Que faire à Varsovie : 15 incontournables de la capitale polonaise

Bâtiments colorés, riche offre culturelle et nombreux vestiges médiévaux attirent chaque année des millions de visiteurs dans la capitale polonaise. Varsovie a connu de nombreux épisodes marquants tout au long de son histoire, certains particulièrement tragiques. Pourtant, la ville a su renaître de ses cendres, ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « ville Phénix ». Autant dire qu’il y a beaucoup à découvrir dans cette métropole au passé aussi riche que captivant. Découvrons ensemble que faire à Varsovie à travers les 15 monuments et lieux incontournables de la capitale polonaise, parfaits pour obtenir une vue d’ensemble de la ville.
Vous cherchez des visites guidées, activités ou excursions à Varsovie ? Vous êtes au bon endroit ! Des symboles emblématiques du centre historique aux quartiers modernes avec leurs musées, parcs et jardins, Varsovie vous promet de nombreuses découvertes !
1. La Place du Marché, le cœur du centre historique de Varsovie
Commencons à découvrir que faire à Varsovie avec l’incontournable Rynek Starego, la Place du Marché. Cette vaste place est dominée par la sculpture d’une sirène, elle-même entourée de magnifiques maisons et bâtiments colorés. Cependant, la place n’a pas toujours eu cet aspect pittoresque, car elle fut complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et ne fut reconstruite que plusieurs décennies après la fin du conflit.
Sur cette charmante place se trouve le Musée de Varsovie, où vous pourrez plonger dans l’histoire profonde de la ville. De plus, la présence de nombreux cafés et restaurants invite à s’installer en terrasse si le temps le permet.
Que représente la sirène de la place ? Pourquoi les bâtiments alentours sont-ils peints de couleurs vives ? Les réponses à ces questions et bien d’autres encore vous attendent lors de ce free tour dans Varsovie.

2. Le Château Royal, véritable symbole de la capitale polonaise
À seulement cinq minutes à pied de la Place du Marché se dresse le Château Royal de Varsovie (Zamek Królewski), une imposante forteresse du XIVᵉ siècle. Comme le reste de la zone, il a été bombardé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et a donc dû être entièrement reconstruit après la fin du conflit.
L’invasion nazie a non seulement causé la destruction de ce monument, mais a également entraîné le vol de certaines œuvres d’art. Les toiles ont pu être récupérées à la fin de la guerre. Grâce à cela, aujourd’hui, l’intérieur du Château Royal abrite des peintures remarquables de Canaletto, Rembrandt et d’autres grands maîtres de la peinture. On y trouve également des tapisseries, des meubles d’époque et d’autres objets précieux, qui ont tous été restitués à leur place après la guerre.
Lors de cette visite privée à pied de Varsovie, vous passerez par le Château Royal ainsi que par d’autres lieux emblématiques de la ville.

3. La Barbacane, lien entre le centre historique et la nouvelle ville de Varsovie
La Barbacane est l’endroit idéal pour passer de la Nouvelle Ville de Varsovie au Stare Miasto, le magnifique centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bombardements nazis ont gravement endommagé sa structure, qui a dû être entièrement reconstruite pour retrouver son apparence actuelle. C’est aussi un point stratégique, car elle se trouve à quelques pas seulement de la Place du Marché, du Château Royal, de la colonne de Sigismond et de la cathédrale Saint-Jean.
Le bus touristique de Varsovie vous déposera tout près de la Barbacane et du centre historique, vous permettant ainsi de prendre des photos depuis son toit ouvert.

4. La cathédrale Saint-Jean, ancien lieu de couronnement des rois de Pologne
Outre le Château Royal et la Place du Marché, un autre grand symbole du Stare Miasto est sans aucun doute la Cathédrale Saint-Jean. Il s’agit du plus ancien édifice religieux de Varsovie, datant du XIVᵉ siècle.
Cette cathédrale revêt également une grande signification symbolique, puisque c’est en son sein qu’ont été couronnés plusieurs rois de Pologne. L’un d’eux fut Stanislas II Poniatowski, dont la dépouille se trouve également dans ce lieu sacré.

5. Le Palais de la Culture et de la Science, le meilleur point de vue de Varsovie
Pendant la période communiste à Varsovie, entre 1945 et 1989, plusieurs bâtiments furent érigés dans la capitale pour célébrer le nouveau régime. L’un d’eux fut le Palais de la Culture et des Sciences, un cadeau offert par l’URSS à la ville en 1955.
En raison de son architecture distinctive, qui rappelle l’Empire State Building de New York, le bâtiment est rapidement devenu un symbole architectural de la ville. Cependant, en raison de son surnom de “bâtiment de Staline”, il ne jouissait pas de la reconnaissance qu’il méritait. Après la chute du régime communiste, le palais a été enrichi de musées et d’espaces culturels. Aujourd’hui, il abrite le meilleur point de vue de Varsovie. Cette terrasse d’observation est située au 30ème étage, à 114 mètres de hauteur. Les vues y sont spectaculaires, surtout de nuit !
Si vous souhaitez découvrir les secrets cachés dans l’architecture extérieure de ce palais et d’autres bâtiments construits durant l’ère du Rideau de fer, ne manquez pas ce free tour dans la Varsovie communiste. Une activité à ne pas manquer si vous visitez Varsovie et êtes amateur d’histoire !

6. Le musée de l’Insurrection de Varsovie, essentiel pour comprendre la Seconde Guerre mondiale
Il est impossible de comprendre l’époque communiste de Varsovie sans prendre en compte les événements qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un des plus importants fut l’Insurrection de Varsovie, une rébellion civile contre l’occupation nazie qui s’est déroulée du 1er août au 2 octobre 1944. Ce soulèvement est considéré comme l’un des plus significatifs de toutes les révoltes sociales de cette période.
Si vous visitez Varsovie, ne manquez pas de vous rendre au musée de l’Insurrection de Varsovie, vous revivrez les 63 jours de cette résistance et découvrirez l’histoire de ces habitants de Varsovie qui se sont opposés à l’occupation nazie. L’exposition présente plus de 800 objets variés tels que des uniformes, des armes, des lettres d’amour, des enregistrements audio et des drapeaux. Plus de 1000 photographies illustrent la brutalité de ces jours turbulents.
Pour compléter la visite de ce musée, nous vous conseillons de visiter également le monument de l’Insurrection de Varsovie, dont les sculptures se distinguent par leur réalisme saisissant. Vous passerez par ce monument, ainsi que par d’autres lieux emblématiques de la ville liés au conflit, lors de ce free tour sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

7. Le quartier juif, l’un des quartiers incontournables de Varsovie
Évidemment, lorsqu’on parle de la Seconde Guerre mondiale à Varsovie, l’un des lieux incontournables à visiter est le Quartier Juif. De nombreux romans et, surtout, des films ont abordé l’histoire du Ghetto de Varsovie, instauré par les nazis entre novembre 1940 et mai 1943.
Dans le quartier juif de Varsovie, on trouve de nombreux vestiges et monuments commémoratifs de cette époque. L’un des plus marquants est le monument aux Héros du Ghetto, érigé avec des matériaux utilisés par les nazis pendant l’occupation.
La meilleure façon de découvrir l’histoire tumultueuse de cette période est de participer à ce free tour dans le quartier Juif de Varsovie, qui vous fera découvrir les principales rues de l’ancien ghetto. Un site historique incontournable de toute visite de Varsovie !

8. Le quartier de Praga, le district bohème et alternatif de l’autre côté de la Vistule
Continuons à découvrir que faire à Varsovie en traversant la Vistule pour découvrir le quartier de Praga, l’un des lieux incontournables à visiter à Varsovie. Il s’agit du quartier le plus bohème, alternatif et “hipster” de la capitale polonaise. Ce quartier n’a rien à voir avec la capitale de la République tchèque. Son nom fait plutôt référence à l’ancienne zone industrielle de Varsovie.
Avec le temps, les usines ont laissé place à des bâtiments modernes et à de nombreux muraux d’art urbain. Le quartier abrite également des lieux incontournables à découvrir, tels que la cathédrale Saint-Florian ou le fameux musée de la Vodka.
Si vous souhaitez découvrir les secrets du quartier le plus bohème de Varsovie, ne manquez pas ce free tour dans le quartier de Praga.

9. Le parc Łazienki, la principale zone verte à découvrir à Varsovie
Construit au XVIIᵉ siècle selon les principes du style baroque, le parc Łazienki est le plus grand parc de Varsovie. Il couvre pas moins de 76 hectares ! C’est sans doute l’un des lieux incontournables de la ville. Dans ce vaste espace vert, vous trouverez divers palais, un théâtre de style grec et un grand lac artificiel entouré de jardins.
Dans ce parc, vous pourrez également admirer le bâtiment des Bains Royaux, le temple de Diane et plusieurs sculptures, dont celle de Chopin. L’une de ses plus grandes merveilles est le Palais Łazienki, une splendide demeure néoclassique du XVIIᵉ siècle, érigée sur une île artificielle du lac.
Une option parfaite pour découvrir l’histoire de la ville et de son jardin le plus célèbre est cette visite de Varsovie et du Parc Łazienki, l’un des lieux indispensables à visiter à Varsovie.

10. Le musée national de Varsovie, la collection d’art la plus importante de Pologne
Botticelli, Tintoretto, Greuze, Rubens, Rembrandt… Si vous êtes passionné de peinture, vous pourrez admirer les œuvres de grands maîtres de la peinture au musée national de Varsovie. L’œuvre la plus célèbre de ce musée est La Bataille de Grunwald, de Jan Matejko, le plus grand tableau de Pologne. Il mesure presque 40 mètres carrés !
Une autre pièce incontournable de la collection permanente du musée est la Galerie Polonaise. Vous y découvrirez des œuvres remarquables telles que La Mer d’Aleksander Gierymski, Le Martyre de Saint-Jean-Népomucène de Szymon Czechowicz ou encore Au bord de la mer d’Anna Bilińska-Bohdanowicz.

11. Le monument à Chopin, l’un des grands compositeurs romantiques
Si vous êtes mélomanes et que vous voyagez à Varsovie, une étape incontournable est la statue dédiée à Chopin. Elle a été conçue par le sculpteur Wacław Szymanowski et inaugurée en 1926, après avoir traversé de nombreuses difficultés pendant la Première Guerre mondiale.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les pas de ce grand compositeur, ne manquez pas cette visite privée sur le thème Chopin à Varsovie. Vous découvrirez des lieux aussi importants que le Palais Czapski, où l’artiste vécut.
Une autre activité indispensable pour les amateurs de musique est ce concert de piano à la salle Fryderyk, où vous pourrez écouter diverses compositions de Chopin.

12. Les jardins de l’université de Varsovie, un incontournable pour les amoureux de la botanique
Vous avez sûrement déjà visité de nombreux jardins botaniques dans votre vie, mais peu peuvent se targuer d’être situés dans un endroit aussi spécial. En effet, dans le cas de la capitale polonaise, ils se trouvent sur le toit de la bibliothèque de l’université de Varsovie. Oui, vous avez bien lu ! La partie supérieure du bâtiment, où les étudiants révisent leurs notes, est couverte par une vaste zone de forêts suspendues, de jardins luxuriants et de cours d’eau.
Ces jardins sont également situés près des rives de la Vistule. La proximité de ce fleuve favorise la croissance des plantes, créant ainsi un véritable paradis pour les étudiants en botanique et pour ceux qui étudient d’autres disciplines liées à l’environnement.

13. Le Palais de Wilanów, le Versailles polonais
Bien qu’il soit situé un peu à l’écart du centre historique, il vaut la peine de prendre le bus 180 pour rejoindre le Palais de Wilanów, l’ancienne résidence d’été de la famille royale polonaise. Cette somptueuse demeure baroque fut inaugurée à la fin du XVIIᵉ siècle. Depuis, elle a été témoin de nombreux événements historiques.
Bien qu’elle n’ait pas échappé aux deux guerres mondiales, le fait que le palais soit éloigné du centre-ville a permis qu’il échappe aux destructions causées par les bombardements. Grâce à cela, à l’intérieur de ce que l’on appelle le Versailles polonais, on peut découvrir des pièces pittoresques. Les plus importantes sont la Salle Carmine, la chambre du roi, la Galerie des Portraits et le Cabinet Pastel.

14. L’église Sainte-Anne, les plus belles vues sur Stare Miasto
Dans toute liste des lieux incontournables à voir à Varsovie, l’église Sainte-Anne ne peut manquer. Ce chef-d’œuvre de l’art néoclassique est célèbre pour son clocher, qui offre l’un des meilleurs points de vue pour admirer le centre historique de la ville.
Outre son clocher, il vaut également la peine d’entrer dans cette église pour contempler son orgue et ses magnifiques fresques, parmi de nombreuses autres œuvres d’art sacré qui complètent cet ensemble d’une valeur extraordinaire.

15. Le Centre scientifique Copernic, un lieu parfait pour apprendre en famille
Si vous cherchez que faire à Varsovie et que vous visitez la ville en famille, le centre scientifique, situé sur les rives de la Vistule, est l’activité idéale ! Ce musée vous promet de nombreuses découvertes sur la médecine, la physique ou encore la biologie, de manière ludique et divertissante. De quoi ravir petits et grands !
À côté de ce musée se trouvent le planétarium Copernic et le parc des Découvreurs, où de nombreuses activités sont organisées pour les plus jeunes de la famille.

Comme vous le voyez, Varsovie offre une multitude de découvertes, entre ses églises, ses musées historiques et ses espaces verdoyants. Si vous vous demandez que faire à Varsovie, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Que ce soit pour s’imprégner de son passé ou simplement profiter de son atmosphère unique, la capitale polonaise vous réserve de nombreuses surprises.