Belgique

Que faire en Belgique : visiter les plus belles villes

Vous avez prévu un séjour en Belgique ? Voici les meilleures visites pour découvrir les plus belles villes du pays.
19 septembre 2025

La Belgique a beau être un petit pays, elle concentre une variété étonnante de paysages, de traditions et de villes au caractère bien affirmé. Du charme médiéval de Bruges aux façades modernes de Bruxelles, de la chaleur liégeoise aux ambiances estudiantines de Louvain, chaque étape dévoile une facette différente de son identité. L’art, la gastronomie, la fête et l’histoire se rencontrent à chaque coin de rue.

Alors grâce aux excursions et visites proposées par Civitatis, découvrez que faire en Belgique et explorer ces villes sera un jeu d’enfant, avec la certitude de percer leurs secrets les mieux gardés.

1. Bruxelles

Capitale de la Belgique et siège de nombreuses institutions européennes, Bruxelles est une ville aux multiples visages. La Grand-Place, joyau gothique classé à l’UNESCO, émerveille par ses façades richement décorées. Le centre-ville dévoile aussi le célèbre Manneken-Pis, l’Atomium, ou encore les galeries royales Saint-Hubert, témoins de l’élégance bruxelloise.

Fun fact : le Manneken-Pis possède plus de 1 000 costumes, allant de l’uniforme de pompier à celui d’Elvis Presley ! La ville aime aussi se définir comme la capitale mondiale de la bande dessinée, avec des fresques murales dédiées à Tintin, Lucky Luke ou les Schtroumpfs.

Et rien de tel qu’un free tour dans Bruxelles pour voir ses incontournables, et une visite gastronomique pour déguster ses bières artisanales, ses frites et bien d’autres. La ville est facilement accessible en train ou en avion, ce qui en fait un point de départ idéal pour un road trip en Belgique.

La Grand-Place de Bruxelles illuminée le soir, une des meilleures visites à faire en Belgique
La Grand-Place de Bruxelles

2. Bruges

Surnommée la Venise du Nord, Bruges est une véritable carte postale médiévale. Ses canaux, ses places pavées et ses maisons en briques donnent l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Le beffroi, la place du Bourg et la basilique du Saint-Sang sont autant de monuments incontournables.

Si vous êtes à Bruxelles, vous pouvez opter pour une excursion à Bruges et ainsi faire une visite guidée de ses lieux emblématiques. Si vous pensez y passer plusieurs jours, ne manquez pas de faire une visite et tour en bateau sur les canaux pour admirer la ville sous un autre angle.

Le saviez-vous ? Bruges possédait autrefois l’un des ports les plus importants du monde, avant que le sable n’empêche l’accès à la mer. Aujourd’hui encore, vous devinerez la richesse et l’importance de cette cité marchande en admirant ses hôtels particuliers et ses musées.

Ville historique de Bruges, au bord d'un canal
Ville historique de Bruges

3. Gand

Moins touristique que Bruges, mais tout aussi charmante, Gand combine patrimoine médiéval et ambiance jeune grâce à son université. Le château des Comtes de Flandre, la cathédrale Saint-Bavon et le beffroi témoignent de son importance passée.

En 1500, Charles Quint naît à Gand. Ironie de l’histoire, la ville s’est ensuite révoltée contre lui, ce qui lui a valu une répression sévère. Aujourd’hui, Gand se distingue par son esprit rebelle et créatif, visible dans ses fresques de street art et ses festivals.

Vous ne savez que faire et que voir à Gand ? ici, découvrez ses 10 incontournables. Vous pouvez réserver une excursion à Gand au départ de Bruxelles, incluant une visite guidée de son centre historique. Les canaux se prêtent aussi à une balade en bateau, idéale pour admirer les façades colorées et l’atmosphère animée de cette ville surprenante.

Vue sur le château des Comtes de Flandres à Gand, une visite incontournable à faire en Belgique
Vue sur le château des Comtes de Flandres, Gand

4. Anvers

Anvers, capitale mondiale du diamant, est une ville où l’art et le commerce se mêlent. Sa cathédrale Notre-Dame abrite des chefs-d’œuvre de Rubens, natif de la ville. Le port, l’un des plus grands d’Europe, témoigne encore de son importance économique.

On raconte que le nom Anvers vient de la légende du géant Druon Antigoon, qui coupait la main des bateliers refusant de payer un droit de passage. Le héros Brabo mit fin à ses exactions en tranchant à son tour la main du géant et en la jetant dans le fleuve. D’où le nom hand werpen, devenu Antwerpen en néerlandais !

Vous pouvez découvrir Anvers lors d’une visite guidée qui vous mènera du centre historique aux quartiers modernes. La ville se situe à seulement 40 minutes de Bruxelles en train, ce qui en fait une excursion parfaite pour une journée.

Architecture d'Anvers, sur la Place centrale
Architecture d’Anvers, Place centrale

5. Louvain

À 25 km de Bruxelles, Louvain est une ville étudiante pleine de vie. Son hôtel de ville gothique, orné de dizaines de statues, est un véritable chef-d’œuvre. La bibliothèque universitaire, reconstruite après la Première Guerre mondiale, est un autre symbole fort de la ville.

Louvain est aussi connue comme la ville de la bière, puisqu’elle abrite le siège du plus grand brasseur du monde, AB InBev, producteur de la Stella Artois. Les étudiants perpétuent cette tradition en animant les terrasses et les bars de la ville jusque tard dans la nuit.

Accessible en 20 minutes de train depuis Bruxelles, c’est une étape idéale pour combiner culture et convivialité, et bien sûr, visiter l’une des plus belles villes de Belgique.

Bibliothèque de Louvain sous la neige, une visite à faire absolument en Belgique
Bibliothèque de Louvain

6. Malines

Souvent méconnue, Malines est pourtant une pépite entre Bruxelles et Anvers. La ville fut un centre politique majeur au XVIᵉ siècle, lorsqu’elle accueillit la cour de Marguerite d’Autriche. Aujourd’hui, son centre historique séduit par son ambiance calme et ses monuments.

À Malines, le patrimoine est discret, mais fascinant, et la ville est accessible en 20 minutes de train depuis Bruxelles. La ville se prête parfaitement à une excursion d’une demi-journée !

La tour de la cathédrale Saint-Rombaut, haute de 97 mètres, offre une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs. Fun fact : les habitants de Malines sont surnommés les “crieurs de lune”, car au XVIIᵉ siècle, ils auraient confondu un incendie avec le reflet de la lune dans la cathédrale !

Bâtiments typiques dans une rue de Malines
Rue de Malines

7. Namur

Capitale de la Wallonie, Namur est stratégiquement nichée au confluent de la Sambre et de la Meuse. Depuis des siècles, la ville a été un point de passage et de défense important, comme en témoigne sa citadelle. Ce monument, accessible à pied ou en ascenseur, offre non seulement une vue spectaculaire sur les vallées environnantes, mais raconte aussi l’histoire militaire de la région, des fortifications médiévales aux modernisations du XIXᵉ siècle.

Victor Hugo, en visite à Namur, de passage à Namur, avait qualifié la citadelle de “Termitière de l’Europe”, en raison de son réseau labyrinthique de tunnels et de bastions.. Aujourd’hui, elles abritent un musée moderne retraçant son histoire militaire.

Avec Civitatis, vous pouvez faire une visite privée dans Namur pour en voir tous les recoins : de la citadelle aux quais au bord de la Meuse en passant par le centre-ville charmant où il fait bon flâner, vous allez adorer !

Vue aérienne sur Namur, une ville incontournable où faire une visite en Belgique
Vue sur Namur

8. Dinant

Accrochée à une falaise et bordée par la Meuse, Dinant est l’une des villes les plus pittoresques de Belgique. Sa collégiale Notre-Dame, surmontée d’un clocher en forme de bulbe, domine le paysage.

Dinant est la ville natale d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone. On trouve dans la ville plusieurs sculptures de cet instrument et un petit musée consacré à son créateur. La citadelle, accessible par téléphérique, offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Meuse, et Dinant est aussi réputée pour ses couques, des biscuits durs au miel typiquement locaux.

Avec Civitatis, optez pour une excursion à Dinant et Namur depuis de Bruxelles et pendant une journée, vous pourrez visiter les incontournables de deux des plus belles villes de Belgique.

Vue sur la ville de Dinant au coucher du soleil
Vue sur la ville de Dinant

9. Mons

Direction maintenant, Mons, capitale culturelle de la Wallonie et ville au patrimoine unique. Son hôtel de ville gothique, son beffroi classé à l’UNESCO et sa Grand-Place animée en font une destination pleine de charme.

Un événement unique : la Ducasse de Mons, aussi appelée Doudou, est une fête populaire inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Chaque année, au mois de juin, elle attire des milliers de visiteurs venus assister au combat dit “Lumeçon”, une reconstitution de la lutte de Saint-Georges contre le dragon.

La ville se situe à une heure de Bruxelles en train, ce qui la rend parfaite pour une escapade culturelle d’une journée si vous séjournez dans la capitale.

Grand-Place de Mons en été, décorée de milliers de fleurs
Grand-Place de Mons en été

10. Liège

Surnommée la Cité ardente, Liège st un joyeux mélande de rues animées, de terrasses pleines de vie et de patrimoine. La place Saint-Lambert, ancien cœur politique et religieux, en est un symbole, tout comme la montagne de Bueren, escalier monumental de 374 marches qui offre une vue imprenable sur la ville une fois le sommet atteint. Les amateurs de culture pourront aussi explorer des musées, comme le Grand Curtius ou l’Aquarium-Muséum.

À Lièges, une petite gourmande s’impose : c’est là qu’est née la célèbre gaufre liégeoise, à la pâte moelleuse et caramélisée par ses perles de sucre. Liège est aussi réputée pour son sirop, une pâte sucrée à base de pommes et de poires, qui accompagne aussi bien les tartines que les plats traditionnels.

Ne manquez pas non plus de visiter les plus beaux monuments de Liège, de la cathédrale Saint-Paul au quartier du Carré. Quelle que soit votre plan, Liège séduit par son authenticité et son ambiance chaleureuse.

Vue sur Liège depuis la montagne de Bueren, une visite incontournable à faire en Belgique
Vue depuis la montagne de Bueren, Liège

11. Tournai

Fondée il y a plus de 2 000 ans, Tournai fut un important centre administratif et religieux au Moyen Âge. Sa cathédrale Notre-Dame, classée à l’UNESCO, est un chef-d’œuvre mêlant art roman et gothique, et abrite des trésors tels que ses vitraux du XIIᵉ siècle et son jubé sculpté. Le beffroi, autre symbole de la ville, offre une vue panoramique sur le centre historique et le fleuve Escaut.

Fun fact : Clovis, roi des Francs, aurait fait de Tournai sa première capitale au Vᵉ siècle, ce qui confère à la ville le statut de berceau du royaume franc. Au fil des siècles, Tournai est devenue un centre prospère de production de tapisseries et de faïences, et ses ruelles pavées conservent encore le charme de cette époque.

Située à la frontière française, Tournai est facilement accessible depuis Lille ou Bruxelles, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade d’une journée ou un week-end.

Vue sur le centre historique de Tournai depuis le beffroi
Vue sur le centre historique de Tournai depuis le beffroi

12. Louvain-la-Neuve

Créée dans les années 1970 pour accueillir l’université francophone de Louvain, Louvain-la-Neuve est une ville entièrement piétonne, pensée pour ses étudiants et les visiteurs. Son architecture moderne et ses espaces publics ouverts offrent un cadre original, loin des villes historiques traditionnelles de Belgique.

Ce qui rend Louvain-la-Neuve unique, c’est qu’elle a été planifiée de toutes pièces : ses rues sont construites au-dessus d’un réseau de parkings et de galeries souterraines, créant un urbanisme innovant pour l’époque.

La ville est également un centre culturel remarquable, avec le musée Hergé, dédié au célèbre créateur de Tintin, et des salles de spectacles qui accueillent concerts, pièces de théâtre et festivals d’art contemporain.

Le musée Hergé de Louvain-la-Neuve

De Bruges à Namur, de Gand à Liège, la Belgique se dévoile à travers ses villes, petites ou grandes, toutes au patrimoine unique, aux saveurs et à l’ambiances chaleureuse. Explorer ce pays, c’est passer d’une atmosphère médiévale à la modernité créative en un clin d’œil. Vous cherchez que faire en Belgique ?Grâce aux activités proposées par Civitatis, il est possible de combiner visites culturelles, découvertes gourmandes et excursions d’une journée. Une chose est sûre : la Belgique se découvre petit à petit, mais laisse toujours une grande impression.

Más en
COMPÁRTELO

One thought on “Que faire en Belgique : visiter les plus belles villes

  1. Ce sont effectivement de très belles villes. Mais pourquoi dans un article sur les plus belles villes de Belgique, ne proposer que des villes flamandes ?
    Pourquoi oublier Mons, Liège, Namur, Dinant ?
    De plus, Bruxelles, Mons, Liège et Louvain-La-Neuve sont aussi des villes universitaires. Et la fabrication du chocolat et de la bière se fait aussi à Bruxelles et en Wallonie. Vous trouverez nombre de chocolatiers et brasseurs dans TOUTE la Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Le plus lu #Belgique

Lo más leído #Belgique