Les 10 meilleures destinations pet-friendly en Espagne

Qu’y a-t-il de mieux que de voyager ? Voyager avec votre animal de compagnie, bien évidemment. De plus en plus de villes suivent l’exemple de Paris, Berlin ou Amsterdam, en se déclarant pet-friendly (amie des animaux) et en accueillant les animaux comme des citoyens comme les autres. Mais, nous demanderez-vous, est-ce que l’Espagne est pet-friendly ? Tout à fait ! Chez Civitatis, nous sommes ravis que nos amis à fourrure puissent nous accompagner en voyage, c’est pourquoi nous avons sélectionné les 10 meilleures destinations pour voyager avec votre animal de compagnie en Espagne. Prenez note, mais avant de partir, n’oubliez pas les vérifications de bases concernant la vaccination, la documentation en règle et bien sûr la législation en vigueur !
Valence
Bien que d’autres villes comme Bilbao ou Grenade soient tout à fait adaptées pour nos amis fidèles, Valence remporte la palme car elle a été la première ville espagnole à devenir pet-friendly en 2019. Le conseil municipal de Valence a lancé la campagne « Viajar Juntos es Mejor » (Voyager ensemble, c’est mieux) et le site web Valencia Pet Friendly (Valence amie des animaux) afin d’informer les visiteurs voyageant avec leurs animaux de compagnie des alternatives disponibles dans la ville pour les loisirs et l’hébergement. Dans ce guide, vous trouverez tous les hôtels, restaurants, moyens de transport et autres lieux de Valence où les animaux sont les bienvenus.

Ponferrada
Ponferrada est la meilleure ville espagnole pour voyager avec votre animal de compagnie, selon un rapport de la plateforme de location de vacances Holidu. Les animaux domestiques sont autorisés dans 35 % des hébergements touristiques de la ville, qui est également la troisième d’Espagne à compter le plus grand nombre de chiens par habitant. À Ponferrada, il y a beaucoup d’activités à faire avec les animaux : des musées à visiter, des randonnées autour d’El Bierzo ou de Las Médulas… Vous et votre meilleur ami n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Gijón
Grâce à la campagne #GijonYesMiCan, la ville asturienne de Gijón est devenue l’une des meilleures d’Espagne pour voyager avec son meilleur ami à fourrure. Elle compte plus de 40 espaces verts où les animaux peuvent courir et jouer librement, et en été, vous pouvez passer une journée amusante avec votre animal sur la plage canine de Rinconín. Mais le mieux, c’est qu’à Gijón, il y a un bar ou un magasin pet-friendly pour 1918 habitants !

Madrid
Madrid est la ville espagnole qui compte le plus grand nombre d’hôtels et d’établissements accueillant les animaux de compagnie. Vous aurez l’embarras du choix, puisque certaines chaînes d’hôtels telles que NH ou Petit Palace proposent des hébergements adaptés aux animaux de compagnie, ainsi qu’une multitude de bars, cafés et restaurants.
Il existe de nombreuses façons de vous amuser avec votre animal dans la capitale espagnole. Tout d’abord, il est autorisé de voyager avec votre animal dans les transports publics, ce qui facilite grandement les choses. De plus, vous pouvez emmener votre chien faire du shopping ! Librairies, magasins de vêtements… à Madrid, il existe de nombreux commerces dans lesquels vous pouvez vous rendre avec votre animal. Par ailleurs, la ville de Madrid propose une section intitulée « Madrid con Perros » (Madrid avec des chiens) sur son site web, afin de fournir des informations sur tout ce que vous pouvez y faire avec votre meilleur ami.

Lugo
La ville de Lugo abrite l’une des initiatives les plus dog-friendly qui soient : Perriturismo. Il s’agit d’une entreprise qui organise des activités avec des chiens et dont l’objectif est de rendre les chiens et leurs maîtres heureux. Merveilleux, n’est-ce pas ?
Perriturismo organise des week-ends canins tout compris (hébergement, repas, visites, etc.) dans la province de Lugo, des randonnées, des visites de caves, des dégustations de vins… Que demander de plus ?

Barcelone
À Barcelone, plus de 1 300 hébergements accueillent des animaux de compagnie et on compte un espace de loisirs pet-friendly pour 2 585 habitants. Il existe même des galeries d’art que l’on peut visiter avec des chiens. Cela fait de Barcelone l’un des meilleurs endroits pour voyager avec votre animal de compagnie. Toute l’année, vous pouvez vous promener sur le Paseo de Gracia, sur les Ramblas et dans tout le centre de Barcelone et vous asseoir dans l’un des nombreux bars et restaurants pet-friendly. De plus, en été, vous pouvez vous rendre avec votre animal à la plage canine de Llevant, et le reste de l’année, en basse saison, les chiens sont également autorisés sur les autres plages de Barcelone.

Palma de Majorque
En plus d’être une excellente destination pour voyager avec votre animal de compagnie, la capitale de Majorque est la ville canine par excellence : Palma de Majorque est la ville espagnole qui compte le plus de chiens par habitant.
Il n’est donc pas étonnant que les amis à quatre pattes soient les bienvenus sur l’île. La municipalité et les entreprises locales ont souhaité promouvoir le tourisme avec des animaux de compagnie au niveau national et international, en élargissant l’offre hôtelière et de loisirs. Par exemple, à Palma, vous pouvez aller avec votre chien à la plage d’Es Carnatge, mais aussi explorer l’île et ses plages comme Llenaire à Pollença, Na Patana à Santa Margalida ou Cala Blanca à Andratx.

La Corogne
La Corogne est l’une des dernières villes à avoir rejoint l’initiative, en lançant le programme « À La Corogne, nous sommes pet-friendly » en mars 2020. Les chiens peuvent profiter des espaces verts, se promener dans le parc de la Tour d’Hercule (Torre de Hércules), jouer sur les plages d’Ares, d’Arenal et de Riazor (sur cette dernière, uniquement en basse saison) ou se détendre dans l’un des nombreux établissements accueillant les animaux (on en compte 1 pour 2 635 habitants). Une multitude de possibilités pour le bonheur de votre ami à fourrure !

Oviedo
La capitale des Asturies n’a pas établi de réglementation concernant le tourisme avec des animaux, contrairement à d’autres villes de la communauté. Cependant, son amour pour les chiens est évident. En effet, l’un de ses citoyens les plus appréciés et remémorés se nomme Rufo, un chien errant dont les citoyens ont pris soin entre les années 80 et 90. Rufo fait désormais partie de l’histoire d’Oviedo, et une statue en son honneur est érigée dans son centre-ville.
Oviedo compte plus de 28 % d’établissements hôteliers se déclarant pet-friendly, et on y trouve de nombreuses activités à faire avec les animaux de compagnie. Flâner dans la vieille ville, visiter des espaces verts comme le parc de San Francisco… Votre chien va adorer !

León
León propose un large éventail d’hébergements touristiques acceptant les animaux de compagnie : 24 % du total, mais ce n’est pas tout ! Les chiens bien dressés sont également les bienvenus dans les monuments et les musées, tels que le Panthéon royal ou le Lycée égyptien. Et si vous et votre animal êtes amateurs d’air frais et de nature, la province de León offre une multitude d’options telles que des randonnées à El Bierzo, Las Médulas ou des excursions en bateau sur le barrage de Riaño.
