Que faire à Pise : 15 lieux essentiels de la ville toscane

Saviez-vous que Pise fut l’une des républiques maritimes les plus grandes et les plus prospères, bien qu’elle ne donne pas directement sur la mer ? Et que ses monuments les plus emblématiques furent érigés à l’extérieur des murs défensifs, en signe de supériorité ? Partez à la découverte de l’histoire de cette ville fascinante lors de votre séjour.
Si vous vous demandez que faire à Pise, laissez-nous vous accompagner vers les 15 lieux essentiels de la ville toscane, pour une expérience complète qui ne se limite pas uniquement à sa tour penchée ! Musées, églises, panoramas exceptionnels, laissez-vous séduire par l’un des joyaux de la Renaissance italienne.
1. La Piazza dei Miracoli
Au cœur de l’histoire de Pise se trouve une place monumentale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Piazza del Duomo fut rebaptisée « Piazza dei miracoli » (Place des Miracles) par D’Annunzio en 1910, en raison de l’ampleur spectaculaire des monuments qu’elle abrite. C’est ici que se concentre la vie religieuse de Pise depuis le XIᵉ siècle, lorsque le complexe a été érigé à l’extérieur des murs de la ville, démontrant que la République maritime alors florissante ne craignait pas les attaques extérieures.
Le site comprend une cathédrale, son clocher en forme de tour et le baptistère, mais aussi un cimetière monumental et deux musées. Si vous souhaitez les visiter en compagnie d’un guide, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de la cathédrale, du baptistère et de la Tour de Pise. Et si vous voulez simplement en apprendre plus sur la Place des Miracles et admirer ses monuments de l’extérieur, nous vous recommandons cette visite guidée de la Piazza dei Miracoli.

2. La Cathédrale de Pise
De tous les monuments présents sur la place, la Cathédrale Santa Maria Assunta peut se visiter gratuitement, mais il est obligatoire de réserver un billet à l’avance car le lieu est très fréquenté. Sa façade, réalisée en marbre blanc et gris, se caractérise par quatre rangées de loggias avec des colonnes élancées et des incrustations de marbre raffinées.
L’intérieur, de plan basilical à cinq nefs, est une expression grandiose de la fusion entre les éléments classiques, byzantins et islamiques. Le plafond à caissons dorés, réalisé au XVIᵉ siècle à la demande des Médicis, contraste avec l’austérité des colonnes en granit gris. L’un des éléments les plus fascinants est la chaire de Giovanni Pisano, un extraordinaire ensemble en marbre, décoré de reliefs représentant des scènes de la vie du Christ, réalisés avec un dynamisme et une expressivité extraordinaires pour l’époque.

3. La Tour de Pise
Le point culminant de la Piazza dei Miracoli n’est autre que l’iconique tour penchée. Il s’agit en réalité du clocher de la cathédrale, dont la construction dura près de deux siècles en raison d’interruptions constantes dues à des problèmes structurels. Après la construction des trois premiers étages, le sol sous les fondations a commencé à s’affaisser, faisant pencher la structure vers le sud. Plus tard, quatre autres étages furent ajoutés, mais orientés dans la direction opposée à la pente, afin de contrer l’inclinaison.
En 2001, d’autres travaux de sécurisation ont finalement été effectués, de sorte qu’il est aujourd’hui possible d’accéder à l’intérieur du monument et de monter les 294 marches jusqu’au sommet. Grâce à cette visite guidée de la Cathédrale et de la Tour de Pise, vous explorerez en une seule fois les deux principales attractions du complexe monumental. En bref, si vous vous demandez que faire à Pise en une journée, ces deux monuments sont évidemment incontournables !

4. Le Baptistère Saint-Jean de Pise
Le Baptistère Saint-Jean, situé en face de la cathédrale, est le plus grand baptistère d’Italie. Il présente un plan circulaire de 107 m de circonférence et est entièrement recouvert de marbre blanc. Son aspect est assez curieux, notamment en raison de ses pinacles gothiques et de la double coupole qui surmonte la structure : deux éléments qui lui confèrent un aspect imposant. L’intérieur vous paraîtra plutôt sobre par rapport à l’extérieur, mais est tout aussi fascinant. Vous remarquerez son acoustique exceptionnelle, probablement due à la présence de la double coupole.
Partie intégrante du complexe monumental de la Piazza del Duomo, le Baptistère San Giovanni n’est pas seulement le lieu où étaient baptisés les citoyens de Pise, c’est aussi une œuvre d’art qui témoigne de la grandeur architecturale et artistique de la ville au Moyen Âge.

5. Le Camposanto monumentale
Situé au nord de la Piazza del Duomo, le Camposanta Monumentale est un cimetière historique fondé en 1277 par Giovanni di Simone afin d’accueillir les sépultures des citoyens les plus illustres. Il est devenu, au fil du temps, un véritable musée à ciel ouvert. Sa structure est celle d’un grand cloître rectangulaire, entouré d’élégantes arcades gothiques qui s’ouvrent sur une vaste cour centrale.
Les murs intérieurs sont décorés de fresques des XIVᵉ et XVᵉ siècles d’une beauté extraordinaire, tandis que sous les arcades extérieures se succèdent des sarcophages romains, des urnes funéraires médiévales et Renaissance. Parmi celles-ci, se distinguent les tombes de personnalités éminentes de Pise, dont celle du scientifique Fibonacci, le mathématicien qui a introduit en Europe la suite numérique qui porte son nom.

6. Le Musée dell’Opera del Duomo
Le Musée dell’Opera del Duomo est un véritable écrin d’œuvres d’art, situé dans l’ancien Palazzo dei Canonici, à quelques pas de la cathédrale. Fondé en 1986, il rassemble les œuvres originales provenant des monuments de la Piazza dei Miracoli, offrant aux visiteurs une occasion unique d’admirer de près des sculptures, des peintures et des objets liturgiques d’une valeur extraordinaire. À l’intérieur, vous trouverez également une collection de précieux manuscrits enluminés, de vêtements sacrés et de bronzes, tels que les célèbres griffons islamiques, autrefois placés au sommet de la cathédrale, témoins des relations entre Pise et le monde méditerranéen.
Pourquoi est-ce l’un des lieux essentiels à faire à Pise ? Certainement en raison de ses splendides collections, mais aussi parce que ses grandes baies vitrées offrent une vue privilégiée sur la Tour de Pise et la cathédrale.
7. Le Musée des Sinopies
Situé dans l’ancien hôpital de la Miséricorde, en face du Campo Santo, le musée abrite les sinopies, les dessins préparatoires des fresques qui ornaient les murs du cimetière monumental. À l’intérieur, vous trouverez un musée qui s’étend dans des salles spacieuses et de longs couloirs, dont les murs sont ornés des dessins récupérés lors de la restauration des fresques.
Grâce aux nombreux panneaux explicatifs, vous comprendrez mieux le processus artistique et la signification iconographique des scènes représentées. Une étape très intéressante, surtout si vous êtes curieux de découvrir la réelle complexité requise par cet art décoratif, très répandu au Moyen Âge.

8. La Piazza dei Cavalieri
À présent, quittons la Piazza del Duomo pour pénétrer dans les anciens remparts de la ville et découvrir le cœur de son centre historique. En quelques pas, vous arriverez sur la Piazza dei Cavalieri, le centre du pouvoir politique de la Pise médiévale, puis siège de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Étienne, fondé par Cosme Ier de Médicis. Aujourd’hui, la place conserve tout son charme et est dominée par le Palazzo della Carovana, avec sa spectaculaire façade décorée de fresques de Giorgio Vasari. Autrefois quartier général de l’ordre chevaleresque, il abrite désormais la prestigieuse École normale supérieure de Pise, l’un des centres universitaires les plus renommés du pays.
En face, se dresse la statue de Cosme Ier, symbole de la domination des Médicis sur Pise, tandis qu’à côté se trouve le Palais de l’Horloge, construit en incorporant la Torre della Muda, tristement célèbre pour avoir été la prison du comte Ugolino, dont la fin tragique a été immortalisée par Dante dans la Divine Comédie. La place est également bordée par l’Église Santo Stefano dei Cavalieri, dont l’intérieur est décoré de trophées de guerre remportés par les chevaliers lors des batailles contre les pirates sarrasins.

9. Le Jardin botanique
À quelques pas de la Piazza dei Cavalieri, le Jardin botanique de Pise est une oasis de verdure fondée en 1543 à la demande de Cosme Ier de Médicis. Il s’agit de l’un des plus anciens jardins botaniques universitaires d’Europe, et un parc où l’on peut se reposer après une longue marche. En vous promenant dans ses allées, vous pourrez admirer une extraordinaire variété de plantes provenant du monde entier. Des arbres centenaires, des plantes médicinales et des espèces exotiques rares. Vous y trouverez aussi d’anciennes serres, une bibliothèque historique et un petit musée avec des collections d’herbiers et de spécimens botaniques.
10. L’Église San Frediano
En poursuivant votre promenade dans le centre historique, vous rencontrerez une église très ancienne, datant du milieu du XIᵉ siècle. San Frediano a la particularité d’être une église universitaire, précisément parce qu’elle est située dans le quartier étudiant de Pise. Mais c’est aussi un musée riche en histoire, qui a traversé les siècles de congrégation en congrégation et qui offre aujourd’hui aux visiteurs des œuvres d’art romanes, Renaissance et baroques. Un véritable joyau qui mérite une visite !

11. Borgo Stretto
Ne serait-il pas temps de faire une petite pause ? Après avoir eu un premier aperçu des choses à faire à Pise, prenez le temps de vous asseoir autour d’un bon déjeuner, d’un apéritif ou d’un dîner. Pour cela, Borgo Stretto est l’endroit idéal ! Ce quartier pittoresque, avec ses arcades médiévales et ses boutiques historiques, rassemble des petites ruelles animées, de trattorias et des bars universitaires. En bref, il n’y a pas de meilleur coin pour découvrir la gastronomie de Pise. Vous y trouverez des auberges traditionnelles, des bars à vin et des pâtisseries proposant des spécialités locales.
Parmi les plats à déguster, citons la cecina, une focaccia à base de farine de pois chiches, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, à déguster chaude. Si vous préférez quelque chose de plus consistant, commandez un plat de pici al ragù di cinghiale (des pâtes accompagnées d’un ragoût à base de viande de sanglier mijotée) ou une ribollita, une soupe toscane épaisse à base de légumes et de pain. Pour être sûr de ne rien manquer des saveurs authentiques et traditionnelles toscanes, nous vous conseillons de réserver une visite gastronomique de Pise.

