Visiter Rome en 3 jours : les incontournables
Rome, la Ville Éternelle, est un véritable musée à ciel ouvert, regorgeant de trésors à découvrir à chaque coin de rue. Bien qu’il faille probablement toute une vie pour en explorer tous les recoins, visiter Rome en trois jours permet déjà de plonger dans la richesse de son histoire et de visiter ses sites incontournables, comme le Colisée et le Vatican. Enfilez vos chaussures les plus confortables et préparez-vous à découvrir que faire à Rome, l’une des plus belles villes du monde, au fil d’un voyage alliant art, histoire et culture. Entre monuments emblématiques et secrets bien gardés, la capitale italienne vous réserve une expérience inoubliable !
Andiamo !
Que faire à Rome en 3 jours
Un peu d’histoire…
En 753 av. J.-C., selon la célèbre légende de Rémus et Romulus, deux frères, nés de l’union de la prêtresse Rhea Silvia et du dieu Mars, dieu de la guerre, furent abandonnés sur les rives du Tibre. Sauvés par une louve qui les allaita, puis élevés par un berger, les deux frères luttèrent pour leur survie et firent preuve d’une grande force, comme celle qui caractérisa Rome tout au long de son histoire.
Quand les jumeaux grandirent, ils décidèrent de fonder une ville mais un conflit éclata lorsqu’ils eurent à choisir le lieu exact et le nom de la nouvelle cité. Romulus, le plus déterminé, finit par tuer son frère Rémus et devint ainsi le premier roi de Rome, la fondant officiellement sur l’une des sept collines, le Palatin. Ce geste, bien que tragique, est devenu le symbole de la fondation de Rome : une ville née de la guerre, mais aussi de la fraternité brisée.
La ville se développa rapidement, et Rome, qui n’était au départ qu’un petit village, se bâtit autour de ce même Palatin jusqu’à atteindre les collines avoisinantes, formant ainsi le noyau de la future capitale de l’Empire.

Jour 1 : Explorez le centre historique de Rome
1. Le Colisée, le Forum et le Palatin
Si vous vous demandez que faire à Rome en 3 jours et que vous ne savez pas par quoi commencer, quoi de mieux que de vous rendre au monument le plus emblématique de la ville : le Colisée. Achertez vos billets en ligne et rendez-vous sur place le plus tôt possible afin de profiter au mieux de la majesté de ce lieu sans la foule.
Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du Colisée et des arènes des gladiateurs au cours de laquelle vous découvrirez des anecdotes fascinantes sur le plus grand amphithéâtre du monde. Saviez-vous que le Colisée ne fut pas seulement un lieu de combats de gladiateurs mais aussi un théâtre pour les naumachies, les reconstitutions de batailles navales ? L’arène pouvait être remplie d’eau pour recréer des scènes maritimes impressionnantes !
Si vous avez choisi la visite qui inclut le Forum et le Palatin, en sortant du Colisée vous vous dirigerez vers le centre politique de la Rome antique, où se trouvait notamment le Sénat, avant de vous rendre au Palatin, la colline légendaire où Romulus aurait fondé Rome. Ici vivaient les empereurs, dans d’imposants palais offrant une vue imprenable sur le Circus Maximus. En parcourant ses ruines, on imagine aisément la splendeur passée de la cité.

2. Le Panthéon
Après une matinée d’exploration, prenez une pauser pour déjeuner dans un quartier autour du Mont Palatin ou près de la Piazza Venezia, où vous trouverez de nombreuses trattorias traditionnelles. Vous pourrez y déguster un plat typique de la cuisine romaine, comme des pâtes à la carbonara ou un saltimbocca alla romana.
L’après-midi, direction le Panthéon avec votre billet coupe-file, l’un des monuments les mieux conservés de la Rome antique, qui constitue une étape incontournable de votre visite de Rome. Construit vers -27 avant J.-C. par Agrippa, général et homme politique romain, ce temple était dédié à toutes les divinités de la Rome antique et constitue aujourd’hui un exemple exceptionnel d’architecture romaine, non seulement par son style, mais aussi par l’ingéniosité technique qu’il révèle. Avec son oculus, un trou circulaire de 9 m de diamètre, il permet à la lumière du jour de pénétrer, illuminant différemment l’intérieur à chaque heure du jour.

3. La fontaine de Trevi
À quelques pas du Panthéon, vous trouverez la célèbre Fontaine de Trevi, ce chef-d’œuvre baroque, avec ses sculptures imposantes et son eau cristalline. Profitez-en pour lancer une pièce dans la fontaine, comme le veut la tradition, mais n’oubliez pas non plus d’explorer ses souterrains lors d’une visite guidée, souvent ignorés par les touristes, mais qui cachent bien des secrets et offrent une perspective différente de ce lieu emblématique de Rome.
Continuez votre visite de Rome à l’église Saints-Vincent-et-Anastase à Trevi, superbe édifice baroque situé à deux pas de la fontaine. L’intérieur de l’église est magnifiquement décoré avec ses fresques et ses sculptures anciennes. Après cela, profitez d’une pause à Giolitti, l’un des glaciers les plus célèbres de la capitale italienne qui régale les visiteurs depuis 1890 et propose plus de 50 parfums. Un vrai délice !
4. Trastevere
En fin de journée, direction Trastevere, le quartier pittoresque et festif de Rome. Cet ancien quartier populaire, avec ses petites ruelles et ses maisons médiévales, devient très animé le soir avec de nombreux restaurants, trattorias et pizzerias.
Connaissez-vous l’aperitivo romain ? Cette tradition consiste à prendre une boisson en début de soirée (très souvent un Spritz ou un verre de vin) accompagnée de spécialités à grignotter et à partager… Notre coup de cœur : Freni e Frizioni, un bar populaire qui propose des cocktails accompagnés des meilleures spécialités à goûter : pizzas, pâtes froides, légumes grillés et bien plus encore. L’ambiance y est décontractée et festive, de quoi terminer votre première journée en beauté !

Jour 2 : Visitez le Vatican
1. La Basilique Saint-Pierre
Pour ce deuxième jour de visite à Rome, nous vous recommandons d’explorer la Cité du Vatican, cœur spirituel de l’Église catholique et résidence du Pape. Son attraction principale est sans aucun doute la Basilique Saint-Pierre et son dôme, où il es conseillé de vous rendre tôt le matin afin d’éviter les foules.
À l’intérieur, vous y trouverez de nombreux trésors artistiques, comme des mosaïques et des sculptures. La plus emblématique est la Pietà de Michel-Ange, représentant Marie tenant dans ses bras Jésus mort. Ensuite, dirigez-vous vers l’impressionnant dôme qui offre une vue à couper le souffle sur Rome et le Vatican. Bien que l’accès à la basilique soit gratuit, celui du dôme est payant (il est possible d’y monter à pied ou en ascenseur). Nous vous recommandons cette visite guidée de la Basilique Sain-Pierre et de son dôme qui vous fera découvrir, avec un guide, tous les détails de ce site exceptionnel où se mêlent architecture, spiritualité et art.

2. Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Ensuite, selon le temps consacré à la visite de la basilique et de son dôme, et s’il vous reste du temps avant de déjeuner, découvrez deux autres incontournables : les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Les musées du Vatican comptent parmi les plus grands musées du monde et comprennent une collection à la valeur inestimable : des trésors de l’Antiquité romaine et égyptienne, des objets religieux, des pièces magnifiques peintes à la main et même de l’art moderne. Vous verrez aussi la célébrisime Chapelle Sixtine, dont le plafond, représentant l’histoire de la Création et du Déluge, fut peint au XVᵉ siècle par Michel-Ange.
Attention, les files d’attente pour les musées du Vatican sont extrêmement longues, et les billets sont vendus presque exclusivement en ligne. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance en réservant, par exemple, ce billet pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, qui vous permettra d’éviter la longue file d’attente.
3. Le Château Saint-Ange
Après votre matinée culturelle, nous vous conseillons de déjeuner à l’Osteria Ragno d’Oro, près du Vatican. Ce restaurant, recommandé par le Routard, propose une cuisine italienne authentique dans une atmosphère familiale et chaleureuse. L’après-midi, traversez le pont Saint-Ange pour atteindre le château. Construit en 135 apr. J.-C. comme mausolée pour l’empereur Hadrien et sa famille, il fut d’abord un imposant tombeau romain. Au fil des siècles, son rôle évolua, devenant une forteresse stratégique, un palais papal, une prison redoutée et, aujourd’hui, un musée incontournable. Cette visite du château avec accès à la terrasse vous fera découvrir ses mystères et son histoire, et profiter d’une vue imprenable sur le Tibre et la Basilique Saint-Pierre.

