Amérique

Que faire à Montréal : 10 activités incontournables dans la métropole québécoise

Centro histórico em Montreal
Découvrez les activités incontournables à faire à Montréal, entre histoire, culture et gastronomie. Un voyage inoubliable vous attend !
10 septembre 2025

Des monuments historiques aux quartiers animés, Montréal est une ville trépidante pleine de charme, où chaque coin de rue semble receler des trésors. Que vous soyez un fin gourmet désireux de découvrir les saveurs uniques de sa gastronomie, un passionné d’histoire fasciné par l’architecture ou encore un aventurier prêt à explorer des parcs pittoresques, la métropole québécoise a forcément quelque chose à vous offrir. Vous prévoyez de visiter Montréal ? Voici les 10 activités incontournables !

1. Explorer le Vieux-Montréal

C’est dans le Vieux-Montréal que vous trouverez les magnifiques rues pavées de la ville et certaines de ses plus belles architectures des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. De ce quartier émane une atmosphère typiquement européenne, avec ses bâtiments historiques, ses ruelles étroites et ses charmantes places qui témoignent de la fondation de la ville en 1642. C’est ici que vous trouverez certains des monuments les plus emblématiques, comme la Basilique Notre-Dame et le marché Bonsecours, ainsi que des boutiques et des cafés branchés.

Lors de cette visite guidée dans Montréal, vous explorerez le centre historique en compagnie d’un guide qui vous donnera des informations exclusives sur la ville et vous contera son histoire à travers les principaux sites touristiques : le Cours Le Royer, la Place Jacques-Cartier, l’Hôtel de ville, le célèbre parc du Champ de Mars et bien plus encore.

Une rue du Vieux-Montréal le soir, avec les lampadaires allumés et ornée de plantes
Le Vieux-Montréal, l’un des quartiers emblématiques de la ville

2. Admirer la Basilique Notre-Dame

Située dans le quartier du Vieux-Montréal, la Basilique Notre-Dame est un exemple parfait de l’architecture néogothique et est peut-être le monument le plus précieux de la ville. Si elle interpelle de l’extérieur par sa façade imposante ornée de deux tours, attendez de voir l’intérieur ! Vous serez émerveillé par ses magnifiques vitraux et ses hauts plafonds d’un bleu profond rappelant le ciel nocturne. Sa décoration est tout simplement somptueuse. On ne vous en dit pas plus pour vous laisser le soin de la découvrir par vous-même.

Pour vivre une expérience un peu différente, vous pouvez assister au spectacle Aura, qui propose une expérience immersive de sons et lumières, de la musique orchestrale et la projection de scènes dans l’enceinte de la basilique. Des rendez-vous musicaux sont aussi proposés afin de découvrir ou de redécouvrir la musique classique.

Le saviez-vous ? C’est ici que s’est mariée Céline Dion en 1994. Une anecdote à partager pour briller en société !

L'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Basilique Notre-Dame de Montréal, un chef-d’œuvre néogothique à découvrir

3. Une croisière sur le fleuve Saint-Laurent

En raison des températures extrêmes pendant l’hiver, cette activité ne peut être pratiquée que pendant les mois les plus chauds. Toutefois, si le temps le permet lors de votre séjour, une croisière le long du fleuve Saint-Laurent est une des activités incontournables à faire à Montréal. Réservez cette balade en bateau qui vous emmènera de la baie de Montréal aux îles Boucherville, en passant par le stade olympique, le pont Jacques-Cartier et La Grande Roue.

Pour une expérience nocturne, vous pouvez participer à cette croisière en soirée, admirer le coucher de soleil depuis l’eau et les lumières de la ville.

Un bateau naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, avec les gratte-ciel de Montréal en arrière-plan
Le fleuve Saint-Laurent offre une perspective différente sur Montréal

4. Prendre de la hauteur dans la Grande Roue Ferris Wheel

La Grande Roue est l’un des monuments les plus célèbres de Montréal, alors même que sa mise en place ne date que de 2017, à l’occasion des festivités de la fondation de la ville. S’élevant à près de 61 m de hauteur, elle offre une vue exceptionnelle sur les édifices, le fleuve et le Mont Royal. C’est d’ailleurs la roue d’observation la plus haute du Canada.

Située dans le quartier du Vieux-Montréal, la Grande Roue offre aussi une vue imprenable sur le port et le tour, d’une durée de vingt minutes, vous permet de l’ajouter facilement à votre itinéraire. Prêt pour une expérience fascinante ? Réservez sans plus attendre votre billet pour La Grande Roue de Montréal.

La Grande Roue de Montréal, vue depuis l'autre rive, arbres aux couleurs automnales et ciel bleu en arrière-plan
La Grande Roue, l’une des activités à faire à Montréal

5. Une immersion dans la vie sauvage montréalaise

Voyager au Canada, c’est aussi découvrir son environnement naturel incroyable. Près de Montréal, l’immense chaîne de montagnes des Laurentides offre des randonnées à couper le souffle qui vous feront traverser des panoramas époustouflants aux forêts luxuriantes. Pour observer la faune dans son habitat naturel, nous vous recommandons ce safari dans le parc Omega. Des élans, des cerfs, des ours et des loups majestueux, cette expérience promet des moments exceptionnels.

De nombreux parcs sont aussi de véritables refuges pour certaines espèces qui se sont adaptées à l’environnement urbain. Une balade dans l’un des espaces verts de la ville vous permettra de prendre le temps de profiter de la nature et de ses animaux.

