Général

Top 20 des meilleurs et des plus grands musées du monde

Una mujer toma una fotografía en la sala de un museo
Amateurs d'art ! Ne manquez pas les 20 plus grands, les meilleurs et les musées les plus visités du monde, pour un voyage culturel unique.
2 septembre 2025

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les musées les plus grands et les importants du monde et quelles trésors gardent-ils ? En voici 20 absolument incontournables qui préservent des fragments d’histoire ayant contribué à façonner l’humanité. Cette sélection réunit les musées les plus visités de la planète, des lieux majeurs pour leur lien profond avec d’autres époques et cultures.

En franchissant leurs portes — ou simplement en lisant à leur sujet —, vous entrez dans des siècles de beauté et de mémoire réunis en un seul lieu. Chaque salle, chaque objet, porte la voix d’un passé qui ne peut être oublié. Sans aucun doute, chacun de ces musées fait vivre une immersion dans la culture du monde pays que vous visitez.

1. Le Musée du Louvre

Certainement le plus célèbre au monde Le Louvre de Paris est incontestablement incontournable. En effet, ce centre culturel n’est pas seulement l’un des symboles de la capitale française, mais aussi le musée le plus visité de la planète, attirant plus de huit millions de visiteurs chaque année.

Installé dans un ancien palais royal du XIIᵉ siècle et transformé en musée en 1793 après la Révolution française, le Louvre conserve une collection colossale de plus de 500 000 œuvres d’art. Une visite guidée du Musée du Louvre ou un billet coupe-file avec accès prioritaire à la Joconde vous permettra d’admirer des chefs-d’œuvre universels comme la Vénus de Milo, le Code de Hammurabi, la Victoire de Samothrace ou encore les reliefs assyriens du palais de Sargon II.

Vue panoramique sur le musée du Louvre, où l’on peut voir la place et sa pyramide de verre et plusieurs personnes en train de marcher
Le Musée du Louvre, l’un des plus importants au monde

2. Les Musées du Vatican

Lors de votre voyage à Rome, les Musées du Vatican sont immanquables. Considérés comme l’un des musées les plus importants du monde, ils abritent l’art gardé par les papes durant des siècles. Des sculptures classiques aux peintures de la Renaissance, chaque salle transporte au cœur de la spiritualité occidentale.

Au cours d’une visite guidée des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine, vous découvrirez la Galerie des Candélabres, remplie de pièces romaines ; la Galerie des Cartes, décorée de cartes du XVIᵉ siècle ; et la Galerie des Tapisseries, où les œuvres flamandes semblent presque s’animer. Vous pourrez également explorer la cour élégante du Belvédère, l’un des coins les plus anciens du complexe. Enfin, dans la Chapelle Sixtine, vous pourrez admirer les fresques de Michel-Ange, notamment le Jugement dernier qui couvre tout le mur de l’autel.

3. Le British Museum

Le British Museum de Londres, fondé en 1753 grâce à la collection du médecin et naturaliste Sir Hans Sloane, est l’un des musées les plus grands du monde. Il expose plus de huit millions d’objets qui retracent l’histoire de l’humanité. Grâce à votre billet avec audioguide, vous explorerez des salles présentant des outils du Moyen Âge à de superbes œuvres de la Renaissance.

L’un des espaces les plus fascinants est la galerie de l’Égypte ancienne où l’on peut admirer la célèbre Pierre de Rosette, clé pour déchiffrer les hiéroglyphes, et Ginger, la plus ancienne momie du musée, vieille de plus de 5 000 ans. Parmi les autres trésors, vous verrez les frises du Parthénon, le casque de Sutton Hoo, joyau de l’archéologie anglo-saxonne, ou le trésor d’Oxus, révélant le raffinement de l’art perse.

Monument des Néréides, au British Museum, éclairé par une lumière tamisée
Monument des Néréides, au British Museum

4. La National Gallery de Londres

Située face à Trafalgar Square, la National Gallery de Londres est un voyage intime à travers l’histoire de l’art occidental. Créée en 1824 pour rendre l’art accessible au public britannique, elle expose aujourd’hui plus de 2300 œuvres couvrant du XIIIᵉ au XXᵉ siècle. On y admire des chefs-d’œuvre signés Van Gogh, Léonard de Vinci, Velázquez, Rembrandt ou Botticelli, pour n’en citer que quelques-uns.

En plus de sa collection permanente, le musée organise des expositions temporaires et des activités éducatives qui enrichissent la visite. Ne manquez pas de réserver votre billet avec audioguide pour la National Gallery, et vous comprendrez le contexte historique, les techniques et les symboles de chaque toile.

5. Le MoMa

Le Museum of Modern Art de New York, plus connu sous le nom de MoMA, est un lieu sacré pour les passionnés d’art contemporain. Inauguré en 1929, ce musée a rompu avec les conventions en se consacrant exclusivement à l’art moderne et d’avant-garde. Cela en a fait l’un des musées les plus influents du monde dans le domaine de la créativité contemporaine.

L’entrée au MoMA offre bien plus que la découverte d’œuvres : c’est une expérience presque sensorielle et entre ses murs, on trouve des créations de Warhol, Picasso ou Frida Kahlo. Vous pouvez aussi vous y rendre gratuitement avec votre New York Pass®, qui permet de visiter ce musée ainsi que d’autres lieux incontournables comme l’Empire State Building ou le musée du 11-Septembre. Enfin, ne manquez pas de consulter notre catalogue d’activités disponibles à New York pour compléter votre programme dans la ville qui ne dort jamais.

De hauts immeubles vus d’en bas par une journée nuageuse
Façade moderne du MoMA, l’un des meilleurs musées du monde

6. Le Metropolitan Museum of Art de Nueva York

Ouvert en 1872, le MET, conserve plus de deux millions d’œuvres. Ses visiteurs peuvent admirer de grandes sculptures grecques, le temple de Dendur, de somptueuses tapisseries médiévales, des armures japonaises millénaires ou encore des chefs-d’œuvre de Monet, de Van Gogh ou de Rembrandt. Une expérience profondément émouvante !

Et pour ne voir que les pièces les plus importantes et en apprendre davantage sur leur histoire, nombreux sont ceux qui choisissent une visite guidée du MET, idéale pour découvrir des anecdotes et des secrets fascinants.

7. Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres

Retour à Londres, au Musée d’Histoire Naturelle qui ne pouvait manquer à cette liste des plus importants et des plus grands musées au monde. Dès que l’on franchit ses portes, on reste ébahi par sa grande salle centrale, où un squelette de baleine bleue de 25 mètres suspendu au plafond accueille les visiteurs. Parmi ses plus de 80 millions de spécimens, on trouve des fossiles de dinosaures, des météorites millénaires et des cristaux d’une beauté fascinante.

Son architecture romane iconique, ornée de tours et de colonnes sculptées d’animaux et de plantes, donne déjà un avant-goût de la grandeur qui attend à l’intérieur. Grâce à votre billet pour le Musée d’Histoire Naturelle, découvrez des expositions interactives parfaites pour petits et grands, alliant apprentissage et divertissement.

Statue de Charles Darwin, au Musée d’Histoire Naturelle de Londres, avec des escaliers de chaque côté
Statue de Charles Darwin, au Musée d’Histoire Naturelle de Londres

8. Le Tate Modern

Toujours en encore à Londres, le Musée National d’Art Moderne, aussi connu sous le nom de Tate Modern, a été fondé en 2000 dans l’ancienne centrale électrique de Bankside. On le reconnaît immédiatement grâce à son imposante structure industrielle dessinée par Sir Giles Gilbert Scott, qui attire le regard depuis les rives de la Tamise. Sa transformation architecturale illustre à merveille le lien entre histoire et modernité.

Au Tate, vous apprendrez des tas d’anecdotes étonnantes et verrez sa fameuse Salle des Turbines, qui a accueilli l’installation Weather Project d’Olafur Eliasson simulant un soleil intérieur, ou encore en 2012 la tête de mort en platine sertie de diamants de Damien Hirst, estimée à plus de 50 millions de livres. Rien que ça !

9. Le Musée d’Orsay

À Paris de nouveau, le Musée d’Orsay est une œuvre d’art en soi. Outre la plus grande collection d’art impressionniste au monde, le bâtiment spectaculaire était autrefois une gare, construite pour l’Exposition Universelle de 1900.

En réservant votre billet pour le Musée d’Orsay vous pourrez contempler l’architecture néoclassique et les grandes voûtes du bâtiement ainsi que la collection du musée. Pour une expérience plus immersive, une visite guidée du Musée d’Orsay permet d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et sur les œuvres exposées.

Le musée d'Orsay, en bord de Seine
Musée d’Orsay

10. Le Musée du Prado

Le Prado de Madrid est une icône de la culture espagnole et l’un des musées les plus importants du monde. Fondé sous le règne de Ferdinand VII, il devait initialement abriter la collection royale de peintures et de sculptures. Il s’est transformé en une extraordinaire galerie d’art européen, notamment riche en œuvres du Siècle d’Or espagnol.

À l’intérieur, on peut admirer des chefs-d’œuvre comme Les Ménines de Velázquez, Le Jardin des Délices du Bosco ou encore des toiles de Goya, Greco et Rubens. Grâce aux activités disponibles au Musée du Prado — billets d’accès, visites guidées, pass pour plusieurs musées ou encore cartes touristiques — découvrez ce lieu incontournable à Madrid, l’une des visites à faire absolument dans la capital espagnole.

11. Le Musée Reina Sofía

Poursuivons à Madrid au Musée Reina Sofía, l’un des piliers du fameux Triangle d’or de l’art. Installé dans un ancien hôpital néoclassique du XVIIIᵉ siècle rénové avec des ascenseurs en verre, il a ouvert en 1992 pour conserver l’art du XXᵉ siècle. Sa collection retrace le surréalisme, le cubisme et la nouvelle figuration avec des artistes comme Picasso, Miró, Dalí, Juan Gris ou Picabia.

Son joyau incontesté est le Guernica, une œuvre capitale confrontant le spectateur à l’horreur de la guerre. Le musée propose aussi des expositions temporaires variées, allant de l’art latino-américain aux pratiques subversives. Pour inclure ce musée dans votre parcours madrilène, il est conseillé d’acheter votre billet pour le musée Reina Sofía à l’avance.

L’une des tours d’ascenseurs du musée Reina Sofía
Tour d’ascenseurs du musée Reina Sofía

12. L’Ermitage

L’Ermitage de Saint-Pétersbourg est un complexe qui réunit le Palais d’Hiver, le Petit Ermitage, l’Ancien Grand Ermitage et le Nouvel Ermitage. Il conserve des chefs-d’œuvre signés Rubens, Van Dyck ou Rembrandt.

Sa collection de plus de trois millions d’œuvres le place parmi les plus grands musées du monde. Ses salles somptueuses décorées avec une opulence impériale ajoutent à la magie de la visite. L’Ermitage a survécu à la Révolution russe, aux guerres mondiales et à divers bouleversements politiques, protégeant son incroyable patrimoine.

13. Le Musée de l’Acropole

À Athènes, au pied du Parthénon, le Musée de l’Acropole est l’un des plus importants de Grèce et du monde. Inauguré en 2009, il a remplacé l’ancien musée devenu trop petit pour accueillir toutes les découvertes archéologiques.

Avec votre billet pour l’Acropole et son musée, vous verez plus de 4 000 objets historiques, notamment des sculptures du Parthénon, des fragments de frises et les fameuses Caryatides. En optant pour une visite guidée de l’Acropole en français, vous comprendrez mieux les œuvres du musée et en apprendrez énormément du ce qui fut pour ainsi dire, le berceau de la civilisation.

Ruines sous le musée de l’Acropole, une visite à faire à Athènes
Ruines situées sous le musée de l’Acropole, à Athènes

14. La Galerie des Offices

Au cœur de Florence, la Galerie des Offices conserve des trésors retraçant les débuts de la Renaissance florentine. Fondée en 1581 par François Iᵉʳ de Médicis, elle servait d’abord d’administration et de cabinet de curiosités. Aujourd’hui, ses couloirs en U racontent trois siècles d’art.

On y admire notamment la Naissance de Vénus de Botticelli, qui a survécu cachée durant la Seconde Guerre mondiale, et son plafond est décoré de plus de mille grotesques. Pour optimiser la visite, il est vivement recommandé de réserver un billet coupe-file ou d’opter pour une visite guidée pour découvrir des détails fascinants comme l’autoportrait caché de Botticelli.

15. Le Grand Musée Égyptien

Le Grand Musée Égyptien du Caire se présente comme le plus grand musée archéologique consacré à une seule civilisation. Il s’articule autour de trois grands thèmes : la royauté, la société et les croyances. Il couvre toute l’histoire, de la période prédynastique à l’époque gréco-romaine, avec des expositions modernes et interactives.

On y trouve environ 50 statues pharaoniques, et surtout les nouvelles galeries de Toutankhamon, réunissant plus de 5 000 pièces, dont des bijoux, des chars cérémoniels et ses fameuses sandales. Pour découvrir ces trésors en détail, un billet ou une visite du Grand Musée Égyptien est ce qu’il vous faut.

Design moderne du Grand Musée égyptien, avec des détails triangulaires visibles
Design moderne du Grand Musée égyptien

16. Le Musée du Palais de Pekin

Le Musée du Palais de Pékin se trouve dans la Cité Interdite. Ses toits dorés et ses murs rouges abritent la plus grande collection d’anciennes structures en bois au monde. Pendant près de 500 ans, il fut la demeure de 24 empereurs Ming et Qing. Le musée a ouvert en 1925 grâce à l’empereur Puyi.

Lors d’une visite guidée de la Cité Interdite, découvrez des anecdotes incroyables, celle qui explique l’absence d’arbres dans la cour extérieure. En effet, par crainte qu’ils ne jettent de l’ombre sur le pouvoir impérial. Chaque recoin mérite une photo, alors préparez bien la batterie !

17. Le Musée de Shanghai

Sur la place du Peuple, le Musée de Shanghai attire par son bâtiment à base carrée et coupole ronde, inspiré d’un ancien récipient en bronze. Il conserve plus d’un million d’objets d’art chinois ancien, notamment des bronzes Shang, des porcelaines ou des pierres translucides.

Au centre, un sol en marbre trace la Route de la Soie, reliant Chang’an à Rome en un pas. Pour découvrir la ville et le musée de Shanghai cette visite guidée vous fera faire un véritable voyage au cœur de la culture et de l’art chinois.

Musée de Shanghai sur la place du Peuple, avec ses jardins visibles
Musée de Shanghai sur la place du Peuple

18. Le Musée National du Palais à Taipei

Au nord de Taipei, le Musée National du Palais ressemble à une mini Cité Interdite, avec sa façade blanche et ses toits verts. Depuis son ouverture en 1965, il a été agrandi pour accueillir plus de 700 000 pièces impériales, réparties sur quatre niveaux.

On y découvre des peintures, des calligraphies et même la plus ancienne bibliothèque du monde consacrée à la peinture de paysage. Avec tant d’histoire, l’expérience ressemble à feuilleter une immense bande dessinée sur la civilisation chinoise. Réservez votre billet !

19. Le Musée National de Corée

Le Musée National de Corée accueille ses visiteurs avec un bâtiment moderne semblant flotter sur un étang du parc Yongsan. Il est le plus grand d’Asie et l’un des plus vastes du monde.

Sa collection couvre la préhistoire coréenne jusqu’à l’art asiatique contemporain. On y voit plus de 420 000 objets, dont la cloche Emile, qui selon la légende apaise les dragons du fleuve Han, ou la pagode bouddhiste à dix étages du Hall des Pagodes. On y trouve aussi des salles dédiées à la calligraphie, aux porcelaines Joseon et aux fameux paravents aux tigres exagérément expressifs.

Musée national de Corée, où l’on aperçoit un bâtiment rectangulaire
Musée National de Corée

20. Le Musée National de Tokyo

Enfin, terminons cette liste des plus importants et des plus grands musées au monde au Musée National de Tokyo. Fondé en 1872, il est le plus ancien du Japon et son bâtiment principal, le Honkan, mêle style néoclassique et toit inspiré des temples impériaux. À côté, le Hyōkeikan arbore des dômes Belle Époque, tandis que la Galerie des Trésors d’Hōryū-ji ressemble à un coffre minimaliste.

Il abrite 120 000 pièces, dont 89 Trésors Nationaux (près de 10 % du total national). Parmi les plus remarquables : des armures de samouraïs, des sabres légendaires, des paravents décorés, et des rouleaux illustrés du XIIᵉ siècle considérés comme les premiers mangas. Et si vous préparez votre voyage à Tokyo, découvrez ici les 15 activités à faire et les lieux à voir à Tokyo !

Musée national de Tokyo, où l’on peut voir son bâtiment historique et son entrée
Musée National de Tokyo

Comme vous pouvez le constater, explorer les musées les plus importants et les plus grands du monde est bien plus qu’une simple activité culturelle. Il s’agit aussi d’un véritable voyage dans le temps et à travers les frontières. Chaque salle, chaque œuvre et chaque détail nous connecte aux émotions, aux idéaux et à l’idiosyncrasie de différentes époques et civilisations. Marcher dans leurs couloirs, c’est élargir son regard et découvrir ce qui nous lie entre être humains.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Le plus lu #Multi-destination

Lo más leído #Multi-destination