Europe

Un week-end à Lyon : les visites incontournables

Partez à la découverte de Lyon, le temps d'un week-end, à travers ses rues pavées, ses sites emblématiques et ses coins insolites.
20 janvier 2026

Chaque année, comme une tradition, j’aime me rendre à Lyon. Au moins une fois, ou un peu plus si l’occasion se présente. Je suis mes amis à travers la ville, et, outre leur bonne compagnie, ils me font l’honneur de m’emmener dans les meilleurs endroits. Cette fois, je vous embarque avec moi à la découverte de la richesse historique, culturelle et gastronomique de Lyon. Des icônes monumentales aux adresses alternatives, son flow va vous choquer !

Un peu d’histoire

Je vous propose un aperçu de l’histoire de Lyon avant d’entrer dans le vif du sujet que sont les plaisirs de la vie. Spéciale dédi à Stéphane Bern, jamais on aura résumé deux millénaires d’histoire aussi rapidement.

Capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône, celle que l’on nomme la Ville Lumière fut d’abord la cité romaine de Lugdunum et la capitale des Trois Gaules. Sous la domination des pouvoirs successifs, la ville est finalement rattachée au royaume de France au XIVᵉ siècle. À la Renaissance, Lyon s’impose peu à peu comme une ville majeure et son essor est exponentiel. C’est le premier âge d’or, lorsqu’elle s’impose en tant que grand centre économique et financier notamment grâce à l’apparition des premières imprimeries.

Plus tard, la Révolution française marquera une rupture lorsque la ville est assiégée et subit une forte répression. Au XIXᵉ siècle, la révolution industrielle voit l’apogée de la soie et ses ouvriers, les Canuts, seront à l’origine de l’une des premières grandes insurrections sociales en Europe. C’est aussi la période des grandes innovations et transformations urbaines.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à son emplacement géographique, Lyon se démarque particulièrement et devient le cœur de la Résistance. Jusqu’en 1942, elle est la plus grande zone non occupée par les Allemands. Les traboules disséminées dans toute la ville joueront aussi un rôle important. Ville pionnière dans de nombreux secteurs, l’histoire riche de Lyon en a fait la métropole européenne dynamique que l’on connait aujourd’hui.

Théâtres romains de Fourvière, site historique au cœur de la ville
Théâtres romains de Fourvière

Les deux collines : la Croix-Rousse et Fourvière

Les pentes de la Croix-Rousse

La Place des Terreaux est un bon point de départ pour rejoindre le quartier de la Croix-Rousse, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Croix-Rousse est liée à l’histoire des ouvriers de la soie, les Canuts. Le quartier se développa au XIXᵉ siècle pour accueillir cette industrie textile, avec une architecture unique et propre à cette partie de la ville : de grandes fenêtres, des plafonds hauts pour pouvoir y disposer les métiers à tisser et pour que la lumière naturelle puisse inonder les salles. Si la Croix-Rousse est aussi connue, c’est pour les fameuses révoltes des Canuts qui eurent lieu en 1831 et 1834, l’une des premières grandes insurrections industrielles en Europe et qui marquera un tournant dans l’histoire française.

J’adore les Pentes pour son ambiance de village, ses petites boutiques de créateurs locaux, ses galeries d’art et ses cafés, mais aussi pour son street art. Il s’agit de l’un des endroits où l’on retrouve le plus de fresques, de collages, de graffitis… Gravir sa fameuse Grande-Côte vaut vraiment le détour. Pas de panique ! Vous pouvez faire des arrêts de temps en temps d’un côté ou de l’autre, jusqu’à parvenir au point de vue, au sommet du jardin de la Grande-Côte. Après avoir profité du panorama, redescendez et, au croisement avec la rue des Tables Claudiennes, tournez à droite pour aller admirer l’Amphithéâtre des Trois Gaules, un site historique fascinant. D’ici, vous pourrez apercevoir au loin la colline de Fourvière, sa basilique et la Tour métallique. Une fois redescendu près des quais de Saône, un petit arrêt s’impose devant la Fresque des Lyonnais, un hommage aux personnages illustres de Lyon, qui retrace près de 2 000 ans d’histoire.

