Sélectionnez votre langue

Les 10 monuments les plus décevants au monde
Belgique

Les 10 monuments les plus décevants au monde

De l’émotion, du stress et beaucoup d’enthousiasme sont à l’ordre du jour au moment d’organiser un voyage. Nous connaissons tous cette sensation de vouloir découvrir un monument emblématique dans notre destination de voyage mais… Les apparences sont parfois trompeuses ! Et si nous faisions un résumé des 10 monuments les plus décevants au monde ?

Vous avez déjà certainement été déçus plus d’une fois au cours d’un de vos voyages, que ce soit pour la situation en elle-même, des attentes que l’on peut avoir ou tout simplement car le jeu n’en vaut pas la chandelle. 

Pour toutes ces raisons, chez Civitatis nous vous avons concocté une liste totalement subjective des monuments les plus décevants du monde. Serez-vous du même avis ? Mais attention ! Rien de tel que de voyager et de voir de nouveaux endroits pour pouvoir juger de la meilleure façon

Manneken Pis

Il semble incroyable qu’une petite statuette d’à peine 50 centimètres dans une fontaine au centre de Bruxelles soit devenue le symbole incontesté de la capitale belge. Elle a même un musée pour ses costumes ! Situé entre les rues l’Étuve et Chêne, le Manneken Pis renferme d’innombrables légendes comme être le sauveur de la ville en évitant un incendie avec son urine ou encore pour envoyer des malédictions aux enfants qui évitaient les processions. 

Fontaine du Manneken Pis à Bruxelles
Manneken Pis à Bruxelles

Que vous vous soyez déjà rendu à Bruxelles ou non, ce qui est incontestable, c’est que ce célèbre enfant est un lieu incontournable pour se faire prendre en photo. Si vous avez de la chance, vous le verrez peut-être déguisé ! 

La Petite Sirène de Copenhague

Du haut de ses 125 centimètres, la Petite Sirène de Copenhague repose sur un rocher au bord de la mer Baltique et est la protagoniste des photos de tous les touristes se rendant dans la capitale. Certains ne la considèrent pas si surprenante et pensent qu’il ne s’agit pas du monument le plus impressionnant qu’il est possible de voir dans le monde. Cependant, l’importance de cette sculpture de Carl Jacobsen mérite une attention particulière, car elle rend hommage à l’écrivain Hans Christian Andersen.

Des touristes en train de se photographier avec la Petite Sirène de Copenhague
La Petite Sirène à Copenhague

Cependant, sa taille n’est pas la principale raison pour laquelle de nombreux touristes sont déçus par ce monument de Copenhague. En effet, la vue industrielle qui peut s’observer derrière cette statue est le fruit de nombreuses déceptions. Et si nous l’imaginions située sur une superbe plage ?

Le Hollywood Walk of Fame

Des milliers de personnes parcourent Los Angeles et photographient le Hollywood Walk of Fame. Regorgeant d’étoiles roses à 5 branches, c’est l’endroit le plus convoité des célébrités du monde entier. De plus, l’histoire de cette grande rue, qui a commencé en 1960 avec l’étoile de l’actrice Joanne Woodward, dispose de tous les ingrédients nécessaires pour en faire un endroit parfait. 

Des touristes se baladant sur le Hollywood Walk of Fame un jour ensoleillé
Hollywood Walk of Fame

Mais quel est donc le problème dans ce cas ? Les artistes de rues déguisés, les rues qui ne sont pas très propres, les queues des fans pour faire une photo avec le nom de son idole… Ce n’est pas forcément le décor que vous aurez imaginez en pensant au glamour d’Hollywood. 

La Joconde

Et, bien sûr, ce sont les grandes agglomérations qui font d’une œuvre d’art un lieu vers lequel beaucoup ne veulent pas revenir. Nous faisons bien évidemment référence à La Joconde, un des cadres les plus importants de Léonard de Vinci. 

Il nous est impossible de critiquer la beauté de cette peinture mais le rendu des photos que vous prendrez se résumera aux têtes des touristes et au loin un petit tableau qui vous observe, accompagné de ce sourire caractéristique que vous ne pourrez jamais déchiffrer !  

De nombreux touristes en train de photographier de loin la Joconde au Musée du Louvre
La Joconde, au Musée du Louvre

Le Louvre est le musée le plus important de France et pas uniquement pour y abriter la Joconde. Nous vous assurons que cela vaut la peine de parcourir ses salles et de découvrir des œuvres telles que La Liberté guidant le peuple, la Victoire de Samothrace ou encore la Vénus de Milo.

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est tout un symbole de la liberté politique et de l’indépendance.  Située à Liberty Island, il s’agit d’un cadeau de la France aux États-Unis pour commémorer les 100 ans de la Déclaration de l’Indépendance. Depuis ce jour, cette statue a accueilli des millions de personnes qui venaient au Nouveau Monde. 

Vue sur la Statue de la Liberté et Liberty Island
Statue de la Liberté à Liberty Island

Pourquoi  est-elle dans notre top 10 des monuments les plus décevants au monde ? Car beaucoup considèrent que de se rendre jusqu’à la statue n’en vaut pas la peine car elle paraît beaucoup plus imposante et devient plus importante de loin que de près. New York ne se résume pas qu’à sa Statue de la Liberté ! 

Les pyramides de Gizeh

Ce n’est pas une déception mais nous vous conseillons d’éviter d’avoir trop d’attentes avant de visiter les célébrissimes Pyramides de Gizeh. Situées à seulement 18 kilomètres du Caire, ce sont les monuments les plus anciens au monde. 

Vue sur les pyramides de Gizeh et Le Caire
Les pyramides de Gizeh depuis Le Caire

Ces constructions funéraires sont entourées de nombreuses légendes à leur égard comme par exemple sa propre construction. Cependant, son emplacement est un souci pour quasiment tous les touristes qui voyagent en Égypte. En effet, la plupart s’imaginent un grand désert présidé par les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos… Mais en réalité, Le Caire est bien plus près de ce que l’on peut voir sur les photos. 

Le Moulin Rouge

Peut-être Nicole Kidman et Edwan McGregor sont-ils en partie responsables de tous ceux qui se rendent au célèbre moulin rouge dans le quartier parisien de Montmartre, s’attendant à voir un monde merveilleux, plein de fantaisie et de troubadours bohèmes. Mais non, la réalité n’est pas celle décrite dans le film Moulin Rouge.

Photo du Moulin Rouge illuminé de nuit à Paris
Moulin Rouge à Paris

Après être arrivé à Paris et avoir découvert des sites fascinants tels que la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré Coeur et les Champs Elysées, il sera alors temps de visiter le Moulin Rouge. À moins que vous ne souhaitiez assister à un spectacle de cabaret, beaucoup déconseillent de perdre son temps à s’y rendre pour le voir de l’extérieur. Si vous le faites, c’est vous qui déciderez si vous l’incluez ou non dans la liste des 10 monuments les plus décevants du monde.

La Puerta del Sol

Place emblématique centrale et animée de la ville de Madrid, la place de la Puerta del Sol est le lieu de rendez-vous habituel des Madrilènes. Son nom, la “Porte du Soleil” porte cependant à confusion. En effet, bon nombre de voyageurs s’attendent à une grande porte ou encore un arc de triomphe… Ce n’est pourtant pas le cas et cela en déçoit plus d’un au moment d’arriver au kilomètre zéro non seulement de la ville mais aussi d’Espagne

Statue de l'Ours et de l'Arbousier
Puerta del Sol à Madrid et sa statue de l’Ours et de l’Arbousier

Vous pourrez cependant retrouvez des icônes de Madrid sur cette place comme l’horloge de la Casa de Correos, la statue de l’Ours et de l’Arbousier qu’arbore le blason de la ville, la statue équestre de Charles III ou encore la plaque du Kilomètre Zéro.

Stonehenge

Cela vaut-il la peine de parcourir plus de 100 kilomètres à partir d’une ville pour voir un seul monument ? Si cette distance est pour visiter Stonehenge, à Salisbury, beaucoup penseront que non.

Stonehenge vu du ciel
Stonehenge à Salisbury

Bien qu’il s’agisse du monument mégalithique le plus célèbre au monde et qu’il a une valeur archéologique incalculable, ne pensez pas qu’en vous rendant à Stonehenge vous pourrez accéder au cercle que forment ces grands blocs de pierre… Vous devrez vous conformer à la vue obtenue de loin afin de les découvrir

La Tour de Pise

Nous terminons cette liste des 10 monuments les plus décevants au monde en Italie, plus précisément à Pise. Eh oui ! La Tour de Pise est le symbole par excellence de la ville, mais la plupart du temps les visiteurs en attendent plus de cette dernière (qu’elle soit plus haute, par exemple). 

Il est vrai que la place où est situé ce célèbre monument est magnifique et vaut la peine d’être visitée, mais il s’agit du plus intéressant de Pise et cela peut s’avérer insuffisant pour certains. C’est pour cette raison que nous considérons qu’elle mérite une place dans cette liste “cruelle”.

La Tour penchée de Pise à côté de la cathédrale
La Tour de Pise à Pise

Mais comme nous le disons toujours, voyagez et découvrez de vos propres yeux combien le monde est beau, même avec ses déceptions !

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *