Amérique

Que faire depuis Toronto : top 10 des excursions d’une journée

Vous cherchez les meilleures excursions à faire depuis Toronto ? Découvrez notre sélection des meilleures escapades d'une journée !
30 September 2025

Toronto est une ville réputée pour être un centre dynamique de culture et d’innovation au Canada, offrant une multitude d’activités et de découvertes. Cependant, si vous disposez d’un peu plus de temps sur place, elle constitue également un excellent point de départ pour explorer d’autres régions du pays, moins fréquentées, allant des incontournables chutes du Niagara aux charmantes villes coloniales, en passant par des sites au bord de lacs. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez votre bonheur si vous vous demandez que faire à Toronto et ses alentours.

Chez Civitatis, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures excursions à la journée au départ de Toronto (toutes situées à une distance raisonnable de la ville), combinant histoire, attractions uniques et paysages naturels à couper le souffle !

1. Chutes du Niagara (Ontario)

En voiture : environ 1h30 à 2h de route.

En transports en commun : entre 2 et 3 heures en bus (par exemple via Megabus ou les connexions GO Transit).

Transfert en bus avec Civitatis : Transport entre Toronto et les chutes du Niagara.

En tête de notre liste figure l’incontournable merveille naturelle des chutes du Niagara. Si vous avez déjà visité Toronto, une escapade aux chutes du Niagara vous permettra d’apprécier une autre facette de la région. Ces énormes chutes, composées de trois cascades distinctes, remonteraient à environ 10 000 av. J.-C., à la fin de la dernière ère glaciaire, alors que les glaciers en fonte sculptaient les Grands Lacs. Dès le début du XIXᵉ siècle, les chutes du Niagara ont commencé à se faire un nom comme destination touristique, et aujourd’hui, elles offrent d’incroyables balades en bateau ainsi que des plateformes d’observation pour admirer les 2,8 millions de litres d’eau qui s’y déversent chaque seconde.

Avec Civitatis, vous pouvez facilement visiter les chutes du Niagara depuis Toronto lors d’une excursion d’une journée. Envie d’une expérience un peu différente ? Pourquoi ne pas opter pour cette excursion de jour + spectacle nocturne ! Le soir venu, les chutes s’illuminent de superbes jeux de lumière, et entre mai et octobre, elles s’accompagnent même d’un feu d’artifice !

Vue sur les chutes du Niagara avec la brume qui s'élève ; un incontournable si vous visitez Toronto et souhaitez découvrir ses alentours
Chutes du Niagara

Depuis Toronto, il est également assez facile de visiter le côté américain des chutes du Niagara, souvent moins touristique que celle du côté canadien. On y trouve le plus ancien parc d’État des États-Unis, conçu par le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. Si vous décidez d’y aller, jetez un œil à cette visite guidée des chutes du Niagara – côté américain.

2. Niagara-on-the-Lake

En voiture : Environ 1h30 à 2h.

En transports en commun : Environ 2h30 à 3h30 (nécessite des correspondances depuis Niagara Falls).

Si vous vous demandez que faire à Toronto et ses alentours, nous vous recommandons de visiter une des plus anciennes villes de l’Ontario : Niagara-on-the-Lake, autrefois capitale du Haut-Canada, nom donné à l’Ontario lorsqu’il était une colonie britannique. Cette ville a tristement été réduite en cendres pendant la guerre de 1812, un conflit de trois ans opposant les États-Unis à la Grande-Bretagne. Heureusement, Niagara-on-the-Lake fut ensuite reconstruite par ses habitants. Aujourd’hui, la ville est surtout connue pour sa prospère industrie viticole et son charme du XIXᵉ siècle parfaitement préservé.

La meilleure façon de découvrir la ville est de participer à cette excursion d’une journée à Niagara-on-the-Lake avec dégustation de vins et de spécialités locales. Lors de cette visite, vous découvrirez une chocolaterie, un marché de campagne, la ville elle-même, ainsi qu’un vignoble, où vous pourrez déguster trois vins produits localement.

L'hôtel Prince of Wales à Niagara-on-the-Lake, un bâtiment en briques rouges avec un toit gris et des finitions blanches. Une calèche est garée devant l'hôtel, et des arbres sont visibles de chaque côté sous un ciel clair.
Niagara-on-the-Lake

3. Stratford

En voiture : Environ 2 heures.

En transports en commun : Environ 2h30 à 3h30 en train (Via Rail) ou en bus.

La ville de Stratford est la prochaine sur notre liste. Il s’agit d’une petite ville qui a historiquement accueilli des immigrants irlandais, écossais, allemands et anglais, qui pratiquaient principalement l’agriculture dans la région ; une activité qui reste encore aujourd’hui un pilier de l’économie locale. Plus tard, Stratford est devenue une ville ferroviaire, mais elle est aujourd’hui surtout reconnue comme un haut lieu culturel, notamment grâce au Stratford Festival, qui propose divers spectacles entre avril et octobre, avec une attention particulière portée aux œuvres de Shakespeare.

Le bâtiment du Royal Shakespeare Theatre, une structure moderne en briques dotée de grandes fenêtres, se dresse au bord d'une rivière brumeuse à l'aube ou au crépuscule. Une péniche est amarrée le long de la rive au premier plan, et des arbres bordent la rive opposée.
Stratford

4. Elora / Elora Gorge

En voiture : Environ 1h30.

En transports en commun : Environ 2 à 3 heures en bus (avec correspondances nécessaires).

Poursuivons avec la magnifique ville d’Elora, une destination prisée pour une excursion d’une journée au départ de Toronto, située à seulement une courte distance en voiture de la ville. Cette pittoresque ville industrielle du XIXᵉ siècle est régulièrement élue comme la plus belle ville de l’Ontario, réputée pour son architecture pleine de charme, ainsi que pour sa beauté naturelle spectaculaire, en particulier les gorges d’Elora, une zone de conservation naturelle où la rivière Grand serpente au pied de hautes falaises.

Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée, des endroits pour se baigner, ainsi que plusieurs sites pour camper, faire du canoë ou pêcher. Cependant, notez qu’il est nécessaire d’acheter un billet pour accéder à cette zone. Pensez aussi à visiter la zone de conservation de la carrière d’Elora (Elora Quarry Conservation Area), qui comprend une petite plage et un sentier de randonnée. Là encore, les billets doivent être achetés à l’avance.

Vue aérienne de la carrière d'Elora, un bassin naturel aux eaux vertes entouré de hautes falaises rocheuses et d'arbres verdoyants. Des personnes se baignent dans l'eau et se détendent sur une plage de sable.
Elora Quarry

5. Hamilton

En voiture : Environ 1 heure.

En transports en commun : Environ 1 à 1h30 en train ou bus GO.

Autrefois connue comme la « capitale canadienne de l’acier », la ville de Hamilton, située à l’extrémité ouest du lac Ontario, est aujourd’hui reconnue pour bien plus que son industrie locale. Après avoir visité Toronto, partez à la découverte de cette ville qui offre une scène artistique et culturelle dynamique, ainsi que des chutes d’eau spectaculaires, accessibles via plusieurs sentiers de randonnée, comme le Waterdown Wetland Trail, le Bruce Trail et Dundas Peak (photo ci-dessous). Bien sûr, les chutes du Niagara attirent toute l’attention dans cette région, mais les cascades de Hamilton valent elles aussi vraiment le détour !

Un autre atout majeur de Hamilton : sa gastronomie. La ville a acquis une solide réputation pour sa cuisine fraîche de type « de la ferme à la table ». Et ce n’est pas tout : en plus d’être le berceau de la célèbre chaîne Tim Hortons (véridique !), Hamilton abrite également de nombreux excellents cafés indépendants.

Ne manquez pas non plus les magnifiques jardins botaniques royaux (qui possèdent la plus grande collection de lilas au monde), le safari Africain, ainsi que les nombreux musées de la ville. Nous recommandons tout particulièrement de visiter le Westfield Heritage Village, situé un peu en dehors de la ville. Là-bas, le personnel du musée propose des démonstrations de forge, de fabrication de pain, et bien plus encore.

Vue au coucher de soleil depuis le pic Dundas à Hamilton, montrant une voie ferrée sinueuse traversant une vallée remplie d'arbres aux couleurs automnales. Un paysage naturel à découvrir si vous vous demandez que faire à Toronto et ses alentours.
Hamilton

6. Collingwood

En voiture : Environ 2 heures.

En transports en commun : Environ 2h30 à 3h30 en bus.

À l’origine une ville spécialisée dans la construction navale, Collingwood est devenue une destination prisée tout au long de l’année. Elle s’est forgée une réputation grâce à ses activités de plein air autour du port, ses sentiers de randonnée et de vélo, ainsi que son centre-ville charmant, où l’on peut également savourer des repas frais et de grande qualité.

Juste à côté de Collingwood se trouve la station de ski Blue Mountain, l’une des meilleures de l’Ontario. Si vous aimez le ski, le snowboard, le patin à glace ou même la descente en tubing, Blue Mountain offre une belle variété de pistes à explorer. On y trouve aussi un excellent choix de restaurants, y compris un grand classique canadien : la poutine.

Un paysage montagneux enneigé avec des pistes de ski et des pins au premier plan. Un téléski est visible en train de monter la montagne, avec un ciel bleu clair et des nuages blancs épars au-dessus.
Blue Mountain

7. Prince Edward County

Combien de temps faut-il pour s’y rendre ?

En voiture : Environ 2 à 2h30.

Autrefois une paisible communauté agricole loyaliste, Prince Edward County (ou « the County », comme l’appellent les habitants) a connu une transformation spectaculaire ces dernières décennies. Installée par des Loyalistes de l’Empire-Uni fuyant la Révolution américaine à la fin des années 1700, la région bénéficiait de terres fertiles qui en faisaient un centre agricole important. Elle est restée une région rurale endormie jusqu’au début des années 2000, quand des vignobles boutique et des artistes ont commencé à s’y installer, déclenchant ainsi une renaissance culturelle et gastronomique.

Aujourd’hui, Prince Edward County est l’une des destinations de week-end préférées en Ontario. Avec plus de 40 vignobles, de magnifiques plages et une scène culinaire en plein essor, elle offre un parfait mélange de charme rustique et de plaisirs modernes. Une destination incontournable après votre visite de Toronto !

Vue aérienne du parc provincial Sandbanks, montrant une longue bande de dunes de sable et de végétation verte séparant une grande étendue d'eau bleu foncé.
Sandbanks Provincial Park

8. Kitchener-Waterloo

En voiture : Environ 1h30.

En transports en commun : Environ 1h30 à 2h en train ou bus GO.

La région de Kitchener-Waterloo a été fondée au début du XIXᵉ siècle par des Mennonites de Pennsylvanie, qui ont apporté avec eux une forte éthique de travail et des traditions culturelles riches. La ville de Kitchener s’appelait à l’origine Berlin, jusqu’à la Première Guerre mondiale, lorsqu’elle a été renommée en raison du sentiment anti-allemand. Waterloo, sa ville jumelle, s’est développée comme un centre d’éducation et d’innovation.

Aujourd’hui, cette région formée de deux villes jumelles combine traditions bien ancrées et technologies de pointe. Elle abrite deux grandes universités (l’Université de Waterloo et Wilfrid Laurier), de grandes entreprises technologiques (dont Google), ainsi que la plus grande célébration d’Oktoberfest au Canada.

Vue aérienne de la ville de Kitchener-Waterloo au coucher de soleil, montrant un mélange d'immeubles modernes et de bâtiments anciens en briques. Les lampadaires commencent à éclairer les rues et, à l'arrière-plan, on aperçoit un quartier résidentiel agrémenté d'espaces verts.
Kitchener-Waterloo

9. Buffalo, NY (États-Unis)

En voiture : Environ 2 heures (hors temps de passage à la frontière).

En transports en commun : Options directes limitées.

Autrefois une ville prospère grâce à son emplacement stratégique sur le canal Érié, Buffalo est devenue l’une des villes les plus riches des États-Unis au XXᵉ siècle. Cependant, à partir du milieu du XXᵉ siècle, Buffalo a connu un important déclin économique et s’est depuis réinventée avec un fort accent sur la culture et l’architecture, notamment grâce aux créations de Frank Lloyd Wright, comme la Darwin D. Martin House.

Si vous aimez les ailes de poulet, vous serez intéressé d’apprendre que cette ville est aussi le berceau de la sauce du même nom. La buffalo wing est traditionnellement préparée avec la sauce piquante Frank’s Hot Sauce et du beurre fondu, bien que de nombreux établissements de la ville apportent souvent leur propre touche à ce plat local. Cependant, le lieu crédité de cette invention aujourd’hui mondialement connue est le Anchor Bar. À découvrir absolument !

Vue aérienne sur une marina à Buffalo, dans l'État de New York, où de nombreux bateaux sont amarrés dans les eaux bleues. Des bâtiments et des aménagements urbains bordent le front de mer, et la silhouette de la ville est visible au loin sous un ciel partiellement nuageux.
Buffalo, NY

10. Lewiston, NY (États-Unis)

En voiture : Environ 2 heures (hors temps de passage à la frontière).

En transports en commun : Options directes limitées.

Autre option transfrontalière : Lewiston, dans l’État de New York. Il s’agit d’un charmant village historique, célèbre aux États-Unis pour son rôle durant la guerre de 1812, étant le site de la première grande bataille de ce conflit. Lewiston fut également la dernière étape de l’Underground Railroad, un réseau secret de chemins utilisés pour aider les esclaves à fuir le Sud vers le Canada au XIXᵉ siècle. On estime que des milliers d’esclaves sont passés par Lewiston pour atteindre Freedom Crossing, un point sur la rivière Niagara utilisé pour traverser vers le Canada. Vous pouvez y visiter le Freedom Crossing Monument, qui représente une scène de cette époque. Si vous êtes passionné d’histoire, poursuivez votre visite au Musée de Lewiston.

Un bâtiment rouge à Lewiston avec un toit blanc et un porche, surmonté d'une enseigne indiquant « LEWISTON N.Y. » au-dessus des fenêtres. Un charmant village à découvrir après votre visite de Toronto !
Lewiston, NY

Des merveilles naturelles aux joyaux culturels en passant par les délices culinaires, ces meilleures excursions d’une journée enrichisseront votre voyage au Canada à et vous donneront une idée plus complète de que faire à Toronto et ses alentours. Si vous cherchez encore des façons de profiter de la ville, découvrez plus de visites et d’expériences à Toronto avec Civitatis.

Compártelo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Canada