Mur street art rempli de collages et de pochoirs
Street art à Lyon

Fourvière

Le plus simple pour rejoindre Fourvière est de prendre le funiculaire depuis la station Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean. Dominée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable emblème, cette colline offre un panorama fantastique sur Lyon. Son architecture mêle des influences byzantines, gothique et romane. Elle est dotée de quatre tours. L’intérieur est majestueux avec ses coupoles, ses vitraux et une décoration très riche. Derrière la basilique, ne manquez pas le meilleur belvédère de Lyon. Si le ciel est dégagé, vous profiterez d’un panorama incroyable. Et si ce n’est pas le cas, la brume aura au moins le mérite d’ajouter une touche de mystère aux abords de la basilique. On adore aussi !

À Fourvière se trouvent les théâtres romains, une plongée dans Lugdunum. Le théâtre antique fut construit en l’an 15 av. JC sous l’Empereur Auguste. Aujourd’hui, de nombreux événements culturels et artistiques s’y tiennent, dont les célèbres Nuits de Fourvière qui proposent chaque été des concerts, des spectacles, du théâtre et bien plus encore. Un rendez-vous qui fait carton plein à chaque édition et où se sont déjà produits des grands noms de la scène nationale et internationale. Je vous en reparle plus bas !

Après avoir exploré la colline, vous pouvez redescendre en funiculaire mais je vous conseille vivement de faire le chemin à pied, à travers le parc où vous trouverez notamment le jardin du Rosaire. Pendant la saison, un parfum floral délicat emplit les allées de cet écrin de verdure.

La basilique Notre-Dame de Fourvière sur une colline verdoyante et quelques bâtiments aux nuances d'orange et de jaune
La basilique Notre-Dame de Fourvière

Les quartiers historiques

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon se compose des quartiers Saint-George, Saint-Jean et Saint-Paul et est l’un des plus grands ensembles Renaissance d’Europe. Il compte d’ailleurs parmi les mieux préservés avec de somptueux édifices médiévaux. Perdez-vous dans ses petites rues pittoresques et ses belles devantures, goûtez aux délices gastronomiques intemporels. Poussez les portes des traboules et rejoignez l’autre côté de la rue. Ces passages intérieurs sont au nombre de 200 rien que dans le Vieux Lyon ! Il y en a environ 500 dans toute la ville, mais la plupart ne sont pas ouvertes au public. Allez, je vous aide pour vous éviter de pousser toutes les portes de toutes les rues : rendez-vous entre le 27 rue Saint-Jean et le 6 rue des Trois-Maries pour admirer une cour somptueuse aux couleurs vives. Vous allez tomber sur de véritables joyaux architecturaux. Et pour découvrir la plus longue traboule, direction le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du Bœuf. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse vous imprégnez de l’ambiance si particulière, comme une impression de voyager à travers le temps…

Vous ne manquerez pas non plus la cathédrale Saint-Jean dont la construction débuta au XIIᵉ siècle. Autre symbole de Lyon et l’un des monuments les plus visités. Les styles roman et gothique se mélangent du fait des évolutions architecturales au fil du temps. La cathédrale possède également une horloge astronomique. Une visite incontournable à faire lors de votre balade dans le Vieux Lyon.

Vue en contre-plongée sur une tour rose entourée de bâtiments ocre, ciel bleu
Au cœur de la traboule de Saint-Jean, une merveille architecturale

La Presqu’île

Le quartier de la Presqu’île se trouve entre deux fleuves : le Rhône et la Saône. Il s’agit du cœur commercial, politique et culturel de Lyon. Son architecture contraste avec les bâtiments médiévaux du Vieux Lyon. Ici se trouvent quelques-unes des principales places dont la place Bellecour et la place des Terreaux, que vous pouvez relier en passant par la rue de la République, où se trouvent de nombreuses boutiques. Au bout de cette rue, vous arriverez du côté de la place de la Comédie avec l’Opéra National de Lyon et l’Hôtel de ville. Vers Bellecour, vous verrez le Grand Hôtel-Dieu et le Théâtre des Célestins. Vous l’aurez compris, la Presqu’île est le quartier idéal pour faire du shopping et pour déjeuner ou dîner dans un Bouchon Lyonnais, un restaurant typique qui se caractérise par sa cuisine traditionnelle.

Place Bellecour avec une statue équestre au centre et la basilique de Fourvière la surplombant en arrière-plan
La place Bellecour à Lyon

La Confluence

À l’extrémité sud de la Presqu’île se trouve le quartier de la Confluence, axé sur l’ecologie et le développement durable, qui émergea sur d’anciennes friches industrielles. C’est le quartier moderne de Lyon par excellence que l’on remarque immédiatement grâce à son fameux Musée des Confluences, un musée d’histoire naturelle à l’architecture futuriste. On est immédiatement frappé par le contraste avec le Vieux Lyon.

Détails d'une partie de l'architecture du Musée des Confluences à Lyon
Musée des Confluences

Culture et traditions

La Fête des Lumières

L’événement incontournable de Lyon ! La Fête des Lumières a lieu tous les ans au début du mois de décembre. La ville se pare d’installations lumineuses et orne les plus belles façades des monuments et les places de son et lumière. En parallèle, les lyonnais disposent des lumignons à leurs fenêtres et se baladent à travers les quartiers pour profiter de cette ambiance magique. Les origines de la Fête des Lumières remontent au XIXᵉ siècle, en 1852, lorsqu’un orage éclate et qu’une crue de la Saône empêche la ville d’inaugurer la nouvelle statue de la Vierge qui devait être installée sur la colline de Fourvière. Puis, le ciel commence à se dégager et les habitants décident alors de disposer des bougies à leurs fenêtres en signe de gratitude. La ville se remet à briller par ce geste collectif. Cette tradition perdure aujourd’hui et est même bien ancrée puisqu’il s’agit d’une véritable célébration qui attire désormais des millions de visiteurs venus du monde entier. Pour plus de conseils pratiques, je vous invite à lire cet article consacré à l’événement le plus populaire de Lyon.

Conseils pratiques pour profiter de la Fête des Lumières :

  • Il fait froid à cette période de l’année, je vous conseille de bien vous habiller car vous allez probablement arpenter la ville pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à porter plusieurs couches de vêtements, des gants, un bonnet, une écharpe.
  • Il y a des stands de restauration mais prévoyez tout de même de quoi vous hydrater et grignoter.
  • Il y a beaucoup de monde, je vous conseille également de choisir les lieux que vous voulez voir absolument et de les faire en priorité avant de profiter des endroits les moins fréquentés et plus tranquilles plus tard.
  • Privilégiez les transports en commun. À cette période, la ville s’adapte en renforçant le réseau et propose des pass à la journée.
Sculptures lumineuses en forme de fleurs et de papillons ornant la ville lors de la Fête des Lumières
La Fête des Lumières, l’un des grands événements lyonnais

Gastronomie

Plus besoin de faire l’éloge de la gastronomie française car, effectivement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez être sûr d’une chose : vous mangerez très bien ! Lyon n’échappe pas à la régle. Rendez-vous dans les bouchons et les brasseries pour déguster les plats les plus traditionnels et savoureux de la cuisine française. Pour ne rien manquer des délices lyonnais, vous pouvez réserver une visite gastronomique à travers le Vieux Lyon avec un guide local. Autant sur le salé que le sucré, vous trouverez de quoi ravir vos papilles. Parmi les spécialités lyonnaises incontournables, on retrouve notamment les quenelles, la rosette et la tarte aux pralines. Mais pas uniquement ! Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez découvrir. Et comme dans la plupart des villes, les choix de restaurants sont infinis. Dans le cas où vous voulez faire l’expérience de l’authenticité, je vous conseille de vérifier que les restaurants qui vous intéressent disposent du Label Bouchons Lyonnais (un logo est apposé à la devanture).

Voici une idée d’itinéraire : un déjeuner dans un restaurant traditionnel du Vieux Lyon après être redescendu de Fourvière – la récompense bien méritée –, une balade digestive l’après-midi près des quais ou du côté des pentes pour ensuite pouvoir enchaîner sur un goûter autour de 16h00. D’ailleurs les Pentes ne manquent pas de petites adresses réconfortantes où savourer un café ou un thé accompagné d’une bonne pâtisserie comme une brioche à la praline par exemple. Et pour une expérience différente, vous pouvez faire une croisière avec déjeuner ou dîner sur le Rhône ou sur la Saône.

Gros plan sur une part de tarte à la praline dans une assiette blanche
La tarte à la praline, l’une des douceurs lyonnaises

Musées

Des musées, il y en a pour tous les goûts à Lyon. Parmi les incontournables, on retrouve le spectaculaire Musée des Confluences, situé dans le quartier moderne de la Confluence sur la Presqu’île, dont l’architecture fascine. La structure parait se mouvoir, sa verrière laisse la lumière naturelle envahir l’espace. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « nuage de cristal ». Et sa collection est tout aussi impressionnante. Musée d’histoire naturelle, d’anthropologie et de civilisations, il se développe autour de quatre thématiques : les origines du monde, les sociétés, les espèces et les éternités. Il accueille également des expositions temporaires variées.

Autre institution, et pas des moindres : le Musée Lugdunum qui se trouve sur la colline de Fourvière, entouré du Grand Théâtre et de l’Odéon. Son architecture est dite invisible car elle ne dénature pas les sites originaux et est enterrée à flanc de montagne. Ici, vous faites une plongée dans l’Antiquité, au cœur d’un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont la collection fait partie des plus importantes de France. À noter que l’accès aux théâtres est gratuit, vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous y rendre !

Pour les amateurs d’un autre type d’art, direction le Musée des Beaux-arts ou MBA. C’est sur la place des Terreaux que l’on retrouve cette ancienne abbaye du XVIIᵉ siècle, qui abrite aujourd’hui une collection s’étendant sur près de 5 000 ans d’art. Parmi les artistes les plus remarquables se trouvent Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Berthe Morisot, Camille Claudel, Claude Monet, pour n’en citer que quelques-uns. Le cloître s’ouvre sur un jardin, un véritable havre de paix orné d’arbres, de parterres de fleurs, d’un bassin et de sculptures en marbre dont celles de Rodin et de Bourdelle. En ce moment et jusqu’au 1er mars, vous pourrez découvrir l’exposition « Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse. ».

Parmi les autres musées à découvrir, il y a aussi ceux qui rendent hommage au cinéma comme le Musée du Cinéma et de la Miniature, le Musée Lumière, je vous en reparle juste après. Un autre symbole lyonnais : le Musée Gadagne, un magnifique palais Renaissance dans le Vieux Lyon, qui rassemble le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d’Histoire de Lyon.

Lyon accueille aussi la Biennale d’art contemporain, qui aura lieu de septembre 2026 à janvier 2027. Un événement à ne pas manquer !

En fonction des visites que vous voulez faire et du temps dont vous disposez à Lyon, vous pouvez vous procurer la Lyon City Card. Cette carte touristique vous permettra d’accéder à de nombreuses attractions, de profiter de réductions et d’éviter les files d’attente.

Sculpture dans la cour du Musée des Beaux-arts de Lyon
Musée des Beaux-arts de Lyon

Héritage cinématographique

C’est en 1895 que sort le premier film tourné avec le cinématographe, un projet concrétisé par Louis et Auguste Lumière. La sortie des ouvriers de l’usine Lumière marque un héritage fort dont la ville est fière. Rendez-vous rue du Premier Film pour découvrir Le Hangar du 1er film, vestiges de l’ancienne usine, et l’Institut Lumière, maison de la famille Lumière qui abrite désormais un musée. C’est aussi le lieu emblématique du festival Lumière qui, chaque année depuis 2009, récompense les artistes du Septième art. Clint Eastwood, Jane Campion ou encore Wong Kar-Wai ont été récompensés et nombreux sont les artistes invités chaque année.

Pendant quelques jours, la ville célèbre le cinéma, ancien et nouveau, avec des rétrospectives et des avant-premières, des masterclass, des ciné-concerts, des rencontres avec des professionnels du secteur, des ventes d’objets liés à cet art… En plus de l’Institut Lumière et de son musée, il y a la librairie, le café, les cinémas et du côté du Vieux Lyon, le Musée du Cinéma et de la Miniature et ses collections uniques dont la plus grande collection européenne d’objets originaux ayant été utilisés sur des tournages de films.

Détails du toit de la maison des frères Lumière à Lyon
Maison des frères Lumière

Panorama musical

Chaque année Lyon vibre sous la musique, que ce soit en festivals ou dans les nombreuses salles de concerts. Une programmation éclectique, des artistes nationaux et internationaux. Avis aux amateurs de musique en direct, Lyon ne vous décevra pas. Par ailleurs, quand on pense à Lyon, on pense forcément aux musiques électroniques et à raison ! La ville œuvre particulièrement pour la diffusion du genre grâce aux Nuits Sonores et à sa scène locale qui marque fortement son identité. Vous ne savez pas encore à quel festival vous rendre cet été ? Allez, je vais vous aider.

Depuis 1946, le Théâtre antique de Lyon accueille les Nuits de Fourvière, dont la programmation mêle musique, théâtre, danse et bien plus encore. Le cadre somptueux offre une expérience exceptionnelle tant pour le public que pour les artistes. Pour y avoir été plusieurs fois, je confirme qu’un concert aux Nuits de Fourvière est une expérience unique ! Dès le mois de mars, le festival annonce sa programmation. Que vous préfériez assister à des concerts, des spectacles de danse, du théâtre ou tout à la fois, le choix est grand et il y a forcément quelque chose qui vous plaira. Attention cependant, les places peuvent être vendues en quelques minutes en fonction des événements. Tenez-vous prêt et ne manquez pas l’ouverture de la billeterie sur le site officiel.

Au mois de mai le rendez-vous est tout trouvé : les Nuits Sonores et sa programmation électronique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Vous pourrez y écouter autant des artistes locaux qu’internationaux et en plus de ça, c’est un véritable tremplin pour les talents émergents. Le festival a lieu aux Grandes Locos, un ancien technicentre SNCF. Prêt à frapper le béton sur les rythmes électro ?

Un autre festival qui cette fois ravira les amateurs de musiques électroniques et urbaines : Reperkusound. Il a lieu au mois d’avril et sa programmation oscille entre la musique populaire et une sélection un peu plus pointue. Son univers est notamment porté par des créations scéniques visuellement très réussies et qui proposent un univers fascinant à la pointe des nouvelles technologies. Les concerts ont lieu dans différents lieux emblématiques de la scène musicale lyonnaise comme le Transbordeur et la Halle Tony Garnier pour n’en citer que deux. Depuis 2006, le festival a accueilli 20 éditions et continue de briller. On parle beaucoup d’électro à Lyon, mais la scène rap est aussi très présente et dicte ses propres codes. À suivre de très près…

Anciens sites industriels, théâtres antiques, clubs… La musique peut vibrer partout à Lyon, et quand je dis partout, c’est partout ! Des DJ sets dans des brasseries, des boulangeries, en plein air, sur une péniche, des siestes musicales dans un parc… Cette ville est géniale !

Escapade nature

Parc de la Tête d’Or

Que diriez-vous de profiter d’un cadre naturel exceptionnel sans même sortir de la ville ? Direction le nord de Lyon pour rejoindre le Parc de la tête d’Or. Situé sur les rives du Rhône, ce parc compte plus de 100 ha dont un lac qui à lui seul couvre 16 ha ! Il ouvre en 1857 et s’inspire du Bois de Boulogne et des jardins anglais, il compte de nombreux espaces dont un zoo, une roseraie, un jardin botanique et les grandes serres qui datent de 1865. Commencez donc par explorer tranquillement toute la beauté du lieu et pourquoi ne pas terminer par un pique-nique à l’heure du déjeuner ?

Portail aux dorures du Parc de la Tête d'Or
Parc de la Tête d’Or

L’île Barbe

Dans le 9ᵉ arrondissement se trouve l’île Barbe, au milieu de la Saône, dont le nom signifie « île sauvage » et qui propose un véritable écrin de nature. Au Vᵉ siècle est fondée l’une des premières abbayes de la région. Si aujourd’hui l’île est toujours habitée par quelques personnes, elle est surtout appréciée des promeneurs. Vous trouverez même un restaurant gastronomique, idéal après une belle balade, pour savourer la cuisine lyonnaise dans un cadre exceptionnel.

Église de l'île Barbe, petites embarcation sur la rivière
Île Barbe

Je sais que vous n’avez qu’une envie désormais, c’est d’aller à Lyon ! Et encore, je ne vous ai pas tout raconté. Et pour les lyonnais qui me lisent, n’hésitez pas à faire part de vos recommandations, de vos bonnes adresses et de vos anecdotes. Personnellement, je ne me lasse pas de cette ville. Celle qui vit naître Antoine de Saint-Exupéry et Alexandre Astier, si c’est pas fabuleux !

Plus en
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous informons que vos données personnelles sont traitées par CIVITATIS sous les conditions suivantes: