Sélectionnez votre langue

Que visiter en France : idées d’escapades
France

Que visiter en France : idées d’escapades

Cette année voyager à l’étranger s’avère compliqué, alors quoi de mieux que de retrouver les plaisirs simples du voyage de proximité, à la découverte des richesses culturelles de son propre pays ? Si vous vous demandez que visiter en France pour vos prochaines escapades, alors suivez votre guide Civitatis !

La France est l’un des pays les plus touristiques au monde, visité par 90 millions de personnes chaque année. Et ce n’est pas pour rien ! Son histoire, sa culture, sa gastronomie… L’art de vivre à la française en a séduit plus d’un !

Il faut dire que l’hexagone possède une grande diversité de territoires qui valent la peine d’être (re)découverts. Voici donc une sélection non exhaustive de nos excursions coups de cœur pour retrouver notre douce France, bercée de tant d’insouciance. 

Redécouvrir les châteaux de la Loire  

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourait sur les rives de la Loire, plus précisément dans la commune d’Amboise, où il avait été invité par François Ier, grand mécène de la Renaissance. Le génie florentin a résidé dans le château de Clos Lucé, que vous pouvez visiter grâce à notre billet pour le château de Clos Lucé. Vous serez alors plongés dans la vie et l’œuvre de l’un des plus grands génies de l’histoire.

L’atelier de Léonard de Vinci, château de Clos Lucé à Amboise
L’atelier de Léonard de Vinci au château de Clos Lucé

Amboise n’est pas la seule commune où vous pourrez profiter de la l’histoire des châteaux de France. Angers, avec l’incroyable château des Ducs d’Anjou, n’est pas en reste. Pour le découvrir, vous pouvez réserver notre billet pour le château d’Angers. La célèbre Tenture de l’Apocalypse, une immense tapisserie médiévale et véritable chef-d’œuvre du XIVe siècle, vous attend là-bas. 

Si vous préférez les visites plus intimistes, les châteaux de Villandry et de l’Islette et le château d’Azay-le-Rideau sont des valeurs sûres. Et, pour une ambiance bien plus “Louis XIV”, les iconiques châteaux de Chambord et de Chénonceau vous feront vous sentir princes et princesses le temps d’une journée.

Vous n’aimez pas choisir ?  Alors, profitez de notre excursion aux châteaux de la Loire… Elle vous permettra de voir les plus beaux châteaux de la région !

Savourer la douceur de vivre corse

L’île de beauté n’a rien à envier aux Seychelles. Des plages turquoise, du sable blanc et un climat ensoleillé toute l’année font de la Corse un petit paradis de France. D’autant plus que la culture locale est très riche et gagne à être connue… De quoi bien vous dépayser, à quelques heures à peine de l’Hexagone.

Les villes d’Ajaccio, Calvi, Porticcio ou Bonifacio, avec leurs petites rues médiévales animées et leur offre gastronomique unique, vous permettront de vous immerger dans la culture locale et de profiter des plaisirs simples de l’île. Les beignets au brocciu et le Fiadone n’attendent que vous !

Coucher de soleil à Bonifacio, Corse
Coucher de soleil à Bonifacio (Corse)

Si vous êtes de passage en Corse, les îles sanguinaires et leurs paysages rocailleux au rouge vermeil, sont une étape incontournable. Vous pourrez en profiter pour vous baigner dans des eaux turquoise dignes des plus belles plages des Caraïbes. La Corse possède également des paysages naturels véritablement uniques… Alors si vous aimez vous perdre dans la nature, surtout ne manquez pas la réserve naturelle de Scandola, les calanques de la Piana ou la vallée de l’Asco. Vous vous demandez encore que visiter en France ?

Parcourir l’Alsace

Avec ses petits villages dignes de contes de fées, ses maisons à colombages, ses vins d’exception et sa célèbre flammekuche, l’Alsace a tout pour elle ! Cette région enchante avec son ambiance typique et son charme alsacien. Les villes de Strasbourg et de Colmar, par exemple, possèdent une architecture gothique inimitable, des petits canaux et des maisons fleuries qui risquent bien de vous faire tomber sous le charme. 

L’Alsace est aussi célèbre pour ses jolis charmants villages, entourés de vignobles. Vous pouvez profiter de notre excursion aux villages d’Alsace pour découvrir Bergheim, Hunawihr, Kaysersberg et Eguisheim, qui semblent tout droit tirés d’une carte postale.

Canaux à Strasbourg, Alsace
Les charmants canaux de Strasbourg

Et que serait l’Alsace sans ses délicieux vins ? Vous pouvez les découvrir en réservant une excursion sur la route des vins d’Alsace, qui vous emmènera à travers des vignobles et des domaines viticoles d’exception… Dégustation incluse, bien sûr ! Alors, qu’attendez-vous pour visiter l’Alsace ?

Tomber sous le charme de la Provence

Si vous êtes plutôt soleil et farniente, la Provence est une destination faite pour vous. Chaque année, le chant des cigales et l’odeur des champs de lavande enivrent ses visiteurs, à la recherche de vitamine D. Avec ses monuments emblématiques, comme le Pont du Gard, la villa Kerylos, ou l’Abbaye du Thoronet, elle offre des visites uniques, riches en découvertes. 

Ce n’est pas pour rien que la Provence a aussi inspiré les plus grands peintres, comme Van Gogh, Cézanne, Renoir ou Matisse. Vous pourrez découvrir le parcours de l’un d’entre eux, le temps d’une visite sur les pas de Van Gogh.

En Provence, Marseille est une ville surprenante, qui dépayse. N’hésitez pas à faire un tour au château d’If et, bien sûr, vous promener le long de ses célèbres calanques ! Très différente, la petite ville d’Aix-en-Provence est riche en saveurs. Surtout, ne manquez pas de vous perdre dans son marché gastronomique

Champs de lavende en Provence

Et, bien sûr, pour ne rien manquer de la région et faire le plein de paillettes, nous vous conseillons une excursion d’une journée sur la Côte d’Azur. Eze, Monaco, Cannes vous livreront tous leurs secrets… Dignes des plus grandes stars ! Décidément, la France ne manque pas de visites intéressantes…

Apprécier les plaisirs du sud-ouest

Si la Provence est la destination à laquelle on pense tout de suite pour partir au soleil, le sud-ouest n’est pourtant pas en reste. Cette région vous réservera bien des surprises, entre richesse viticole, petites criques prisées des surfeurs et tradition  ! 

Que diriez-vous, par exemple, de découvrir les plaisirs de Bordeaux, en réservant un billet pour la Cité du Vin ? Ce musée moderniste ravira tous les passionnés de vin. Pour avoir une vision des cultures viticoles locales, vous pouvez également vous rendre à Médoc ou Saint-Émilion, deux petites communes pleines de charme qui produisent de succulents vins.

Les vignobles de Saint-Émilion

Bien sûr, nous vous conseillons aussi de visiter le trio formé par les villes de Biarritz, Saint-Jean de Luz et Bayonne, en réservant nos visites privées. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de leur gastronomie riche, de leur accueil chaleureux et de l’air de la mer, toute proche.

Visiter les plus beaux monuments de France

La France regorge de monuments iconiques, chargés d’histoire et passionnants à visiter.

C’est le cas de la Cité de Carcassonne, qui semble tout droit sortie du Moyen Âge. Les Cathares ont fait de cette ville un lieu plein d’énigmes, que vous pourrez résoudre grâce à notre visite guidée de la Cité de Carcassonne.

Un autre trésor monumental français est bien sûr le Mont-Saint-Michel. Cet îlot rocheux sur la côte atlantique, à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, est l’un des lieux les plus visités de France. Notre billet pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel vous permettra de découvrir cet emblème européen de l’ère romane.

Abbaye du Mont-Saint-Michel
L’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Et que serait la France sans le Château de Versailles ? Déclaré au patrimoine mondial, il a vu passer les plus importants chapitres de l’histoire. Ses séjours précieux, ses peintures et ses jardins labyrinthiques permettent de voyager aisément à l’époque du Roi Soleil. Et pour un peu de modernité, vous pouvez assister à un spectacle nocturne dans les jardins du château… Tout simplement bluffant !

Profiter des parcs à thèmes mythiques

Face aux actualités moroses, l’envie de déconnecter et de profiter de mondes magiques se fait sentir… Bonne nouvelle, la France regorge de parcs à thème mythiques !

Disneyland Paris est certainement le plus célèbre d’entre eux et vous permettra de replonger en enfance le temps d’une journée. Avec notre billet pour Disneyland Paris, vous pourrez éviter les longues files d’attente qui se forment pour entrer aux attractions… Un must !

Château de Disneyland Paris
Le château de Disneyland Paris

Si vous êtes plutôt bande-dessinée, Astérix, Obélix et leurs amis gaulois vous attendent au Parc Astérix, avec des attractions à couper le souffle. 

Les passionnés d’Histoire, eux, pourront apprendre de manière ludique au Puy du Fou, un parc qui permet de faire un voyage à travers le temps et l’Histoire. 

Le parc du Futuroscope de Poitiers, quant à lui, ravira les amoureux de la science. Des innovations avant-gardistes, des attractions utilisant une technologie dernier cri et de nombreuses, nombreuses, surprises vous attendent.

Se perdre dans Paris 

Nous ne pouvions pas terminer cet article sur les lieux à visiter en France sans mentionner la douce et belle Paris. La ville lumière est parfaite pour passer quelques jours et faire le plein d’activités culturelles

Elle offre des visites pour tous les goûts, comme des visites gastronomiques (visite d’une boulangerie, dégustation de vin et de fromages), des cabarets (billet pour le Cabaret Paradis Latin), des musées (billet pour le Musée du Louvre)… 

L’Arc de Triomphe de Paris

Vous pouvez toujours choisir de (re)découvrir les monuments de Paris les plus classiques, tels que l’Arc de Triomphe ou, bien sûr, la très distinguée Tour Eiffel. Mais Paris possède aussi des lieux un peu moins fréquentés qui valent le détour, comme le Cimetière du Père Lachaise, l’Opéra Garnier ou encore les coulisses du Stade de France.

Et pour tous ceux qui aiment simplement se perdre dans les rues de la capitale, une visite à pied des quartiers de Montmarte, Saint-Germain des Prés, ou de l’Île de la Cité sont bien évidemment des incontournables… De quoi goûter aux charmes parisiens tout en apprenant des anecdotes passionnantes sur la ville et son histoire. Alors, qu’attendez-vous pour visiter la capitale de notre douce France ?

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *