Sélectionnez votre langue

Les 10 expériences les plus insolites au monde
Général

Les 10 expériences les plus insolites au monde

Le besoin d’évasion s’accroît petit à petit, et avec lui, l’envie d’expérimenter de nouvelles sensations. Les voyageurs cherchant à tester de nouvelles expériences, loin des traditionnelles visites à pied ou des visites de musées, sont de plus en plus nombreux. Par chance, l’offre touristique ne fait qu’augmenter, et c’est d’ailleurs pour cela que Civitatis vous propose une liste des 10 expériences les plus insolites au monde.

Conduire un tank russe, voler au-dessus de la stratosphère, apprendre à jeter un sort… Bien que vous n’y croyez peut-être pas encore, sachez que tout est possible ! Alors, vous pensiez avoir tout vu ?

Voler à bord d’un avion supersonique

Le prix de ce vol à bord d’un avion supersonique n’est peut-être pas à la portée de tous, mais l’expérience est certainement sans précédent. Vous monterez d’abord jusqu’à la stratosphère à bord d’un avion MiG-19, à une vitesse qui franchit le mur du son (2000 kilomètres à l’heure), puis l’avion redescendra en effectuant des acrobaties, des virages à 360 degrés et des manœuvres de combat. Le tout piloté par un expert russe. Imaginez-vous à quoi ressemble la Terre depuis la stratosphère ?

Vol en avion supersonique de combat en Russie.
Vol en avion supersonique de combat en Russie

Conduire un tank russe

S’il y a une chose qui ressort de la Russie, ce sont ses nombreuses activités liées au monde militaire. Si vous voyagez à Moscou, vous verrez des excursions portées sur ce thème un peu partout, mais si vous cherchez vraiment une expérience unique, vous pourrez essayer celle-ci : conduite de tanks russes. Elle mérite sans aucun doute de figurer parmi les expériences les plus insolites au monde. Et ce n’est pas tout, après avoir piloté le tank, vous tirerez des munitions soviétiques et porterez un toast avec de la vodka (dans cet ordre, bien sûr). Pouvez-vous imaginer une expérience plus russe que celle-ci ?

Tank russe en action
Tank russe

Apprendre à survivre en Arctique

Et si un jour vous faisiez une douce balade dans l’Arctique et que vous finissiez par vous perdre ? Ce ne serait pas un problème si et seulement si vous aviez déjà fait l’activité suivante, bien sûr. Ce cours de survie dans le Parc National de Pyhä-Luosto en Finlande vous apprendra à faire face au froid polaire et à construire un igloo comme abri, tel un vrai esquimau ! Bien évidemment, nous vous recommandons de faire le tour du cercle arctique accompagné d’un guide expert, si possible, mais sait-on jamais ! 

Survivre en Arctique : 2 personnes campant en Arctique
Survivre en Arctique

Faire de la magie galicienne

Nous parions que vous n’étiez pas au courant qu’il existe une expérience qui vous apprend à faire de la magie ? C’est justement en raison de la rareté de cette excursion que nous avons choisi de l’inclure dans la liste des 10 expériences les plus insolites au monde. Et c’est en Espagne, plus précisément, à Saint-Jacques de Compostelle que cette dernière a lieu. Lors de cette expérience, un mage galicien vous montrera comment préparer une potion magique pour chasser les mauvais esprits : la queimada. Rassemblés autour d’une table ésotérique, la sorcière jettera le sort puis vous boirez la potion magique. Oseriez-vous le faire ?

Sorcière préparant sa potion magique
Sorcière préparant sa potion magique

Assister à un rituel de Pachamama

Au sein de nombreuses communautés au Pérou, le culte de la Terre-Mère ou Pachamama, de son nom en quechua, est encore perpétué. Dans la ville péruvienne d’Urubamba, certains chamans célèbrent cette cérémonie du “Paiement à la Terre” en public, afin que les visiteurs puissent également profiter de l’expérience. Lors du rituel, le chaman entame la lecture de quelques feuilles de coca ou fait des offrandes à la Pachamama. Il s’agit d’un rituel très émouvant, rempli de gratitude envers la Terre-Mère qui leur permet de manger et de vivre chaque jour. Une expérience riche en émotions.

Offrandes pour la cérémonie du Paiement à la Terre
Cérémonie du Paiement à la Terre

Visiter les tunnels de la Guerre du Vietnam

Au Vietnam, il existe un endroit qui rappelle de façon très vive les temps de guerre du pays. Il s’agit des tunnels de Cu Chi, utilisés par la guérilla vietnamienne pour se cacher des Américains. Avec cette excursion à Cu Chi depuis Ho Chi Minh (l’ancien Saïgon), il est possible de parcourir ces galeries et tunnels souterrains, dont certains sont si étroits qu’une seule personne peut y entrer avec les bras levés vers le haut. Il s’agit de l’une des visites les plus uniques au monde et elle n’est pas faite pour les claustrophobes !

Tunnels de Cu Chi au Vietnam
Tunnels de Cu Chi au Vietnam

Se marier selon le rite maasaï

Les mariages réalisés selon d’autres traditions culturelles font fureur de nos jours. De plus en plus de couples choisissent de voyager dans des pays exotiques et de sceller leur amour selon différents rites et cultures. Le plus célèbre d’entre eux est le mariage balinais, mais qu’en est-il d’un mariage maasaï au Kenya ?

L’expérience est purement symbolique et le mariage n’est pas légal puisqu’il n’est pas reconnu par la loi. Il inclut non seulement le rite de cérémonie, dirigé par l’aîné de la tribu Maasaï, mais aussi l’arrivée en montgolfière au village, en traversant ainsi la savane africaine !

Membres de la tribu maasaï marchant
Tribu maasaï

Apprendre à rouler des cigares

Parmi les expériences les plus  hors du commun, il faut souligner celle où l’on vous apprend à fabriquer des cigares cubains à La Havane. Vous apprenez à les différencier, à les rouler et, bien sûr, à en apprécier le goût. Et comme il ne pourrait en être autrement, cet atelier sur le thème des cigares est accompagné d’un verre de rhum, afin de profiter de l’expérience tel un authentique Cubain.

Apprendre à rouler des cigares à la Havane
En train de rouler un cigare

Nager avec les requins sauvages en Afrique du Sud

Il y a-t-il des courageux parmi vous, désireux de vivre une expérience qui vous donnera des frissons ? Bien que cette activité ne soit pas dangereuse si vous respectez les indications du moniteur, elle n’en est pas moins forte en émotions ! Vous aurez l’occasion d’observer des requins de près, depuis une cage protectrice aux solides barreaux de fer. La montée d’adrénaline est garantie ! Réservez votre billet d’avion pour l’Afrique du Sud et sortez de votre zone de confort en vous immergeant parmi les requins sauvages.

Un requin sauvage passant devant la cage pleine d'humains
Nage avec les requins

Construire un igloo

N’avez-vous jamais rêvé de construire un vrai igloo ? En Andorre, il est possible d’apprendre à construire les maisons typiques des esquimaux à l’aide de blocs de glace conservés grâce à des températures en dessous de zéro. Lors de cette activité de construction d’un igloo, vous n’aurez besoin de rien de plus que de la neige et de vêtements chauds ! De plus, il ne s’agit pas seulement de l’une des expériences les plus insolites au monde, mais également de l’une des plus amusantes !

Un homme construisant un igloo dans la neige
Construction d’un igloo

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *