Sélectionnez votre langue

Les 10 tombes les plus célèbres au monde
Multi-destination

Les 10 tombes les plus célèbres au monde

Malgré la tristesse qui peut s’en dégager, certaines des sépultures de célébrités sont devenues de véritables attractions touristiques. Il n’est pas nécessaire d’attendre la Toussaint, qui arrive à grands pas, pour voir un potentiel touristique là où d’autres voient de la solennité et de la tristesse. De nombreuses personnes choisissent de visiter des cimetières au cours de leurs voyages, soit pour leur architecture et leur beauté monumentale, soit pour les personnes qui y reposent. Civitatis vous a dressé une liste des tombes les plus célèbres au monde. Des chanteurs, des écrivains et même des rois figurent parmi ce drôle de classement, idéal pour les dates à venir. 

1. La tombe d’Elvis Presley, le Roi du Rock ‘n’ Roll

La tombe d'Elvis Presley, l'une des tombes les plus célèbres
La tombe d’Elvis Presley

Le lieu où repose la dépouille du King est sans doute l’une des tombes les plus visitées au monde. Après la mort du chanteur en août 1977, son corps est transporté au cimetière de Forest Hills à Memphis. Cependant, une tentative de vol a fait que la tombe soit transférée à sa demeure de Graceland, où l’artiste a vécu les vingt dernières années de sa vie.

De plus, en ouvrant Graceland au public, la famille du Roi du Rock a atteint deux objectifs : résoudre plusieurs problèmes financiers et créer un temple unique au monde pour entretenir l’héritage d’Elvis Presley. On estime que 650 000 personnes visitent ce site chaque année, étant considéré comme l’une des principales « attractions musicales » du monde.

2. Shakespeare, toute une vie liée à Stratford-upon-Avon

La tombe de Shakespeare, l'une des tombes les plus célèbres au monde
La tombe de Shakespeare

La tombe du célèbre écrivain se trouve dans sa ville natale, Stratford-upon-Avon. Cette commune britannique, située sur les rives de la rivière Avon, possède de nombreuses attractions touristiques dédiées à sa plus illustre personnalité, comme le lieu de naissance de l’auteur de Roméo et Juliette ou le Shakespeare’s Schoolroom & Guildhall, le lieu où l’un des écrivains les plus connus de tous les temps a étudié. Bien entendu, il est également possible de visiter le cimetière de la Sainte Trinité, où se trouve la tombe de William Shakespeare ainsi qu’une épitaphe qui, selon la légende, aurait été écrite par lui-même.

N’attendez pas plus pour acheter notre billet d’entrée pour la maison natale de William Shakespeare !

3. Michael Jackson, une tombe d’or et d’argent

La tombe de Michael Jackson, l'une des tombes les plus célèbres au monde
La tombe de Michael Jackson, l’une des tombes les plus célèbres au monde

Son départ en 2009 a laissé le monde de la musique sous le choc, mais l’héritage de Michael Jackson perdure et ses fans continuent de lui rendre hommage année après année. Une autre des tombes les plus célèbres du monde appartient au Roi de la Pop, dont la dépouille repose dans le Forest Lawn Memorial Park de Los Angeles. Le mausolée se distingue par ses matériaux nobles, le marbre, l’or et l’argent, qui ont fait grimper le coût de ce lieu de recueil à près de 900 000 $.

4. Bruce Lee, l’une des tombes les plus célèbres de Seattle

Tombe en hommage à Bruce Lee, l'une des tombes les plus célèbres au monde.
Tombe en hommage à Bruce Lee

Le cimetière de Lakeview à Seattle est également un lieu très fréquenté, puisqu’il abrite la tombe de Bruce Lee. L’acteur, célèbre pour sa maîtrise des arts martiaux, est mort à l’âge de 32 ans, mais reste une icône à ce jour. Bruce repose aux côtés de son fils Brandon, lui aussi décédé à un jeune âge après avoir reçu accidentellement une balle lors du tournage d’une scène du film The Crow.

5. Le tombeau des Rois catholiques, un lieu de repos éternel à Grenade

Le tombeau des Rois Catholiques est l'une des tombes les plus célèbres.
Le tombeau des Rois Catholiques

Christophe Colomb, Le Cid et Goya ne sont que quelques-uns des nombreux personnages illustres qui sont enterrés avec les honneurs en Espagne. N’importe laquelle de ces personnalités pourrait avoir pris la première place parmi les tombes les plus célèbres de ce pays. Cependant, la chapelle royale de Grenade, où sont enterrés les dépouilles d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon, se distingue par sa valeur historique.

