Sélectionnez votre langue

Les 10 plus vieux métros du monde
Général

Les 10 plus vieux métros du monde

En voyage, prendre les transports en commun est un bon moyen de se fondre avec les locaux et sentir battre le pouls de la ville dans laquelle on se trouve. L’histoire des transports en commun témoigne des avancées de nos sociétés et le métro est une invention unique, qui a changé le visage urbanistique mondial.  

Civitatis vous propose donc une balade à travers l’histoire des 10 plus vieux métros du monde et leurs plus incroyables légendes. 

Londres : le plus vieux métro du monde (1863)

Panneau du métro de Londres face au Big Ben.
Métro face au Big Ben.

L’underground ou le tube, comme le disent les anglais, peut être fier : il s’agit du plus ancien métro de l’histoire. Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd’hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n’importe où dans la ville. Pour en savoir plus, ne manquez pas la visite du Musée du Transport de Londres.

Le Tünel d’Istanbul (1875)

Le Tünel d'Istanbul, inauguré en 1875.
Histoire du Tünel d’Istanbul.

Le Tünel constitue le premier train souterrain d’Europe continentale. Inauguré en 1875 (bien avant le métro de Paris), sa petite distance de 573 mètres transportait cependant  12 000 passagers par jour ! Ne manquez pas de l’emprunter si vous êtes de passage à Istanbul, le voyage ne dure que 90 secondes ! Et pour parcourir plus de kilomètres, vous pouvez réserver notre excursion express en Cappadoce.

Chicago ‘L’ (1892)

El Chicago 'L' en el exterior, uno de los metros más antiguos del mundo.
Chicago ‘L’ vu de l’extérieur.

Le Chicago ‘L’ a été inauguré le 6 juin 1892, à la fin du XIXe siècle. Il s’agit du troisième métro le plus fréquenté des États-Unis, avec une moyenne de 600000 personnes par semaine. Grâce au Chicago Explorer Pass, vous pourrez l’utiliser pour vous rendre aux principaux lieux touristiques de la ville ! 

Il s’agit du troisième métro le plus fréquenté des États-Unis, avec une moyenne de plus de 600 000 personnes par semaine.

Métro circulaire de Glasgow (1896)

Wagon rouge du métro circulaire de Glasglow.
Métro circulaire de Glasglow.

C’est en 1896 qu’a été inaugurée la première ligne de métro de Glasgow. Elle constitue aujourd’hui le moyen de transport le plus important de la ville. Surtout n’hésitez pas à le prendre pour vous rendre compte de son ancienneté ! Et, bien sûr, il est à combiner avec une excursion au Lac Ness. Prêts à voir le monstre ?

La ligne historique du métro de Budapest (1896)

Columnas señoriales de hierro en una estación del metro de Budapest.
Colonnes rouges en fer dans le métro de Budapest.

Le métro de Budapest possède  52 stations et 4 lignes. Qu’a-t-il de particulier ? La ligne 1, datant de 1896, a été déclarée au Patrimoine de l’Humanité en 2002. Ses stations possèdent encore un air d’antan et valent vraiment le détour. Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de la ville traversée par la Danube, ne manquez pas de faire une visite guidée. Des anecdotes incroyables vous attendent !

Le métro de Paris (1900)

Bouche du métropolitain à Paris
Bouche du métropolitain à Paris

Pour se déplacer à travers la gigantesque ville lumière, nous le savons tous, le métro (ou métropolitain de son vrai nom) de Paris, est très pratique. Inauguré le 19 juillet 1900, il est alors influencé par l’ art nouveau. Pour en savoir plus sur l’influence de ce mouvement architectural dans la ville, nous vous conseillons notre free tour.  On a adoré (re)découvrir l’histoire de  Paris !

Le U-Bahn de Berlin (1902)

À l'intérieur de la station de métro de Berlin, avec ses célèbres carreaux jaunes.
À l’intérieur de la station de métro de Berlin.

Deux ans plus tard, c’est le U-Bah (et ses 72 kilomètres heure de vitesse)qui voit le jour. Avec 175 stations et 150 kilomètres de voies, ce transport a été témoin de nombreux épisodes historiques cruciaux. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il a fait office de Bunker et, entre 1945 et 1989, les citoyens de l’Est de Berlin voyaient leur accès refusé à certaines stations. Si la guerre froide vous intéresse, vous pouvez réserver cette visite !   

New York, un métro ouvert 24h/24 (1904)

Quai de la station de métro de Times Square à New York : l'un des métros les plus vieux au monde.
Quai de la station de métro de Times Square.

Si vous vous êtes déjà rendus dans la ‘Grande Pomme’, vous avez forcément foulé le sol du métro de New York , inauguré en 1904. 30000 ouvriers ont contribué à sa construction et plus de 127 381 personnes l’ont visité le jour de son inauguration. Rien de mieux pour vous rendre à l’Empire Stage ou le MoMA. En plus, il est ouvert à toute heure du jour et de la nuit ! 

Le SEPTA de Philadelphie (1907)

La façade d'une station du métro de Philadelphie
La façade d’une station du métro de Philadelphie.

Le métro de Philadelphie possède des parties souterraines et d’autres en plein air. Il a commencé à fonctionner en 1907 et possède aujourd’hui 208 stations. C’est la manière la plus rapide de se déplacer dans cette ville historique des États-Unis. Et pour découvrir l’histoire de Philadelphie, nous vous conseillons aussi de vous rendre au Musée de la Révolution Américaine.

Métro de Madrid (1919)

Bouche de métro de la station de Gran Vía, Madrid.
Bouche de métro de la station de Gran Vía, Madrid.

Même s’il a été inauguré bien après le métro de Londres ou de Paris, il s’agit du plus vieux métro d’Espagne. C’est le roi Alphonse XIII qui l’a inauguré, le 17 de octobre de 1919, marquant une nouvelle ère dans l’histoire madrilène. Si vous êtes de passage à Madrid, surtout ne manquez pas de visiter la station abandonnée de Chamberí. Et si les histoires de fantômes vous plaisent, vous pouvez aussi réaliser la visite tour des légendes de la ville. Tenez-vous prêts à avoir la chair de poule ! 

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *