Amérique

Que faire en Colombie : les 13 plus beaux endroits à visiter

Vous cherchez les meilleurs endroits à visiter en Colombie ? Nature, culture, authenticité, découvrez tout cela avec Civitatis !
25 septembre 2025

Ces dernières années, la Colombie est devenue l’une des destinations les plus prisées d’Amérique du Sud. Les villes de Medellín et Carthagène se sont imposées comme des lieux incontournables pour les voyageurs du monde entier. Toutefois, cet immense pays recèle bien d’autres trésors à découvrir : des déserts à perte de vue, des villes modernes, des stations balnéaires des Caraïbes, et bien plus encore ! Préparez votre voyage à nos côtés et découvrez que faire en Colombie avec les 15 plus beaux endroits à visiter.

1. Carthagène

La ville colorée de Carthagène ou Carthagène des Indes, est l’une des destinations les plus populaires de la côte caribéenne. Outre ses nombreuses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, Carthagène est une ville coloniale à l’histoire fascinante et à la vie nocturne animée, que vous pouvez découvrir lors de cette visite de nuit dans Getsemani, un quartier branché qui vous séduira par son atmosphère chaleureuse. Fondée en 1533, cette ville fortifiée était autrefois un port stratégique de l’Empire espagnol, protégeant la colonie des pirates. Aujourd’hui, Carthagène offre une scène culturelle diversifiée, une architecture magnifique et des paysages naturels impressionnants. Ce free tour propose une bonne introduction à la ville et celui-ci vous permet de vous concentrer sur le centre historique et le quartier de Getsemani.

En dehors des remparts de la ville, profitez du soleil des Caraïbes à bord d’un yacht luxueux lors de cette balade en bateau au coucher du soleil. Pour une expérience plus sportive, explorez le littoral lors de cette excursion en kayak à Carthagène.

Bâtiments rouge et jaune, balcons ornés de plantes et gratte-ciel au loin à Carthagène, en Colombie
Carthagène, l’une villes colombiennes à découvrir

2. Santa Marta

Découvrez Santa Marta, fondée en 1525, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Sud et la plus ancienne ville encore habitée de Colombie. Elle est souvent choisie comme point de départ pour explorer d’autres régions des Caraïbes, où se trouvent par exemple le Parc national de Tayrona ou le Triangle du café, dont nous vous parlerons dans cette article. Mais Santa Marta en elle-même vaut le détour, ne serait-ce que pour ses somptueuses plages : Playa Cristal, à découvrir lors de cette excursion d’une journée, Bahía Concha ou encore Playa Blanca.

Après avoir exploré ces belles plages, pourquoi ne pas en apprendre plus sur son histoire et son patrimoine en participant à un free tour en compagnie d’un guide ? Vous verrez ses sites emblématiques comme la bibliothèque Gabriel García Márques et la cathédrale basilique de Santa Marta, un bel exemple d’architecture coloniale.

Pour les amateurs de randonnée, participez à une excursion d’une journée à Minca où, pendant environ deux heures, vous marcherez à travers un paysage luxuriant à la biodiversité exceptionnelle et observerez des oiseaux. Après l’effort, vous prendrez un café fraîchement moulu et un déjeuner. À ne manquer sous aucun prétexte !

Une vue aérienne de Santa Marta, en Colombie, au crépuscule, avec des bateaux naviguant dans la baie
Que faire en Colombie ? Visiter Santa Marta !

3. San Andrés et Providencia

La prochaine destination est l’île paradisiaque de San Andrés, l’une des plus populaires auprès des touristes colombiens. À noter toutefois que San Andrés se trouve près du Nicaragua et est donc plus éloignée de la Colombie. Cet archipel a une histoire intéressante, dont les influences colombiennes, britanniques et afro-caribéennes lui confèrent une atmosphère particulière. Une scène musicale animée, des traditions culturelles colorées et une délicieuse gastronomie, vous allez adorer ! Si lors de vos voyages, vous aimez découvrir les traditions culinaires locales, pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine colombienne ? Vous apprendrez à reproduire des plats typiques et succulents, tel que le rondón, une soupe crémeuse de poisson et de fruits de mer au lait de coco, accompagné de bananes plantains, de légumes et d’épices.

L’île de San Andrés semble donc toute désignée pour profiter de moments de détente et d’un paysage paradisiaque. Le meilleur moyen de vous déplacer sur l’île est de louer une moto ou un buggy. Si vous aimez les sports nautiques, faites une immersion dans les eaux cristallines de l’île en participant à un baptême de plongée ou en faisant du snorkeling.

Si vous aimez San Andrés, vous allez forcément adorer Providencia ! Les deux îles sont proches l’une de l’autre, mais cette dernière est peut-être moins fréquentée. Baignée par une eau limpide, Providencia est parfaite pour des activités en mer telles que le snorkeling et de belles escapades en pleine nature avec cette randonnée à la montagne Peak, le point culminant de l’île.

Vue aérienne de San Andrés avec des hôtels entourés d'une eau turquoise
L’île de San Andrés, un véritable paradis à découvrir en Colombie

4. Le Parc national de Tayrona

Un autre lieu à faire absolument en Colombie, il s’agit bien sûr du Parc national de Tayrona ! Ici, la jungle tropicale côtoie les plages immaculées des Caraïbes. Cette terre sacrée, imprégnée par l’héritage indigène, vous invite à parcourir d’anciens sentiers et des criques isolées. Que ce soit lors d’une randonnée au cœur d’écosystèmes fascinants ou pour une journée de détente au bord de la mer, Tayrona c’est une rencontre intime avec la splendeur naturelle de la Colombie.

Explorez le parc par vous-même avec cette excursion : plutôt randonnée ou bateau ? À vous de choisir ! Pour en apprendre plus sur cette réserve naturelle, vous pouvez aussi choisir cette visite en compagnie d’un guide.

Vue aérienne d'une plage turquoise au sable blanc et d'une jungle verdoyante au Parc de Tayrona, à faire en Colombie
Le Parc national naturel de Tayrona, une visite incontournable en Colombie

5. Barranquilla

Autre ville côtière des Caraïbes, Barranquilla est la quatrième plus grande ville du pays et un centre culturel dynamique. Saviez-vous que le carnaval de Barranquilla a été classé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO ? Bien que l’on sache très peu de choses sur cette fête de quatre jours, elle remonterait au XIXᵉ siècle et intègrerait des traditions européennes, africaines et indigènes.

Quelle que soit la période de votre séjour, vous pouvez en apprendre plus sur cette tradition lors de ce free tour dans Barranquilla. Vous pourrez admirer le temple du Sacré-Cœur de Jésus, la Cathédrale María Reina et le stade de baseball Edgar Rentería.

Personnes costumées au carnaval de Barranquilla
Le carnaval de Barranquilla est classé à l’UNESCO

6. Medellín

Medellín, la « ville de l’éternel printemps », est l’une des villes colombiennes à découvrir absolument. Nichée au cœur d’une vallée verdoyante, Medellín est devenue, en quelques années, un véritable pôle touristique. Son charme authentique, ses quartiers d’El Poblado, Laureles et Envigado, son investissement aux niveaux social et urbain ne sont que quelques-uns des exemples qui lui ont permis d’évoluer, d’innover et de se réinventer. Optez pour une visite complète qui vous emmènera voir les principaux sites touristiques de la ville.

Marquée par son passé tourmenté, Medellín est aujourd’hui le symbole de la renaissance. Le meilleur exemple est la Comuna 13, un quartier autrefois considéré comme l’un des plus dangereux, désormais connu pour son street art, sa communauté, sa scène hip-hop. Découvrez-le lors de ce free tour à la Comuna 13.

Medellín, à faire en Colombie, ses gratte-ciel et montagne en arrière-plan, ciel nuageux
Medellín, pôle culturel majeur de Colombie

7. Guatapé

À environ deux heures en voiture de Medellín, Guatapé est un petit village connu sous le nom de « ville aux mille couleurs », notamment pour ses bâtiments aux couleurs vives et El Peñon, un immense rocher de 200 m de hauteur. Les habitants ont longtemps pensé que ce rocher était d’origine extraterrestre tant il semble tombé du ciel ! Vous pouvez escalader ce monument naturel en gravissant les 708 marches. L’effort en vaut la peine, car vous profiterez d’une vue panoramique fantastique sur le paysage environnant. Réservez votre excursion à la journée au départ de Medellín en compagnie d’un guide.

Pour en apprendre plus sur Guatapé et voir ses principaux sites touristiques, nous vous conseillons de participer à une visite guidée. Et pour plus d’aventures, vous pouvez louer un jet ski au barrage de Guatapé, faire un vol en hélicoptère et même faire une randonnée et de la descente en rappel. Vous avez l’embarras du choix !

El Peñon de Guatapé, immense rocher vu du ciel avec son escalier à flanc de montagne
Le Peñon de Guatapé est l’un des meilleurs endroits à visiter en Colombie

8. Bogota

La capitale du pays, Bogota, a trop longtemps été sous-estimée. Cette métropole moderne déborde d’énergie et recèle une histoire et une culture fascinantes. Votre avion atterrit ici ? Parfait ! Profitez-en pour y passer quelques jours. Vous pouvez commencer par La Candelaria, le centre historique de la ville. C’est ici que Bogota a été fondée, avec la Plaza de Bolivar comme symbole. Autour se trouve la cathédrale, le Capitole national et l’Hôtel de ville. À découvrir lors de cette visite culturelle.

Dans toute la ville, vous verrez de nombreux graffitis et fresques de street art. Afin de ne rien manquer de ces chefs-d’œuvre modernes, vous pouvez faire ce free tour à la découverte du street art dans Bogota. En dehors des sentiers battus, nous vous conseillons de vous rendre à El Paraíso, une communauté accessible en téléphérique.

La richesse culturelle de Bogota s’exprime aussi à travers ses musées et galeries. Le Musée Botero, situé dans le quartier de La Candelaria, est un incontournable. De plus, l’entrée est gratuite ! Il présente les œuvres de Fernando Botero, l’artiste le plus célèbre du pays. Dans un autre domaine, vous trouverez aussi le Musée de l’Or et ses dizaines de milliers d’objets en or, dont certains très anciens. Grâce à cette visite guidée, vous vous rendrez dans ces deux musées et explorerez le quartier de La Candalaria.

Rue de Bogota avec des passants, entourée de bâtiments
Bogota, capitale de la Colombie

9. Zipaquirá

À quelques kilomètres de Bogota, se trouve la cathédrale de sel de Zipaquirá, l’une des excursions les plus populaires au départ de la capitale. La cathédrale de sel de Zipaquirá est un réseau souterrain de tunnels situé à près de 180 m de profondeur dont l’histoire remonte au XXᵉ siècle. Quatorze chapelles individuelles représentent les étapes du chemin de croix et ont été creusées dans le sel. Dans chacune d’entre elles, vous trouverez diverses sculptures et croix sculptées dans le sel, ainsi que des jeux de lumière. Préparez-vous à vivre une expérience hors du commun lors de cette excursion à la première merveille de la Colombie.

L'intérieur de la cathédrale de sel de Zipaquirá, baignée d'une lumière violette et une croix bleue au centre
La cathédrale de sel de Zipaquirá, l’un des endroits à faire en Colombie

10. Cali

Prochaine étape et pas des moindres : Cali, la capitale mondiale de la salsa ! Profitez de cette visite guidée consacrée à cette danse et découvrez les clubs de danse locaux, appelés « viejotecas ». Vous y verrez des habitants talentueux danser et pourrez vous-même suivre le rythme endiablé !

Cali est également connue pour son architecture coloniale. L’église San Antonio du XVIIIᵉ siècle, la Cathédrale métropolitaine San Pedro Apóstel et l’Ermita témoignent de la richesse historique et culturelle de la ville. Découvrez les principaux sites touristiques de la ville lors de cette visite panoramique de Cali.

Routes à Cali avec des véhicules circulant dans les deux sens, du street art de chaque côté et une montagne verdoyante en arrière-plan
Cali, capitale mondiale de la salsa !

11. Le désert de la Tatacoa

Partons à présent en direction du magnifique désert de la Tatacoa. L’une des destinations les plus uniques de Colombie, un vaste paysage aux nuances de gris et de rouge, aux canyons spectaculaires et au ciel nocturne somptueux, l’endroit idéal pour observer les étoiles. Pour échapper à l’agitation urbaine, vous pouvez explorer ce paysage lunaire avec les expériences suivantes : excursion dans le désert de la Tatacoa et excursion dans le désert de la Tatacoa avec observation des étoiles.

Vue panoramique du désert de la Tatacoa, en Colombie, au coucher du soleil
Le désert de la Tatacoa à faire en Colombie pour une expérience unique !

12. Salento

Salento est la meilleure ville pour explorer le Triangle du café ou Eje Cafetero, et le point de départ idéal pour visiter les principales plantations de café d’Arzacia, d’Osaco et d’Arcacia. Lors de cette visite de la plantation de café d’El Ocaso, vous vous rendrez dans l’une des plantations légendaires et découvrir le processus de récolte, de séchage, de mouture et de préparation du café. Vous dégusterez cette délicieuse boisson au cœur d’un paysage exceptionnel. Explorez la région de manière encore plus divertissante avec une expérience privée de parapente au-dessus de l’Eje Cafetero.

Un paysage grandiose dans le Triangle du café avec le soleil couchant en arrière-plan
Salento, Colombie

13. La vallée du Cocora

Toujours dans le Triangle du café, une visite à la vallée du Cocora est à faire absolument en Colombie. Cette vallée offre un paysage fantastique orné de grands palmiers. Les palmiers de cire du Quindio sont les plus grands du monde et peuvent atteindre jusqu’à 60 m de hauteur. Explorez la vallée lors de cette randonnée au départ de Salento, respirez l’air pur des montagnes et profitez des vues incroyables.

Ce paysage luxuriant et vallonné est réputé pour produire certains des meilleurs grains de café au monde et a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région abrite des villes pleines de charme telles que Pereira, Armenia et Manizales, qui réservent un accueil chaleureux aux amateurs de café et aux aventuriers.

La vallée du Cocora en Colombie, avec sa nature éclatante, ses arbres vert foncé et ciel gris en arrière-plan
La vallée du Cocora, un lieu fascinant en Colombie

Quand partir en Colombie ?

Proche de l’équateur, la Colombie bénéficie d’un climat tropical qui varie selon les régions et l’altitude. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les meilleures périodes pour voyager en Colombie sont de décembre à mars et de juillet à août, pendant la saison sèche.

Quelle langue parle-t-on en Colombie ?

La langue officielle en Colombie est l’espagnol. Plusieurs langues autochtones sont aussi parlées à travers le pays, ainsi que des langues créoles, principalement sur la côte caribéenne et dans l’archipel de San Andrés et Providencia.

Où se situe la Colombie ?

La Colombie se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’Amérique du Sud. C’est le seul pays du continent à posséder un double littoral : sur la mer des Caraïbes au nord et sur l’océan Pacifique à l’ouest. Il est traversé par la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde.

Des couleurs éclatantes, des paysages luxuriants, une richesse historique et culturelle incomparables, vous savez désormais que faire en Colombie et quels sont les meilleurs endroits à découvrir. Pour encore plus d’expériences et compléter votre itinéraire, rendez-vous sur notre page web. ¡Buen viaje!

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Portugal