Histoire du voyage : origine de la carte postale

E-mails, messagerie instantanée sur les smartphones, appels vidéo… L’ère numérique nous a apporté une multitude de moyens pour échanger. C’est pourquoi il est parfois difficile de regarder en arrière, quand internet n’était que fiction. Faisons donc un petit saut dans le passé pour découvrir l’histoire de la carte postale…
Il n’y a pas si longtemps, le service postal était le seul moyen pour les gens de se contacter depuis des endroits éloignés. Les lettres ordinaires firent peu à peu place aux cartes postales qui devinrent rapidement un moyen incontournable de donner de nos nouvelles lors de nos vacances. Aujourd’hui, de nombreux nostalgiques préservent encore cette jolie habitude. Mais savez-vous quand et comment les cartes postales ont-elles vu le jour ? Il est temps de le découvrir avec Civitatis !
L’origine des cartes postales

L’économiste et professeur autrichien Emanuel Herrmann est l’homme à l’origine des cartes postales. Cependant, l’idée n’avait rien à voir avec leur utilisation actuelle. Les cartes postales sont apparues comme une méthode permettant de réduire les coûts du courrier traditionnel.
En 1869, le professeur publia un article dans la presse nationale intitulé À propos d’un nouveau moyen de correspondance postale. Le texte évoquait l’énorme potentiel d’économie de son “invention” : une carte de la taille d’une enveloppe avec un timbre sur un côté et permettant d’écrire un court texte sur l’autre.
Avec cette nouveauté, il n’y aurait plus besoin de partir à la recherche de papier, d’enveloppes et de timbres pour envoyer une lettre ordinaire. La carte postale remplirait les 3 fonctions !
Des années auparavant, Heinrich von Stephan, le directeur général du service postal allemand, avait pensé à un système similaire. L’idée n’aboutira pas en raison de la controverse suscitée quant à la confidentialité de la communication avec un envoi sans enveloppe. L’histoire de la carte postale aurait donc pu commencer bien avant en Allemagne, mais sans succès. Herrmann, lui, avait clairement indiqué dès le début que ces cartes seraient utilisées pour de courtes communications, sans rien d’intime ou de trop personnel. D’où le succès de sa proposition.
L’âge d’or des cartes postales

Les cartes postales ont connu une grande période d’essor à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. C’était un moyen de communication rapide et bon marché qui, en plus, ne présentait pas les formalités textuelles des lettres ordinaires, ce qui lui assurait également un succès auprès des classes populaires.
Bien qu’elles n’avaient pas d’illustrations au début, leur grande popularité a rapidement conduit plusieurs photographes à s’intéresser à ce nouveau système, et peu de temps après, les premières cartes postales avec image firent leur apparition. À partir de ce moment-là, l’union entre les cartes postales et le tourisme n’était qu’une question de temps. La première carte postale montrant l’image de la Tour Eiffel date de 1889, il y a plus de 130 ans de cela !
Aujourd’hui, les cartes postales ne sont pas le moyen le plus rapide pour communiquer. Nous pouvons être aux quatre coins du monde et envoyer une photo à l’un de nos contacts en une seconde. Cependant, acheter et envoyer une de ces petites cartes lors d’un voyage reste la façon parfaite de dire “Tout va bien, l’endroit est magnifique, je pense fort à vous”. Longue vie aux cartes postales !