Les 10 meilleurs spots au monde où faire de la plongée sous-marine

Plus de 70 % de notre planète est recouverte d’eau et habitée par des être vivants de toutres sortes : récifs coralliens colorés, raies manta géantes, tortues centenaires… Lors de ce tour du monde des meilleurs endroits où faire de la plongée sous-marine, partez à leur rencontre et embarquez pour un voyage aquatique à couper le souffle.
De plus, profitez des meilleures activités aquatiques au quatre coins de la planète : baptêmes de plongée, snorkeling, cours… Nous avons tout pour vous permettre d’explorez des paradis où la vie marine est spectaculaire et raconte des histoires séculaires. Découvrez les trésors cachés de notre planète bleue !
1. Sipadan, Malaisie
Commençons ce tour du monde des meilleurs spots de plongée sur l’île malaisienne de Bornéo, un lieu décrit par le célèbre explorateur Jacques Cousteau comme “une œuvre d’art intacte”. Outre une grande variété d’espèces comme les requins-marteaux, les raies manta et les poissons chauve-souris, vous verrez un célèbre cimetière de tortues. En effet, dans une grotte à environ 20 m de profoneur, se trouvent des squelettes de tortues qui nne trouvèrent pas le chemin de la surface.
Avant de vous rendre à Sipadan, plusieurs choses sont à savoir. Pour préserver cet environnement si extraordinaire, le nombre de plongeurs est limité à 120 par jour et vous aurez besoin d’un permis pour plonger, que vous pouvez obtenir dans un club de plongée.

2. Le Parc naturel du récif de Tubbataha, Philippines
Il est bien connu que les fonds marins philippins sont un paradis pour les plongeurs. Malapascua, Coron, l’île d’Apo… et le Parc naturel du récif de Tubbataha ! Cette réserve naturelle de plus de 1 000 m² fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 en raison de sa grande biodiversité. De plus, la visibilité dans ces eaux est presque surréaliste. Loin de toute terre habitée, le spot jouit d’un emplacement privilégié. Isolé au milieu d’une mer souvent balayée par des typhons, interdit aux bateaux de pêche, ce parc naturel marin est très bien préservé et protégé. Plus de 360 espèces de coraux y ont été recensées, plus de 600 espèces de poissons, 11 de requins, 13 de cétacés et une centaine d’espèces d’oiseaux.
Si vous voulez plonger dans le récif, vous ne pouvez le faire que de début mars à mi-juin. Le reste de l’année, il est fermé afin d’en conserver l’état. Si vous souhaitez profiter du reste des îles philippines, vous pouvez réserver un baptême de plongée à Bohol ou bien une plongée dans les récifs de Bohol, pour les plus expérimentés. Enfin, si vous souhaitez continuer d’apprendre, vous pouvez suivre un cours de plongée PADI Open Water à Moalboal.

3. L’île de Malé, atoll de Kaafu, Maldives
Les Maldives sont sans aucun doute l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Ses eaux chaudes, la grande variété d’espèces qui y vivent et la bonne visibilité font de ces îles un véritable paradis. L’atoll (formation géologique composée d’un anneau corallien entourant une lagune centrale, souvent située dans les océans tropicaux) de Malé Nord, abrite certains des plus beaux récifs du pays. Vous y trouverez des sites populaires tels que Manta Point, Banana Reef et Girifushi Thila. Composé de 50 îles, c’est le plus connu des atolls en raison de sa proximité avec l’aéroport et la présence de la capitale Malé.
Vous pouvez aussi faire du surf ou du snorkeling ou d’autres activités aquatiques comme le ski nautique, le flyboard, le parachute ascensionnel, louer un kayak ou une planche de paddle, un jet ski, ou même faire une balade en sous-marin !

4. Raja Ampat, Indonésie
En Indonésie cette fois, l’archipel des Raja Ampat, situé dans la province de Papouasie occidentale, est lui aussi l’un des 10 meilleurs spots au monde où faire de la plongée sous-marine. Composé de plus de 1 500 petites îles, son nom proviendrait d’une légende selon laquelle une femme aurait trouvé sept œufs, dont quatre auraient éclos pour devenir les rois des quatre îles principales, Waigeo, Batanta, Salawati et Misool.
Véritable paradis marin, les récifs des Raja Ampat abritent pas moins de 75% de tous les types connus d’espèces de coraux dans le monde, plus de 1 000 espèces de poissons et 700 de mollusques. Sans oublier les requins, les raies manta ainsi que les tortues de mer. Une véritable invitation au rêve, à l’aventure et à l’exploration !

5. L’île Cocos, Costa Rica
De l’autre côté de la planète cette fois, au Costa Rica, l’île Cocos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 pour sa nature et ses fonds marins impressionnants. Située dans la partie Pacifique du pays, l’île est un parc national créé en 1978 pour protéger la diversité écologique et les habitats uniques que le lieu offre à la faune marine. Jacques Cousteau l’a définie comme “la plus belle île au monde”. Le parc comporte plus de 20 sites de plongée tout autour de l’île.
Dans les eaux qui entourent l’île, vous trouverez certains des plus grands bancs de requins-marteaux au monde. Vous pourrez également apercevoir des raies manta, des murènes, des thons, des dauphins, des tortues, des poulpes et parfois même des requin-baleines !

6. La Grande Barrière de corail, Australie
Découverte par le navigateur, explorateur et cartographe James Cook, la Grande Barrière de corail d’Australie est sans aucun doute l’un des spots de plongée sous-marine les plus emblématiques au monde. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand récif corallien de la planète, qui s’étend sur 2 300 km, et de l’une des sept merveilles naturelles du monde. Alors qu’atendez-vous pour réserver votre activité de plongée dans la Grande Barrière de corail ?!
Composé de milliers de récifs, cet endroit abrite plus de 125 espèces différentes de requins, 1 800 types de poissons et plus de 5 000 espèces de mollusques, et avec sa superficie de 344 400 km², elle est même visible depuis l’espace ! La meilleure période pour y aller ? Entre juin et août.

7. Parc national Ras Mohammed, en Égypte
En spetième position de cette liste des 10 meilleurs spots au monde où faire de la plongée sous-marine, voici le Parc national Ras Mohammed, situé à une vingtaine de km au sud de la ville de Charm el-Cheikh. Il s’agit du premier parc national marin d’Égypte et du mieux préservé. Cette zone présente des parois verticales pouvant atteindre 700 m de profondeur ainsi qu’un récif corallien spectaculaire né il y a 70 000 ans. De plus, dans cette région de la mer Rouge, vous trouverez le SS Thistlegorm, une épave coulée le 6 octobre 1941, parmi plus célèbres au monde en raison de son grand état de conservation.
Pour les amateurs de plongée, c’est un véritable paradis, car le parc abrite l’un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde : plus de 150 variétés de coraux, 1 000 espèces de poissons, 40 espèces d’étoiles de mer, 25 d’oursins, plus de 100 de mollusques et 150 de crustacés. Si vous êtes un plongeur confirmé, n’hésitez pas à vous aventurer dans Shark Reef et Yolanda Reef, des récifs coralliens jumeaux s’enfonçant à plusieurs centaines de mètres de profondeur. De belles surprises vous attendent…

8. Les îles Poor Knights, Nouvelle-Zélande
Changeons de cap pour visiter les îles Poor Knights, situées dans la province du Northland, au nord de la Nouvelle-Zélande. Dans cette zone relativement petite, vous trouverez un univers sous-marin parfaitement préservé grâce au fait qu’il s’agit d’un site tapu, ou sacré, pour les Maoris. Ce sont des îles volcaniques inhabitées depuis deux siècles.
Si vous obtenez un permis de plongée, des forêts de varech, des grottes sous-marines et une riche biodiversité marine vous attendent. Vous pourrez voir de grands bancs de poissons, des requins tapis, des poissons tropicaux, des dauphins, des raies manta ou encore des requins marteaux. Si vous décidez d’y aller, sachez que la meilleure période est de décembre à février, lorsque les courants amènent une grande diversité de poissons tropicaux.

9. Les îles Hormigas, Espagne
Traversons de nouveau la moitié du globe pour arriver en Espagne et visiter l’un des meilleurs endroits où faire de la plongée en Europe. Cette réserve marine de la province de Murcie abrite l’un des écosystèmes marins les plus riches du continent. Protégée depuis 1995, elle se situe à Cabo de Palos et est un paradis pour les activités aquatiques, sans oublier qu’elle est un véritable exemple de conservation et diversité biologique : l’endroit parfait pour un baptême de plongée est bien Cabo de Palos !
Dans ces eaux, on peut voir des coraux, des épaves,des centaines d’espèces de poissons comme des mérous, des barracudas, des dorades, des goberges, des moraines, et même des cétacés lors de leur migration vers l’océan Atlantique. Les épaves les plus célèbres dans ces eaux sont le mythique transatlantique Sirio, le Carbonero ou le Naranjito. Le Naranjito (petite orange en espagnol) tire d’ailleurs son nom de la raison pour laquelle il a coulé : à cause d’un glissement de sa cargaison d’oranges !

10. Les îles Galapagos, Équateur
Terminons ce top 10 meilleurs spots où faire de la plongée sous-marine avec une destination très spéciale : les îles Galápagos, un archipel composé de 3 grandes îles, 7 petites îles et 47 îlots rocheux. Leur célébrité est dû à Charles Darwin qui y séjourna en 1835 et fit de sa faune singulière la pierre d’angle de sa théorie sur l’origine des espèces.
Si vous êtes un plongeur expérimenté et que vous recherchez un type de plongée différent, les îles Galápagos vous offriront une expérience unique. Requins-baleines, otaries, pingouins, tortues, iguanes marins… cet endroit est un véritable aquarium sauvage !

Des eaux turquoise des Maldives aux profondeurs mystérieuses des Galápagos, en passant par les récifs australiens, notre planète bleue est un terrain de jeu extraordinaire pour les passionnés de plongée.
Alors, prêt à vous immerger ? Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, il existe un coin de l’océan qui n’attend que vous. N’hésitez plus : explorez, émerveillez-vous et partez à la découverte des meilleurs spots au monde où faire de la plongée sous-marine avec les activités de Civitatis !