Bien que l’Alhambra de Grenade soit le monument le plus populaire de la ville, avec plus de 4,5 millions de touristes par an, la cathédrale mérite bien une visite. Sa chapelle royale, de style gothique, est l’une des principales attractions touristiques du temple. Le sépulcre abrite les tombes des monarques catholiques et de leur héritier, Jeanne Ière de Castille, et de son mari, Philippe le Beau.

N’attendez plus et réservez chez Civitatis une visite guidée de la Cathédrale ainsi que de la Chapelle Royale de Grenade.

6. Frank Sinatra et les fans de “The Voice”, l’une des tombes les plus célèbres

Frank Sinatra a l'une des tombes les plus célèbres au monde
Disques de Frank Sinatra

Le cimetière américain de Desert Memorial Park à Cathedral City reçoit également un grand nombre de touristes à la recherche de la tombe de Frank Sinatra. Ce crooner, aussi connu sous le nom de “The Voice”, repose sous une épitaphe qui dit « le meilleur est encore à venir« . Le chanteur aurait été enterré avec une bouteille de whisky et une cartouche de cigarettes. Mythe ou réalité ?

7. Bob Marley,  une véritable révolution jamaïcaine

Bob Marley a l'une des tombes les plus connues au monde.
Écriture en hommage à Bob Marley

Une autre des tombes les plus célèbres du monde est celle du chanteur qui a popularisé la musique reggae dans le monde entier. En fait, il s’agit de l’une des principales attractions touristiques de la Jamaïque et se trouve à Nine Mile. C’est là-bas que Bob Marley, l’interprète de chansons légendaires comme No Woman, No Cry, Is This Love et Redemption Song, est né et repose en paix.

8. Walt Disney et l’histoire de la fausse cryogénie

Le mystère de la cryogénisation de Walter Elias Disney.
Le mystère de la cryogénisation de Walter Elias Disney

Walt Disney est-il vraiment congelé ? Non, il ne l’est pas. Walter Elias Disney repose dans le cimetière du Forest Lawn Memorial Park, le même cimetière où se trouve la tombe de Michael Jackson.

Curieusement, le corps du célèbre cinéaste n’a pas été congelé, mais incinéré. L’origine du mythe provient peut-être de l’envie du public de maintenir en vie un esprit tel que celui de Disney. La confusion peut également provenir des déclarations faites à l’époque par le directeur de la California Cryogenic Society, aujourd’hui disparue, qui avait affirmé que Walt souhaitait être congelé après sa mort.

9. John F Kennedy : président, tragédie et mythe

La tombe en honneur à John F Kennedy est une des tombes les plus visitées au monde.
Tombe en honneur à John F Kennedy

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963 a choqué une grande partie de la planète. De nombreux mystères demeurent sans réponse au sujet de ce meurtre, ce qui a contribué à exalter davantage la figure de cet homme politique américain. C’est peut-être pour cette raison que l’endroit où repose sa dépouille est considéré comme l’un des tombeaux les plus visités au monde.

De nombreux touristes se rendent à Washington D.C. et passent au moins quelques heures à visiter le cimetière national d’Arlington, où cet homme politique repose aux côtés de 400 000 soldats, vétérans de guerres telles que celles d’Irak et d’Afghanistan, du conflit coréen et des Première et Seconde Guerres mondiales. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du plus grand cimetière militaire du pays.

10. Jim Morrison, l’une des tombes les plus visitées de Paris

La tombe de Jim Morrison au cimetière du Père-Lachaise est l'une des tombes les plus célèbres dans le monde.
La tombe de Jim Morrison au cimetière du Père-Lachaise

Le leader du groupe The Doors est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, aux côtés d’autres chanteurs tels qu’Edith Piaf et de peintres comme Max Ernst. La tombe de cette star du rock américain est la zone la plus visitée du cimetière, un lieu où ses fans continuent de rendre hommage à cette star du rock un demi-siècle après sa mort.

Si vous êtes de passage à Paris, Civitatis vous conseille réaliser une visite guidée du Cimetière du Père-Lachaise. Vous allez adorer !

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *