Que faire à Genève : la ville suisse en 10 visites incontournables

Située dans la région francophone de la Suisse, Genève est une ville qui attire autant pour son luxe que pour ses paysages naturels extraordinaires. Elle se trouve d’ailleurs sur les rives du lac Léman, le plus grand lac du pays. Avec une histoire riche remontant au IIᵉ siècle, Genève traversa plusieurs périodes et régimes : l’Empire romain, les Burgondes, l’Empire carolingien, le duché de Savoie, la France et, enfin, la Confédération suisse.
Aujourd’hui, la ville accueille de nombreuses organisations internationales et est l’un des centres financiers internationaux les plus importants au monde. Découvrez sans plus attendre que faire à Genève avec cette liste des 10 visites incontournables !
1. Le lac Léman et le Jet d’Eau
Impossible de commencer cette liste autrement que par le lac Léman, l’un des plus grands lacs naturels d’Europe, et son fameux jet d’eau. Cet ouvrage étonnant, véritable icône de la ville, projette de l’eau jusqu’à 140 m de hauteur. Quelle est son histoire ? En 1886, une usine hydraulique dut créer une évacuation de l’eau en surpression. De manière inattendue, un engouement se forma autour de ce jet et il devint peu à peu une attraction tant pour les locaux que pour les visiteurs.
Le lac Léman relie des villes suisses telles que Genève, Lausanne et Montreux à des villages français puisqu’il se situe sur les deux territoires. De jour comme de nuit, vous pouvez flâner sur ses rives et profiter du calme et du paysage montagneux. Et si vous voulez encore plus de douceur, nous vous conseillons de réserver une croisière sur le lac Léman. Les reflets scintillants du soleil sur l’eau, la brise légère et les montagnes tout autour… Un environnement magique que nous vous invitons à découvrir depuis l’eau.

2. La Vieille-ville, le centre historique de Genève
Que faire à Genève ? Explorez le centre historique, la « Vieille-ville », l’un des endroits incontournables. Les rues pavées, les belles places et les bâtiments forment son atmosphère médiévale et reflètent sa richesse historique. C’est ici que se trouvent certains des édifices les plus importants, tels que la Cathédrale Saint-Pierre. À deux pas de celle-ci, dans la rue du Puits-Saint-Pierre, vous trouverez la Maison Tavel, la plus ancienne demeure privée de la ville et remarquable par sa belle architecture médiévale. Elle abrite depuis 1986 un musée d’art et d’histoire.
Grâce à son emplacement privilégié sur une colline, la Vieille-ville offre une vue imprenable sur le lac Léman. Ici, l’idéal est de prendre son temps, de se laisser aller à la déambulation d’une ruelle à une autre. D’ailleurs, vous pourriez bien tomber sur des passages secrets reliant les rues entre elles. N’hésitez pas à vous y introduire !

3. La Cathédrale Saint-Pierre
L’un des monuments les plus emblématiques de Genève est la Cathédrale Saint-Pierre, un édifice à l’architecture romane construit au XIIᵉ siècle. Au fil des ans, la cathédrale a été rénovée et on y intégra des éléments gothiques. Au XVIᵉ siècle, pendant la Réforme protestante, la cathédrale devint un centre de la nouvelle religion en Europe et fut utilisée par le théologien Jean Calvin pour ses sermons. Au cours de cette période, on simplifia la décoration intérieure, en supprimant les ornements et les images religieuses.
La chaise de Jean Calvin, vestige historique témoignant de l’importance de la Cathédrale Saint-Pierre dans la Réforme, s’y trouverait encore. Par ailleurs, le temple abrite une crypte archéologique où des traces des constructions antérieures sont encore visibles. Vous pouvez également gravir les 157 marches de la tour afin de profiter d’une superbe vue sur les environs.

4. Le Palais des Nations unies
Un autre des lieux à voir si vous visitez Genève : le Palais des Nations unies, siège européen de l’ONU. L’un des bâtiments les plus importants de la ville est aussi l’un des principaux centres diplomatiques du monde. Situé dans le parc de l’Ariana, sur les rives du lac Léman, le palais fut inauguré en 1936 afin d’abriter la Société des Nations, l’organisation qui a précédé les Nations unies. Aujourd’hui, c’est le deuxième plus grand bâtiment de l’ONU, après le siège de New York.
Lors de votre visite, vous verrez sa belle façade néoclassique aux quelques éléments modernistes et les 193 drapeaux des États membres de l’ONU. À l’extérieur, sur la Place des Nations, se trouve la sculpture Broken Chair, une chaise géante dont l’un des pieds est cassé. Elle symbolise la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel et des armes explosives. Elle devait rester sur la place jusqu’à la signature de la Convention d’Ottawa, mais fut maintenue en raison de son succès.
Si vous souhaitez découvrir le Palais des Nations unies, vous pouvez réserver cette visite panoramique de Genève, qui vous permettra aussi de voir d’autres attractions de la ville à bord d’un petit train touristique.

5. Le quartier des Bains
Après le luxe, le patrimoine historique et les institutions internationales, si vous visitez Genève, vous devez absolument passer par le quartier des Bains, le quartier artistique et alternatif de la ville. C’est ici que se trouve le MAMCO, l’un des plus grands musée d’art moderne et contemporain de Suisse. Vous y trouverez aussi le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’ethnographie et le Musée Philippe Patek.
Vous l’aurez compris, le quartier des Bains est le quartier des musées par excellence. Amateurs d’art ou non, vous pouvez flâner à travers ses rues et profiter de ses bistrots et cafés. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour profiter de la vie nocturne genevoise. Observez bien autour de vous : certains murs du quartier sont couverts de belles fresques de street art.
6. Le Musée Philippe Patek
La Suisse doit sa renommée mondiale à l’horlogerie. Une bonne manière de découvrir son histoire est de se rendre au Musée Philippe Patek, au coeur du quartier des Bains cité plus haut. Il propose une exposition de montres de luxe et d’objets de la marque Philippe Patek, depuis sa création en 1839 jusqu’à aujourd’hui.
Sur quatre étages et à travers vingt zones thématiques, le musée retrace l’histoire de l’horlogerie de Genève, les techniques, les outils et bien plus encore, dans des salles au mobilier et à la décoration raffinés. Un véritable savoir-faire suisse à découvrir par vous-même ou pendant une visite guidée.

7. Le quartier de Carouge
Un autre quartier à ne pas manquer lors de votre séjour à Genève : le quartier de Carouge. Ses airs de petit village italien offrent une véritable bouffée d’air frais au cœur de la ville. Ruelles, boutiques, terrasses et convivialité, Carouge a tout pour plaire. Entre deux visites culturelles ou au retour d’une randonnée en pleine nature, profitez d’un moment de tranquillité sur l’une des terrasses de café ou de restaurant.
Pour vous immerger davantage dans la vie de quartier et découvrir des produits locaux, rendez-vous au marché situé entre la Place du marché et la rue Saint-Joseph, qui a lieu le mercredi et samedi matin, et le jeudi soir. En plus des produits du terroir, vous trouverez aussi des mets du monde entier.

8. La promenade de la Treille et le parc des Bastions
Voici une autre balade à faire dans Genève, celle qui longe la rampe de la Treille. C’est en 1515, lors de la bataille de Marignan où s’affrontèrent l’armée de François Iᵉʳ et ses alliés à celle des mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan, que fut construite cette promenade. Son but principal était de défendre la ville, avant qu’elle ne devienne aujourd’hui un passage incontournable et tranquille permettant d’admirer les quartiers genevois et le beau panorama naturel. Les nombreux arbres permettent de profiter d’une balade ombragée et ses bancs de se détendre quelques instants. Un banc en particulier retiendra votre attention : le célèbre banc de la Treille qui mesure plus de 120 m de longueur !
En redescendant de la Treille, vous trouverez le parc des Bastions, un agréable espace vert datant du XVIIᵉ siècle. Point historique : dans le parc se trouve le Mur des Réformateurs, monument orné de grandes sculptures des Réformateurs, erigé entre 1909 et 1917. Dans un tout autre genre, vous trouverez l’échiquier géant, un projet artistique proposant de réfléchir aux représentations sociales et au rapport que chacun entretient avec l’espace public.

9. Le Salève, balcon de Genève
Visiter Genève signifie aussi prendre le temps de profiter de sa nature environnante. Pour voir la ville suisse sous un autre angle et allier sport et tourisme dans un cadre somptueux, direction le mont Salève ! Situé dans le département de la Haute-Savoie, on l’appelle aussi le « Balcon de Genève », car il offre un véritable belvédère sur la ville, le lac Léman et les Alpes. Vous pouvez même apercevoir le mont Blanc.
Le mont Salève culmine à 1 379 m d’altitude et il est possible d’y accéder par le téléphérique du Salève, depuis la commune française d’Étrembières, à une vingtaine de minutes de Genève. Nous vous recommandons d’y aller dès le matin pour profiter de ses itinéraires de randonnée et pique-niquer au sommet. Différents sentiers permettent à tous de vivre une escapade palpitante. Vous pouvez aussi vous y rendre en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable.

10. Excursions depuis Genève
Que diriez-vous d’une petite excursion ? Si vous avez plus de temps à Genève, profitez-en pour visiter des villes voisines et découvrir d’autres panoramas urbains ou naturels. Vous pouvez par exemple vous rendre à Chamonix en moins d’une heure et demie de route depuis Genève. Connu pour sa station de ski en hiver, il est cependant idéal de s’y rendre à n’importe quelle saison. Montagnes, rivières, glaciers, Chamonix promet de belles balades et un grand choix d’activités dans un paysage somptueux. Rendez-vous au pied du mont Blanc et réservez votre excursion à Chamonix. Si vous voulez prendre encore plus de hauteur, nous vous recommandons cette excursion incluant le billet pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Toujours en France et encore une fois en Haute-Savoie, partez à la découverte d’Annecy avec cette excursion au départ de Genève. Cette charmante ville, également située aux abords d’un lac, saura vous séduire. Que vous vous promeniez dans les ruelles pavées et fleuries du centre historique, près des canaux ou du lac, vous trouverez à Annecy une histoire et un patrimoine riches au cœur des Alpes françaises. Chaque année au mois de juin a lieu le Festival International du Film d’Animation, un événement mondialement connu récompensant des chefs-d’œuvre de l’animation et proposant des projections, des activités et bien plus encore.
Retour en Suisse, cette fois-ci dans le centre du pays, à Interlaken. Situé dans le canton de Berne, Interlaken promet une belle immersion dans un environnement montagneux – toujours ! – mais quelque peu différent de celui du canton de Genève. Ce petit village se trouve entre deux lacs et est entouré de sommets. Un bon moyen de changer d’air en faisant une excursion depuis Genève. Dans le massif des Alpes bernoises, ne manquez pas la Jungfrau, un sommet culminant à 4 158 m d’altitude ! Ce site fascinant est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Gastronomie
Peu importe la durée de votre séjour à Genève, nous sommes sûrs d’une chose, c’est que vous ne repartirez pas sans avoir goûté à la bonne gastronomie, un savoureux mélange entre la cuisine suisse et française. Tout comme nous, vous pensez forcément au fromage… Comment résister à une délicieuse raclette au cœur de l’hiver, alors que la neige tombe doucement et que le petit bois crépite dans la cheminée. Vous vous y voyez déjà, n’est-ce pas ? Une alternative à la raclette : la fondue, un autre grand classique culinaire. À Genève, vous trouverez des restaurants de toute sorte, célébrant les traditions suisses, françaises et les influences italiennes, entre autres.
Toutefois, la Suisse, ce n’est pas que des plats à base de fromage ou de saucisses. Le pays est aussi et surtout réputé pour son chocolat ! De nombreuses industries peuvent se vanter de leur renommée mondiale et de leur savoir-faire, véritable gage de qualité. Pendant que vous visitez Genève, faites un tour dans les confiseries artisanales pour goûter à cette douceur sucrée et ramener quelques souvenirs gourmands dans votre valise.

Vous savez désormais ce qu’il y a à faire à Genève, et même au-delà des frontières. Si vous vous rendez un seul jour à Genève, nous vous conseillons de voir les incontournables de la ville. Si vous avez la chance d’avoir plus de temps, profitez-en pour partir à l’aventure dans les villes et villages voisins. Dans cet article, vous trouverez d’autres destinations suisses qui valent le détour.
Avez-vous déjà entendu parler du Bernina Express ? C’est l’un des itinéraires ferroviaires les plus beaux du monde ! Et pour encore plus d’activités, découvrez notre catalogue complet des expériences à Genève.