Dans la soirée, nous vous conseillons une activité à la fois originale et authentique avec ce concert d’opéra à l’église San Paolo dentro le Mura. Pour vous rendre à l’église depuis le château Saint-Ange, vous pouvez prendre les transports ou bien profiter d’une balade dans Rome (environ 40 minutes de marche). Vous pourrez notamment passer par la Piazza Navona, l’une des plus belles places de Rome, réputée pour ses fontaines et son ambiance animée.
Après le concert, nous vous recommandons de vous balader dans le centre de Rome de nuit pour (re)découvrir ses sites emblématiques et ses ruelles. Comme le dit si bien la romancière Caroline Llewellyn dans The Masks of Rome : « la nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du cœur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines ».
Jour 3 : Découvrez le côté authentique de Rome
1. Le Ghetto juif
Pour cette troisième et dernière journée de visite à Rome, nous vous proposons une matinée à la fois historique et gourmande. Commencez par vous rendre au marché de Campo de’ Fiori, l’un des plus animés de la ville. Littéralement, Campo de’ Fiori signifie « champ de fleurs », un nom hérité du Moyen-Âge, lorsque cette zone était encore une prairie parsemée de fleurs. Le matin, la place est d’une effervescence incroyable, riche en couleurs grâce au marché de produits frais qui s’y tient chaque jour, du lundi au samedi, avec ses étals de fleurs, de fruits et de légumes.
Après votre passage au marché, explorez le Ghetto Juif, un quartier historique et culturel. Fondé en 1555 sous l’ordre du pape Paul IV, il est l’un des plus anciens ghettos du monde et a traversé des périodes difficiles, marquées par des réclusions successives jusqu’en 1870, date de son ouverture. Aujourd’hui, il abrite le Tempio Maggiore, la grande synagogue de Rome, ainsi que le Musée Juif. Célèbre pour sa cuisine judéo-romaine authentique, vous pourrez y déguster des plats comme les artichauts à la juive, la tarte à la confiture de cerises et ricotta, ou la tarte aux anchois et aux endives.

Ensuite, prenez la direction de la Piazza del Popolo, l’une des places les plus emblématiques de la ville. Là, vous admirerez deux églises baroques presque identiques, face à face : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria di Montesanto. De l’autre côté de la place se trouve la basilique Santa Maria del Popolo, édifiée au XVIᵉ siècle sur l’emplacement d’un ancien temple romain. Vous serez séduit par ses nombreuses fresques, notamment celles du Caravage et de Raphaël. La Piazza del Popolo est aussi célèbre pour son obélisque égyptien de 36 m de haut, datant de 1300 avant J.C., transporté à Rome par l’empereur Auguste et placé dans le Cirque Maxime. Restauré en 1589, il fut ensuite installé sur la place sur ordre du pape Sixte V.
2. La Villa Borghèse
L’après-midi, offrez-vous un moment de détente dans les magnifiques Jardins de la Villa Borghèse, un véritable havre de paix au cœur de la ville que nous recommandons aux amateurs de nature recherchant que voir et que faire à Rome en plus de ses monuments les plus célèbres. Pour y accéder, passez sous la Porta del Popolo, où vous découvrirez un grand escalier monumental qui mène directement au parc. Ce lieu est parfait pour un pique-nique avant de continuer à visiter Rome. Vous y trouverez des jardins à l’italienne, des sculptures, des fontaines et un lac artificiel.

De plus, la villa abrite plusieurs musées, dont la célèbre Galerie Borghèse. Ce musée renferme vingt salles d’antiquités, de sculptures et de peintures, ainsi que de nombreuses œuvres d’art, principalement de la Renaissance. Parmi les trésors qu’il recèle figurent la célèbre statue Apollon et Daphné de l’artiste Le Bernin, ainsi que des peintures du Carvage, de Rubens, Léonard de Vinci et Raphaël. Ne manquez pas cette visite de la Galerie Borghèse pour découvrir tous ces chefs-d’œuvre artistiques !
3. La Villa Médicis
Située à deux pas du parc de la Villa Borghèse, la Villa Médicis est un lieu historique, mais aussi un centre de création artistique dynamique. Cette magnifique villa du XVIᵉ siècle abrite l’Académie de France à Rome, un programme prestigieux qui accueille chaque année des artistes français dans diverses disciplines. Peintres, sculpteurs, architectes, musiciens et cinéastes bénéficient ici d’une résidence unique, où ils peuvent créer et s’inspirer de l’histoire artistique de Rome. La Villa Médicis est également un lieu d’expositions et d’événements culturels, servant de pont entre la France et l’Italie dans le monde de l’art contemporain. Pour découvrir les expositions en cours, consultez le site officiel de la Villa Médicis/Académie de France à Rome.
Enfin, pour clore cette journée en beauté et cette visite de 3 jours à Rome, rendez-vous sur la terrasse du Pincio, située en haut des escaliers menant à la Villa Borghèse. Ce point de vue offre un panorama exceptionnel sur la Piazza del Popolo, face à la colline du Janicule. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil sur la Ville Éternelle, et sans doute la meilleure manière de terminer votre séjour de deux ou trois jours à Rome.

Comment se rendre à Rome depuis l’aéroport ?
Rome dispose de deux principaux aéroports internationaux : Fiumicino (Leonardo da Vinci) et Ciampino. Voici les options les plus pratiques pour rejoindre le centre-ville :
Aéroport de Fiumicino :
- En bus : réservrez ce transport en bus entre l’aéroport Fiumicino et Rome.
- En train (Leonardo Express) : le Leonardo Express est un train direct qui relie l’aéroport à la gare Termini en 32 minutes, sans arrêts intermédiaires. Il circule toutes les 15 à 30 minutes et coûte environ 14 €.
- En taxi : un trajet en taxi entre Fiumicino et le centre de Rome coûte entre 50 et 60 € et dure entre 40 et 60 minutes, selon les conditions de circulation. Le tarif est fixe pour les trajets en provenance de l’aéroport.
Aéroport de Ciampino :
- En bus : optez pour le transport en bus entre l’aéroport Ciampino et Rome.
- En taxi : un taxi entre l’aéroport de Ciampino et le centre de Rome coûte environ 30 à 35 € et le trajet dure environ 30 minutes.
Excursions depuis Rome
Si vous disposez de plus de temps à Rome et que vous souhaitez découvrir d’autres villes et régions d’Italie, voici certaines excursions incontournables au départ de Rome :
- Excursion à Pompéi
- Excursion à Florence et Pise
- Excursion à Ostia Antica
- Excursion à Venise en train à grande vitesse
- Excursion à Capri
Quelle est la période la moins chère pour aller à Rome ?
Si vous voulez profiter de Rome sans vider votre porte-monnaie, visez la basse saison ! Le meilleur moment pour partir pas cher, c’est entre novembre et début décembre, puis entre janvier et février. Les vols coûtent moins cher, les hôtels font des promos, et vous pourrez vous balader et visiter les incontournables sans la foule habituelle.
Évitez les vacances de Noël et la semaine de Pâques : tout le monde a la même idée à ce moment-là, et les prix montent en flèche. Et franchement, visiter Rome en hiver, c’est super agréable. Il fait doux, les monuments sont tranquilles, et vous pouvez vous offrir un bon cappuccino sur une terrasse sans vous battre pour une table.

Notre itinéraire pour visiter Rome en 3 jours touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous a permis de découvrir les sites incontournables, de préparer au mieux votre séjour et d’en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de la ville. Pour découvrir d’autres visites et attractions incontournables de la capitale italienne, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue d’activités à Rome pour compléter votre expérience romaine.