Europe

Écosse : un circuit pour plonger dans l’univers d’Harry Potter

El tren Jacobite de Escocia, atravesando el viaducto de Glenfinnan, uno de los escenarios más famosos de las películas de Harry Potter.
Découvrez les lieux de tournage de la saga Harry Potter avec ce ce circuit autour de Harry Potter en Écosse.
31 août 2023

L’univers de Harry Potter a conquis le monde depuis la fin des années 1990. Les livres, les films et le merchandising ont fait du jeune sorcier et de ses aventures l’une des franchises les plus populaires au monde. À tel point que, même des années après la fin de la saga, les fans réclament toujours plus de contenu, ce que l’on peut voir dans des préquels comme Les Animaux fantastiques ou encore des pièces comme Harry Potter et l’Enfant maudit.

Les décors qui ont inspiré J.K. Rowling pour l’écriture des livres et les lieux qui ont été utilisés pour le tournage des films attirent chaque année des millions de touristes. Le Royaume-Uni, en particulier sa région nord, est la destination principale de ces touristes. Chez Civitatis, nous vous avons préparé une liste de quelques endroits vraiment magiques pour que vous puissiez faire votre circuit sur le thème d’Harry Potter en Écosse.

Une balade dans le Chemin de Traverse d’Édimbourg

Magasins colorés de la rue Victoria d'Édimbourg par temps dégagé
La rue Victoria d’Édimbourg est un incontournable du circuit autour de Harry Potter en Écosse

Commençons cet itinéraire sur le thème de Harry Potter dans la capitale de l’Écosse. Vous y trouverez Victoria Street, la plus belle rue d’Édimbourg. Conçue au XVIIIe siècle, cette rue commerçante est remarquable pour ses façades de magasins colorées qui donnent un aspect gai à cette ville pluvieuse.

Mais qu’est-ce que la rue Victoria a à voir avec J.K. Rowling ? On dit que cette artère d’Édimbourg a inspiré l’écrivaine pour créer le célèbre Chemin de Traverse. Oui, cette rue typique où les sorciers et sorcières font leurs achats et où se trouve également la banque Gringotts. En vous promenant dans ce lieu, vous vous sentirez certainement comme l’un des personnages de la saga. La ressemblance avec le plateau de tournage des studios Warner à Londres est plus qu’évidente.

L’hôtel Balmoral, où les lettres ont pris fin

Façade de l'hôtel Balmoral à Édimbourg au coucher du soleil, avec les lumières extérieures allumées et sa tour de l'horloge typique
L’hôtel Balmoral à Édimbourg, où a été écrit le dernier chapitre de la saga Harry Potter

Au numéro 1 de Princes Street, également dans le centre d’Édimbourg, se trouve le luxueux hôtel Balmoral. Inauguré en 1902, le bâtiment est visible depuis différents endroits de la ville grâce à sa tour horloge emblématique.  

Vous pouvez vous promener dans le hall et vous asseoir au café pour prendre un verre dans l’hôtel où Rowling a écrit les derniers chapitres de Harry Potter et les reliques de la mort en 2007. Il s’agit sans aucun doute d’un lieu incontournable pour tous les fans de la saga.

Le viaduc de Glenfinnan et le chemin de fer de Poudlard

Le train des Jacobites d'Écosse, qui traverse le viaduc de Glenfinnan entouré d'une végétation luxuriante
Le train des Jacobins, connu dans la saga Harry Potter sous le nom de Poudlard Express

Poursuivons notre itinéraire en découvrant le fameux train de Harry Potter… Le viaduc de Glenfinnan est l’un des décors les plus reconnaissables dans Harry Potter. Le Poudlard Express empruntant ce pont était l’une des scènes les plus courantes des premiers épisodes de la série de films. Eh bien, il s’avère que ce chemin de fer existe réellement, mais dans le monde moldu, il s’appelle le train Jacobite.

À bord du train de Harry Potter en Écosse, vous pourrez admirer les paysages des Highlands écossais, ainsi que les landes de Rannoch Moor, tout en vous sentant comme un magicien en route vers l’école de magie la plus célèbre du monde. Impressionnant !

Loch Shiel et le tournoi des sorciers

Le Loch Shiel en Écosse au coucher du soleil avec la brume qui commence à rouler sur les montagnes
Le Loch Shiel au coucher du soleil, un endroit de pure beauté.

Vous vous souvenez du film Harry Potter et la Coupe de Feu ? Au cours du Tournoi des sorciers, les jeunes sorciers les plus prestigieux et les plus talentueux des écoles de sorcellerie se sont affrontés au cours de différentes épreuves. L’une des plus impressionnantes d’entre elles se déroule à Loch Shiel, situé à 20 kilomètres de Fort William.

C’est dans ce magnifique loch des Highlands que s’est déroulée l’épreuve de l’eau dans le quatrième volet de la saga. Toutefois, si vous ne vous souvenez pas de cette scène, pas d’inquiétude, l’endroit vous rappellera toujours quelque chose, car il apparaît également en arrière-plan de nombreux autres moments dans les films. Vous pourrez même admirer les paysages à bord du train Jacobite !

Les chutes de Steall et un voyage à dos de dragon

Les chutes de Steall s'écoulent au-dessus des montagnes par une journée nuageuse et peut-être automnale en raison des couleurs ocre et jaune de la végétation dans le paysage
Les chutes de Steall, lieu de tournage de Harry Potter en Écosse

Notre circuit sur le thème de Harry Potter en Écosse nous mène à présent aux chutes de Steall, présentes, elles aussi, dans le quatrième volet de la saga.

Devant ces eaux cristallines, Harry Potter vit un moment d’adrénaline lors d’une course-poursuite sans précédent dans sa confrontation avec la queue de pie hongroise, le dragon de sa première épreuve dans le tournoi de la coupe de feu.

Loch Eilt et le plus puissant sorcier de tous les temps

Le Loch Eilt d'Écosse et sa petite île remplie d'arbres, Eilean na Moine
Le Loch Eilt en Écosse et sa petite île, Eilean na Moine, un endroit incontournable pour les fans de la saga Harry Potter

Un peu plus au nord de Loch Shiel se trouve Loch Eilt, autre lieu de tournage de Harry Potter en Écosse. Ce site a été utilisé comme décor pour recréer la tombe de l’un des sorciers les plus célèbres de tous les temps, Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore, personnage incontournable de la saga.

L’île d’Eilean na Moine, dans la partie ouest de ce loch des Highlands, est le lieu de repos de l’ancien directeur de l’école de Poudlard et le site de l’une des scènes les plus sombres de la saga, le vol de la baguette de sureau par Voldemort.

George Heriot’s School et ses liens avec Poudlard

George Heriot's School, avec sa tour horloge, entre différents toits du centre historique d'Édimbourg par une journée nuageuse
George Heriot’s School, un lieu très important pour J.K. Rowling et la saga Harry Potter

Retournons à présent à Édimbourg pour visiter l’extérieur de la George Heriot’s School, l’une des écoles les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Son importance dans ce circuit autour de Harry Potter en Écosse ne réside pas tant dans son esthétique, mais dans sa philosophie.

L’école a un curieux système de récompenses pour les élèves méritants, et divise également ses élèves en différentes maisons. C’est peut-être ce qui a inspiré J.K. Rowling pour concevoir le système de compétition qui est maintenue chaque année scolaire entre Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle et Gryffondor.

Le Cimetière Greyfriar et les personnages de Harry Potter

Le cimetière Greyfriar à Édimbourg avec ses pierres tombales sur la pelouse
Le cimetière Greyfriar d’Édimbourg, un arrêt incontournable de ce circuit autour de Harry Potter en Écosse

Si vous faites le free tour autour de Harry Potter dans Édimbourg, vous serez conduit au cimetière Greyfriar. En lisant les noms sur les pierres tombales, vous découvrirez des noms de famille très familiers.

Sur les inscriptions sur les pierres, vous trouverez des noms tels que Thomas Riddell, William McGonagall et Elizabeth Moodie. Celui qui ne doit pas être nommé, le professeur de transformation et Fol Œil semblent avoir des parents enterrés dans ce cimetière. Coïncidence ? Sûrement pas !

Le Loch Etive, un circuit autour de Harry Potter sous tente en Écosse

Vue panoramique du Loch Etive en Écosse, dont les eaux cristallines reflètent les couleurs azur du ciel et les tons émeraude de la végétation des montagnes environnantes
Vue panoramique sur le Loch Etive en Écosse

Poursuivons le circuit en Écosse sur le thème de Harry Potter en découvrant un autre loch présent dans la saga du jeune sorcier, le Loch Etive. C’est ici que Ron, Hermione et Harry campent dans le film Harry Potter et les reliques de la mort I dans leur quête des horcruxes.

Certains touristes ont réussi à prendre des photos qui imitent cette scène du film, car le camping est autorisé dans cette zone. Vous voulez vous sentir comme Harry, Ron et Hermione ? Vous pouvez désormais le faire à proximité de ce lac spectaculaire !

BONUS ! Châteaux Harry Potter à moins de deux heures de l’Écosse

Une sculpture d'un lion au premier plan devant la façade du château d'Alnwick, par une journée dégagée et une pelouse d'un vert éclatant
Le château d’Alnwick est une autre étape incontournable du circuit autour de Harry Potter au Royaume-Uni

À moins de deux heures de route d’Édimbourg, en rejoignant l’Angleterre, vous trouverez plusieurs exemples de bâtiments qui ont été utilisés pour filmer diverses scènes extérieures de Poudlard.

Ne manquez pas une excursion au château d’Alnwick, où se déroule la première leçon de quidditch dans Harry Potter à l’école des sorciers, ou à la cathédrale de Durham, où vous pourrez reconnaître les patios de Poudlard dans les cloîtres.

COMPÁRTELO

One thought on “Écosse : un circuit pour plonger dans l’univers d’Harry Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: