une fabuleuse expérience. Ces formations rocheuses, façonnées par l’érosion et le temps, présentent des formes étranges aux nuances de rouge et de jaune. Elles abritent une forteresse romaine datant du Iᵉʳ siècle, directement intégrée dans la roche. Un décor extraordinaire ! Vous pouvez vous y rendre et visiter cette forteresse dont les plateformes permettent de profiter du panorama exceptionnel. Vous pouvez aussi faire de la randonnée, une activité parfaite pour respirer l’air pur de la nature. Plusieurs sentiers permettent d’explorer le site et de contempler ces surprenants rochers.

Skopje

Passez la frontière, et prenez la direction de la Macédoine du Nord ! Cette excursion vous permettra de rejoindre la capitale depuis Sofia. Historiquement liée à la Bulgarie, Skopje est un mélange de styles architecturaux, d’héritage ottoman et de modernité.

Forteresse et rochers de Belogradchik dans un paysage aride
Que faire près de Sofia ? Explorez la forteresse et les rochers de Belogradchik.

Voyager à Sofia, c’est découvrir différentes périodes historiques et une richesse culturelle impressionnante. C’est s’imprégner d’un mode de vie, d’une ambiance au charme particulier et aux multiples influences. Comme un secret que l’on aimerait garder pour soi… Vous savez désormais que faire à Sofia et si vous cherchez encore plus d’activités et d’expériences uniques, vous pouvez consulter notre catalogue.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Plus en Asie