12. Le Palazzo Blu
Depuis Borgo Stretto, traversez le Ponte di Mezzo, le pont le plus célèbre de Pise. Prenez le temps d’admirer les élégants palais historiques qui se reflètent dans le fleuve, puis continuez jusqu’à ce que vous vous trouviez devant l’un des bâtiments les plus fascinants de la ville : le Palazzo Blu. Cet édifice historique, facilement reconnaissable à sa couleur bleu intense, est aujourd’hui l’un des principaux musées de Pise. Il abrite à la fois une collection permanente de peintures et de sculptures et des expositions temporaires d’envergure internationale. Outre les salles d’exposition, le palais offre une vue imprenable sur l’Arno et dispose d’un agréable café où vous pourrez faire une pause.
13. Lungarno
Prenez le temps de flâner le long des berges de l’Arno. La partie la plus jolie est celle de Lungarno Galilei, où se concentrent les plus belles façades de la ville. Une fois que vous avez contemplé la somptueuse architecture, les Lungarni proposent aux plus aventureux des expériences insolites sur l’Arno, comme le rafting urbain qui inclut un apéritif. Enfilez donc votre gilet de sauvetage et sillonnez les eaux calmes du fleuve pour admirer Pise sous une toute autre perspective.

14. L’Église Santa Maria della Spina
En continuant sur le Lungarno Gambacorti, vous vous trouverez face à l’un des joyaux les plus raffinés de l’architecture gothique pisane : l’Église Santa Maria della Spina. Petite et délicate, cette église semble presque flotter sur les eaux de l’Arno. Elle doit son nom au fragment de bois conservé autrefois comme relique de la couronne d’épines portée par le Christ. Son aspect est véritablement féérique, notamment grâce aux décorations complexes en marbre blanc et rose, aux arcs brisés et aux nombreuses statues qui enrichissent sa façade.
Santa Maria della Spina est l’une des églises les plus fascinantes de Pise, un petit écrin d’art que vous ne devez pas manquer lors de votre visite.

15. Tuttomondo, la fresque de Keith Haring
Si vous êtes venu en train, à la fin de la journée, vous vous dirigerez à nouveau vers la gare ferroviaire. Avant d’arriver sur la Piazza Vittorio Emanuele II, faites un arrêt au Tuttomondo, la fresque de l’artiste américain Keith Haring, venu à Pise en 1989. L’œuvre, qui occupe une façade de l’Église Sant’Antonio Abate, est un festival de couleurs et de figures stylisées. Observez les trente personnages représentés : chacun d’entre eux transmet un message de paix et de communion entre les individus.
Aujourd’hui encore, cette fresque est une icône de la Pise contemporaine, un symbole d’ouverture culturelle qui contraste et dialogue avec l’histoire millénaire de la ville. Une étape incontournable pour les amateurs de street art et pour tous ceux qui veulent découvrir une autre facette de Pise.

Explorer les environs de Pise
Pise est un excellent point de départ pour visiter d’autres villes toscanes, à commencer par la ville voisine de Lucques. Elles ne se trouvent qu’à une demi-heure l’une de l’autre, ce qui en fait une destination idéale pour un long week-end placé sous le signe de l’art. Vous pouvez réserver une visite privée dans Lucques pour en découvrir tous les secrets. Si la saison le permet, ne manquez pas de faire une balade à vélo au départ de Lucques, vous pourrez traverser tranquillement les charmantes collines toscanes pour rejoindre Pise et admirer ses trésors.
À environ une heure de Pise se trouve le charmant village de Borgo a Mozzano, avec son énigmatique Ponte del Diavolo (Pont du Diable). Ce petit village a été au centre de plusieurs événements historiques du XXᵉ siècle. Aujourd’hui, il est une destination phare pour ceux qui aiment partir à la recherche de panoramas mystérieux, comme le propose cette visite privée dans Borgo a Mozzano.
Enfin, vous trouverez de beaux villages, qui abritent des monuments fascinants et chargés d’histoire. Calci, par exemple, est célèbre pour sa chartreuse, qui abrite aujourd’hui le Musée monumental et le Musée d’histoire naturelle de l’université de Pise.

En résumé, il y a beaucoup, beaucoup à faire à Pise ! Que vous profitiez d’une journée dans la belle ville toscane ou que vous ayiez un peu plus de temps, vous disposez désormais des meilleurs conseils pour organiser votre voyage. Et si vous souhaitez découvrir d’autres activités incroyables à faire à Pise et dans les alentours, vous pouvez consulter le catalogue complet de Civitatis, qui propose des expériences et des visites guidées, même en français !