« Le soleil luit pour moi comme pour les autres. Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde ». François Ier est devenu historique grâce à des phrases comme celles-ci. Le monarque, un des principaux instigateurs de la Renaissance française, a également favorisé la construction de divers châteaux-palais dans son pays. Ci-dessous, nous vous montrons les 10 plus beaux châteaux de France.
L’Hexagone regorge d’impressionnantes forteresses. La majorité des châteaux furent construits pendant le Moyen-Âge ou la Renaissance, bien qu’il existe des châteaux de toutes les périodes et tous les styles.
La grande partie des châteaux les plus spectaculaires de France se trouve dans de superbes régions comme la Loire, l’Alsace ou encore l’Occitanie, qui se démarquent également pour leur grand patrimoine monumental. Chez Civitatis, nous vous proposons un circuit en France pour découvrir ses châteaux les plus iconiques. Ça vous tente ?
Chambord, le roi des châteaux de la Loire
En haut de la liste des 10 plus beaux châteaux de France se trouve ceux de la région de la Loire. De tout ceux-là, celui qui se démarque le plus est le Château de Chambord. Dans ce palais, considéré comme le rêve de François Ier, d’importants artistes de la Renaissance ont participé à la construction de ce dernier. Un des plus célèbres fut sans aucun doute Léonard de Vinci qui, selon la légende, a réalisé le célèbre escalier à double révolution de Chambord.



Dans le château, vous ne pourrez pas non plus manquer les appartements de Louis XIV, le Roi Soleil. Cela vaut également la peine de visiter la Chapelle Royale et, bien évidemment, ses magnifiques jardins au plus pur style français.
Avec votre billet pour le Château de Chambord, vous profiterez de toutes ses installations sans avoir à faire la queue.
Chenonceau, le château des dames
La région de la Loire abrite également d’autres joyaux monumentaux de style palatial comme le Château de Chenonceau. Célèbre pour ses arches sur le Cher, ce dernier est aussi connu comme le château des dames. La raison ? Des personnages illustres comme Louise de Lorraine, Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers furent les protagonistes de la vie palatiale intense de ce château raffiné.



À l’intérieur se démarque sa grande salle de bal, où des fêtes courtisanes organisées en fin d’après-midi et qui continuaient toute la nuit. Certaines ne terminaient pas avant l’aube du jour suivant.
Si vous réservez le billet pour le château de Chenonceau, vous pourrez visiter en plus ses précieux jardins, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont participé à la décoration.
Angers, un des 10 châteaux les plus beaux de France
Sans sortir de la région de la Loire, cela vaut également la peine de passer par Angers afin de visiter son imposant château médiéval. Parmi ses principaux trésors se démarquent la Chapelle Saint Jean Baptiste et, surtout, la spectaculaire Tenture de l’Apocalypse. Cette tenture, considérée comme un des chefs d’œuvres de la tapisserie française, raconte à travers divers panneaux l’Apocalypse selon Saint Jean.



Cela vaut également la peine de visiter le Château d’Angers pour les magnifiques vues panoramiques qu’offrent les miradors des créneaux et des bastions, depuis lesquels vous pourrez voir par exemple les bastions de la cathédrale de la ville.
Si vous souhaitez découvrir un des 10 plus beaux châteaux de France, vous pourrez réserver avec Civitatis ce billet pour le château d’Angers.
L’histoire à l’état pur à Nantes
Le fleuve de la Loire fait également acte de présence dans la ville de Nantes, où se démarque le château des ducs de Bretagne. Cette forteresse s’avère être la clé pour comprendre le passé de la France, sachant que son intérieur abrite l’exposition permanente du Musée d’Histoire de Nantes. Sa collection repasse en plus certains épisodes qui ont marqué le devenir de la France, comme par exemple l’expansion de l’empire de Napoléon Bonaparte ou encore la Seconde Guerre mondiale.



Non loin du château de Nantes se trouve également le miroir d’eau où vous pourrez prendre de superbes photos du reflet de cette forteresse.
Avec la visite privée de Nantes, vous accéderez au château des ducs de Bretagne afin de découvrir son histoire légendaire.
L’élégance d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau est considéré comme un des 10 plus beaux châteaux de France mais aussi comme un des plus élégants. Ce palais non loin de la Loire rivalise avec la beauté des châteaux du Rivau et de Villandry. Du luxe à l’état pur concentré à peu de kilomètres à la ronde !



Tous ces châteaux étaient décorés en plus de cela avec une fine ornementation qui nous montre le luxe et le faste des différentes périodes auxquelles leurs illustres habitants étaient habitués.
Si vous visitez la ville de Tours, vous pourrez réserver cette visite complète des châteaux de Villandry et de l’Islette.
Vincennes, le château de Paris
Nous avons beaucoup parlé des châteaux de la Loire mais qu’en est-il de ceux de la capitale française ? Eh oui, parmi les 10 plus beaux châteaux de France, nous en retrouverons un à Paris : le château de Vincennes, non loin du 12e arrondissement.



Celui de Vincennes est considéré comme un des châteaux médiévaux les plus grands d’Europe. En plus de sa propre forteresse, le complexe monumental se complète par le donjon, séparé du reste de l’édifice défensif, et de la Sainte-Chapelle avicennienne, considérée comme un chef d’œuvre du gothique flamboyant.
Le billet du château de Vincennes comprend l’accès à tous les monuments du complexe.
Pierrefonds, un des plus châteaux de France et joyau des Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France est aussi abondante en forteresse et celle qui se démarque le plus est le château de Pierrefonds. Dans ce château ont résidé à diverses occasions Napoléon Bonaparte et ses descendants, sachant que le bastion se trouve à un emplacement stratégique privilégié qui permet de contrôler de grandes zones du territoire.



Le Château de Pierrefonds a en plus servi comme décor pour le tournage de films historiques comme Jeanne d’Arc ou encore L’Homme au masque de fer.
Si vous êtes passionné d’histoire, de ciné ou encore des deux, vous ne pouvez pas manquer l’opportunité de réserver le billet pour le château de Pierrefonds.
Légendes derrières les murs de Carcassonne et son château, un des plus beaux de France
Une des villes médiévales les mieux conservées de France est Carcassonne, décor habituel de multiples légendes en lien avec les cathares. Le château comtal de Carcassonne occupe un lieu privilégié non loin des remparts de la citadelle qui entoure toute la ville, créant un décor qui paraît avoir été directement tiré d’un conte du Moyen-Âge.



Depuis les tours et les bastions du château de Carcassonne, vous profiterez en plus d’une vue extraordinaire sur le fleuve de l’Aude.
Si cette visite vous intéresse, vous pourrez réserver le billet pour le château et les murailles de Carcassonne.
Salses, un château qui a donné son nom à la ville
Carcassonne se trouve en Occitanie, région française où se trouve également Salses-le-Château : un village dont le nom provient de son imprenable château médiéval. Ce bastion a été pendant des siècles l’objet de discordes entre la France et l’Espagne, ce qui a provoqué de nombreux conflits entre ces deux puissances.



Au fil des siècles, le château s’est renforcé avec l’amélioration de prestigieux ingénieurs militaires comme le grand Vauban.
Si vous réservez le billet pour le Château de Salses-le-Château, vous obtiendrez un rendez-vous avec l’histoire.
Haut-Koenigsbourg, la perle d’Alsace
Parmi les principales forteresses d’Alsace se démarquent le château de Haut-Koenigsbourg, situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Dû au caractère frontalier de l’Alsace, ce château fut témoin d’innombrables épisodes en lien avec l’histoire de la France et de l’Allemagne.



La forteresse est située en plus de cela dans un magnifique environnement non loin du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Les raisons de visiter ce château ne manquent sûrement pas !
Si vous êtes à Strasbourg, nous vous recommandons cette visite en Alsace et au château de Haut-Koenigsbourg.