Amérique

Que faire à Brooklyn : visiter l’un des quartiers incontournables de New York

Vistas nocturnas del famoso Puente de Brooklyn
À travers de ces 10 lieux incontournables, découvrez que faire à Brooklyn, ce quartier emblématique de New York.
5 mai 2025

Impossible de visiter New York sans traverser l’East River pour explorer Brooklyn, ce quartier emblématique à l’identité singulière. Si vous vous demandez que faire à Brooklyn, attendez-vous à une vraie immersion : galeries d’art à ciel ouvert, cafés indépendants, promenades sur le célèbre pont avec vue sur Manhattan, plages rétro à Coney Island ou encore friperies et marchés dans Williamsburg.

À Brooklyn, chaque quartier a son style et chaque rue sa personnalité. De DUMBO à Bushwick, découvrez les façades colorées, les odeurs de lastreet food et le bruit qui émane des rooftops. Et pour vous guider dans votre aventure new-yorkaise, Civitatis vous indique 10 endroits à voir absolument !

1. DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass)

Cette liste des 10 incontournables à Brooklyn ne pouvait commencer ailleurs qu’à DUMBO, l’entrée du quartier new-yorkais. Visiter ce quartier, situé à côté de l’un des ponts les plus célèbres de New York, est le meilleur moyen de découvrir l’atmosphère la plus authentique de la ville. Ne manquez pas de prendre en photo la célèbre Washington Street. La vue sur le pont de Manhattan en arrière-plan est exceptionnelle et plus que célèbre !

Down Under the Manhattan Bridge Overpass est également un quartier idéal pour se restaurer, car il propose tous types de gastronomies, des food trucks aux restaurants plus raffinés. Que vous ayez envie d’un brunch avec vue, d’un ramen réconfortant ou d’un burger gourmet, vous y trouverez facilement de quoi vous régaler entre deux balades. Explorez ses rues lors d’une visite du pont de Brooklyn et du quartier de DUMBO !

Photo typique de Washington Street avec le pont de Manhattan en arrière-plan, une visite à faire à Brooklyn
Washington Street, DUMBO

2. Le Pont de Brooklyn

Autre visite à faire absolument : le pont de Brooklyn. Ce pont célèbre dans le monde entier est présent dans de nombreuses séries, films, documentaires, ou encore publicités. Combien de temps a-t-il fallu pour construire cette passerelle ? Où se trouve sa mystérieuse porte secrète ? Est-il vrai qu’il s’agit du plus long pont suspendu du monde ? Apprenez tous ses secrets lors de cette visite à la découverte des contrastes de New York, parmi les favorites des visiteurs.

Pour une expérience complète, ne manquez pas de traverser le pont de jour comme de nuit. Le matin, la lumière dorée éclaire les briques rouges et les câbles du pont, tandis que le soir, l’atmosphère devient presque magique. Si vous optez pour une visite de nuit dans New York, vous serez impressionné par la vue sur Manhattan illuminée : les gratte-ciel scintillent, les ponts s’allument et l’East River reflète les lumières de la ville qui ne dort jamais. Une image que vous n’êtes pas près d’oublier !

Vue dégagée sur le pont de Brooklyn, une visite incontournable à faire à New York
Pont de Brooklyn, le plus célèbre pont de New York

3. Williamsburg

Quartier dynamique de Brooklyn et un incontournable à New York, Williamsburg est un peu un mélange entre histoire industrielle et créativité contemporaine. Lors d’une visite à la découverte du street art et de la culture hipster à Brooklyn, vous arpenterez les rues bordées de briques rouges et qui abritent d’innombrables galeries d’art, boutiques vintage et bars branchés. Vous y mangerez aussi divinement bien, et de tout : brunchs créatifs, spécialités internationales, cafés, boulangeries et restaurants innovants parsèment les rues.

Par ailleurs, Williamsburg abrite la deuxième plus grande communauté juive orthodoxe au monde. En vous promenant dans le quartier, vous croiserez de nombreux habitants en habits traditionnels, ce qui crée un contraste saisissant avec l’ambiance moderne et branchée des rues voisines. Ce mélange unique fait de Williamsburg un lieu à part, où cohabitent différentes cultures et modes de vie.

Deux juifs orthodoxes de Williamsburg portant un chapeau appelé shtreimel le jour de Shabbat
Williamsburg, Brooklyn

4. Downtown Brooklyn

Peu le savent, mais Brooklyn était à l’origine une ville ! Aujourd’hui, son centre-ville d’origine est connu sous le nom de Downtown Brooklyn et constitue l’un des quartiers les plus emblématiques de New York. Il est curieux de voir comment se mêlent bâtiments gouvernementaux, nouvelles constructions, universités et centres éducatifs dans ses rues. En poursuivant votre visite, vous pourrez aussi voir l’imposant Brooklyn Borough Hall, la mairie de l’ancienne ville de Brooklyn, un symbole fort de l’histoire politique locale à aller voir.

Si vous cherchez que faire à Brooklyn, sachez que ce quartier est idéal pour faire les magasins. Dans le Fulton Mall et tout le long de Fulton Street, vous trouverez de nombreux magasins et outlets. Profitez de cette sortie shopping pour vous faire plaisir et peut-être dénicher quelques articles intéressants dans les magasins d’usine du centre commercial.

Façade du Brooklyn Borough Hall avec jardin au premier plan, une visite à faire à Brooklyn
Brooklyn Borough Hall

5. Bushwick

Poursuivons cette balade dans Brooklyn à Bushwick. Amateurs de street art, cet endroit est fait pour vous : c’est l’un des quartiers dont les murs sont les mieux décorés, colorés à mesure que les artistes ont quitté les autres quartiers de New York, devenant trop chers pour vivre. Bushwick est ainsi devenu l’un des endroits les plus en vogue de Brooklyn et ses graffitis sont connus dans le monde entier. Troutman Street et ses environs sont à privilégier pour voir de nombreuses œuvres. Les murs extérieurs des bâtiments servent de toiles géantes, créant un musée à ciel ouvert en constante évolution.

Pour voir les meilleurs graffitis et tout savoir sur cet art de rue avec un guide, la visite sur le thème du street art et de la culture hipster à Brooklyn et idéale. Après, ne manquez pas de profiter (oui, ici aussi) de la cuisine internationale, des marchés de rue animés et de la vie nocturne entre bars cachés, rooftops branchés et concerts improvisés dans les entrepôts réhabilités.

Rues bondées de Bushwick à Brooklyn avec des personnes assises à la terrasse d'un restaurant
Bushwick, l’un des quartiers les plus authentiques de Brooklyn

6. Dyker Heights

Si vous vous trouvez à Brooklyn pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez surtout pas Dyker Heights. Ce quartier résidentiel du sud de Brooklyn se transforme en véritable village de Noël, où certaines maisons sont décorées du sol au toit avec une démesure tout à fait assumée. Guirlandes scintillantes, statues lumineuses, automates, musiques festives… Les habitants rivalisent de créativité chaque année pour remporter le titre officieux de la maison la plus spectaculaire de la ville.

Lors de cette visite sur le thème de Noël à Brooklyn, vous pourrez en juger par vous-même : entre les 83ᵉ et 86ᵉ rues, et les 11ᵉ et 13ᵉ avenues, le spectacle est total. Préparez-vous à une immersion magique, idéale pour petits et grands, où l’esprit des fêtes se vit à chaque coin de rue.

Décorations de Noël en abondance devant une maison à Dyker Heights, l'un des quartiers les plus visités de Brooklyn
Dyker Heights à Noël

7. Brooklyn Heights

Rendez-vous cette fois à Brooklyn Heights pour une visite guidée de nuit. Dans ce quartier, parmi les plus charmants de Brooklyn, vous vous promènerez dans les allées de Squibb Park pour profiter de la vue imprenable sur les gratte-ciel illuminés de New York.

Dans le quartier, il est agréable de se perdre parmi les brownstones typiques, ces maisons individuelles en grès rouge que vous avez sûrement repérées dans des centaines de films et de séries. Ces bâtiments historiques, parfaitement conservés, racontent l’histoire du vieux Brooklyn et apportent une atmosphère à la fois élégante et chaleureuse. Et pour couronner le tout, quoi de mieux que de savourer une part de pizza pepperoni avec vue sur le pont de Brooklyn ? Un vrai moment new-yorkais à ne pas manquer !

Vues sur les bâtiments de New York depuis les passerelles du Squibb Park Bridge, une visite à faire à Brooklyn
Balade sur le Squibb Park Bridge

8. Coney Island

Parmi les 10 incontournables à Brooklyn, Coney Island ne peut manquer à l’appel ! Cette ancienne île du sud de Brooklyn abritait autrefois plusieurs parcs d’attractions très populaires au début du XXᵉ siècle. Elle connut un déclin après la Seconde Guerre mondiale, avant d’être redynamisée au fil du temps. En 2010, un nouveau parc d’attractions a ouvert ses portes et grâce à votre billet pour le Luna Park, faites le plein de sensations fortes !

Vous pouvez aussi tout simplement visiter Coney Island en vous baladant tranquillement sur la promenade, un véritable havre de paix avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. La brise marine et le son des vagues ajoutent un petit plus à l’atmosphère unique de ce lieu emblématique. En longeant la côte, vous pourrez admirer les célèbres attractions du parc historique, avec son vieux manège, la grande roue et ses stands de nourriture. La promenade est parfaite pour une balade en journée, mais elle prend une tout autre dimension au coucher du soleil, lorsque les couleurs du ciel se reflètent sur l’eau. Définitivement un lieu à explorer à Brooklyn !

Détail de la Grande roue de Coney Island, nacelles colorées
Grande roue de Coney Island

9. Le Brooklyn Museum

Envie d’une escapade culturelle et historique ? Direction le Brooklyn Museum, un véritable trésor artistique et le deuxième plus grand musée de New York après le célèbre Metropolitan Museum of Art. Aux abords du Prospect Park, ce musée séduit autant par son architecture que par la richesse de ses collections. Vous y découvrirez des œuvres et objets fascinants allant de l’Égypte antique — avec notamment une impressionnante collection de sarcophages et de statues — jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’art africain, les arts décoratifs américains et les maîtres européens.

Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez amateur d’histoire, de peinture ou de design. Et si vous souhaitez pousser l’expérience un peu plus loin, ne manquez pas les expositions temporaires, souvent audacieuses, engagées et résolument ancrées dans les débats actuels.

Façade du Brooklyn Museum et arbre fleuri au premier plan, une visite à faire à Brooklyn
Brooklyn Museum

10. Le Jardin botanique

Terminons cette visite de Brooklyn sur une note paisible : le Brooklyn Botanic Garden est une véritable bouffée d’oxygène au cœur de la frénésie urbaine. Ce jardin botanique de 21 hectares offre un moment de calme et vous charmera par la diversité de sa flore : des serres tropicales aux allées fleuries en passant par les massifs de plantes médicinales.

Le joyau du lieu reste sans conteste le Japanese Hill-and-Pond Garden, l’un des plus anciens jardins japonais des États-Unis. Vous y trouverez une harmonie parfaite entre ponts rouges, érables, carpes koï et cerisiers qui, au printemps, offrent un spectacle floral féerique. Mais ce n’est pas tout : le jardin du parfum est une chose à ne pas manquer. Conçu pour être exploré avec tous les sens, il vous propose une véritable expérience olfactive grâce à ses plantes aromatiques, médicinales et florales soigneusement sélectionnées.

Grande allée verdoyante sous des cerisiers en fleurs
Jardin botanique de Brooklyn

Vous savez désormais que faire à Brooklyn pour découvrir toutes les facettes de ce quartier emblématique : entre culture, histoire, street art, balades en bord de mer et escapades gourmandes, chaque coin de rue réserve une surprise. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi ces 10 activités incontournables et de réserver les meilleures visites dans New York pour créer un itinéraire à votre image. Profitez de votre séjour à New York… et laissez Brooklyn vous surprendre !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #États-Unis