Une meute de loups sur un rocher dans un parc naturel à Montréal
La vie sauvage impressionnante de Montréal

6. Découvrir la gastronomie canadienne

Si vous aimez découvrir de nouveaux plats et d’autres traditions culinaires, vous allez adorer Montréal ! La ville est régulièrement classée parmi les meilleures en termes de gastronomie grâce à son choix très varié de restaurants proposant des mets du monde entier. De la street food aux restaurants étoilés, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Le plat le plus célèbre est bien sûr la poutine, composée de frites recouvertes d’une généreuse portion de fromage en grains et d’une sauce brune, généralement à base de bouillon de bœuf et d’épices. Le tout crée un mélange fondant et réconfortant qui vous allez adorer !

Un autre incontournable de la cuisine québécoise est la tourtière, une délicieuse tourte à la viande, préparée avec du porc, du bœuf et assaisonnée de délicieuses épices comme la cannelle et le clou de girofle. C’est un plat que l’on retrouve souvent aux repas de fêtes, mais qui peut aussi s’apprécier tout au long de l’année.

Pour en apprendre plus sur la gastronomie du pays et participer à quelques dégustations, vous pouvez réserver cette visite gastronomique dans Montréal qui vous fera découvrir certaines des adresses les plus authentiques.

Un stand de poutine à Montréal, avec deux clients de dos au premier plan et un serveur derrière le comptoir
À découvrir à Montréal : la poutine !

7. Assister à un match de hockey sur glace au Centre Bell

Le sport national du Canada, le hockey sur glace, a commencé à se développer à partir du hockey sur gazon, le premier match en salle ayant été disputé au Canada en 1875. La ville accueille l’une des équipes les plus connues de la Ligue nationale de hockey (NHL) : les Canadiens de Montréal. Si votre séjour dans la ville tombe un jour de match, n’hésitez pas à vivre cette expérience au Centre Bell en réservant votre billet. Vous pourrez choisir entre différentes catégories de places. Les supporters, connus sous le nom de « Habs », sont parmi les plus passionnés de ce sport. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?

8. Le RÉSO, le plus grand complexe souterrain au monde

À Montréal et dans d’autres villes du Canada, les réseaux souterrains sont très populaires, car ils permettent d’échapper aux hivers rigoureux et aux étés chauds du nord. Montréal abrite le RÉSO, également connu sous le nom de Ville souterraine, le plus grand réseau piétonnier souterrain de la planète. Il couvre une superficie impressionnante de 32 km sous le centre-ville de Montréal. Véritable prouesse d’urbanisme, le RÉSO relie les stations de métro, les centres commerciaux, les universités, les musées et bien plus encore !

Ce n’est pas seulement un tunnel. On y retrouve des œuvres d’art, des aires de repos, des zones de restauration… Venez le découvrir avec cette visite guidée de la ville souterraine et du centre-ville de Montréal.

Le complexe souterrain RÉSO à faire à Montréal, avec un stand de café et des passants
Le RÉSO, le complexe souterrain de Montréal

9. Le Musée des beaux-arts de la rue Sherbrook

La rue Sherbrook abrite deux des meilleurs musées de la ville et mérite vraiment le détour. Commencez par le Musée des Beaux-Arts (MBAM), l’un des plus visités du Canada. Il présente une collection de peintures, de sculptures et d’art moderne répartie dans cinq pavillons. De l’art québécois et canadien à l’art international, ses expositions variées couvrent de nombreux domaines artistiques.

Ensuite, vous pouvez vous rendre au Musée McCord Stewart qui se trouve dans la même rue. Il s’agit d’un musée d’histoire exposant des objets et des artefacts intéressants retraçant les périodes historiques fascinantes des peuples autochtones aux Premières Nations. Sa mission est plurielle puisqu’il propose aussi des expositions et des événements amenant à réflechir aux questions sociales et culturelles contemporaines. Un véritable lieu de rencontre, de transmission et de découverte.

Panneau de signalisation bleu sur des feux tricolores indiquant le Musée des beaux-arts de Montréal, une visite incontournable
Le Musée des beaux-arts à visiter à Montréal

10. Une balade en barque au parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est une oasis urbaine luxuriante au cœur de Montréal. Il fut conçu par l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted, qui est aussi à l’origine du célèbre Central Park de New York. Il offre un large choix d’activités de plein air tout au long de l’année, de la randonnée aux balades à vélo, en passant par des pique-niques et des sports d’hiver. Le parc est aussi un lieu de rencontre pour les Montréalais.

L’une de ses attractions les plus populaires est le lac Beaver, l’endroit parfait pour profiter de l’atmosphère paisible ou, mieux encore, pour louer une barque pendant les mois les plus chauds et voguer tranquillement sur ses eaux. Depuis le lac, vous aurez une perspective unique sur la beauté naturelle du parc et la skyline de Montréal.

Parc du Mont-Royal de Montréal dont le lac artificiel est entouré d'arbres aux couleurs automnales
Parc du Mont-Royal à faire à Montréal

Vous disposez désormais des meilleurs conseils pour savoir que faire à Montréal ! Si vous souhaitez vivre encore plus d’expériences, vous pouvez consulter notre page consacrée à cette ville québécoise fascinante. Laissez-vous porter par sa culture, son dynamisme et, bien sûr, sa convivialité légendaire !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Multi-destination