Circuit gastronomique dans les Asturies

Chez Civitatis, nous nous sommes réveillés avec la faim au ventre, ce qui ne peut que nous faire penser au délicieux patrimoine gastronomique de l’Espagne. Des îles au continent, la cuisine du pays offre une multitude de recettes pouvant répondre aux attentes de tous les palais. Cependant, lorsque l’on parle de tourisme gastronomique, l’une des communautés autonomes se démarque clairement : les Asturies.
C’est pourquoi nous vous proposons un circuit gastronomique dans les Asturies, un parcours à s’en lécher les doigts qui s’adresse à tous les goûts en matière de gastronomie. Laissez-vous tenter par de succulents plats à base des meilleurs produits de la mer et de la montagne de cette contrée. À table !
Du fromage pour vous ouvrir l’appétit
La réputation des fromages des Asturies n’est plus à faire. Ils comptent parmi les meilleurs du pays, sont utilisés dans de nombreuses recettes, et se consomment au quotidien. Ainsi, les fromages asturiens constituent la mise en bouche idéale pour tout itinéraire gastronomique dans les Asturies digne de ce nom.

Saviez-vous que les Asturies comptent plus de 40 variétés de fromage ? Il s’agit de l’une des régions d’Europe qui produit le plus de fromages, tous plus délicieux les uns que les autres ! Étant pratiquement impossible de tous les goûter lors d’un voyage dans la région, voici une sélection qui vous permettra de découvrir les plus célèbres d’entre eux et d’en connaître l’histoire et l’évolution.
On trouve quatre appellations d’origine dans les Asturies : Cabrales, Gamonéu, Casín et Afuega’l pitu, ainsi qu’une indication géographique protégée, Beyos. Pour goûter le premier, nous vous recommandons vivement de visiter une fromagerie du Conseil de Cabrales ou, si vous n’en avez pas la possibilité, de participer à une visite guidée consacrée au fromage de Cabrales au départ de Gijón. Et si vous vous trouvez à proximité du parc national des Pics d’Europe, vous aurez l’occasion d’explorer les pâturages de haute montagne où l’on fabrique le fromage Gamonéu.
Le cidre, tout une tradition
Ce n’est pas un secret, le cidre est un produit phare de la gastronomie asturienne. Avec leurs plus de 70 pressoirs, les Asturies représentent 80 % de la production nationale, soit plus de 40 millions de bouteilles de cidre. De la culture de la matière première à la dégustation en passant par la fabrication, la culture du cidre est profondément ancrée dans les mœurs.

Afin de déguster cette boisson dotée de sa propre appellation d’origine comme il se doit, laissez-vous surprendre par le savoir-faire des locaux qui l’aère en la versant le bras tendu au-dessus de la tête. On ne vous en servira qu’une petite quantité pour éviter qu’il ne s’évente, mais ne vous inquiétez pas, il est d’usage d’en recommander ad nauseam, et ce, pour accompagner presque tous les plats.
La visite d’une cidrerie est une étape incontournable de votre circuit gastronomique dans les Asturies. Rendez-vous au pressoir Sidra JR ou au pressoir du Mirador de Miranda pour en apprendre davantage sur ce breuvage typique de la région.
Les légumineuses, pour lutter contre le froid
Les légumineuses sont un autre symbole de la gastronomie asturienne. Caractérisée par la féverole asturienne, qui bénéficie d’une indication géographique protégée, la fabada est l’un des plats locaux les plus délicieux. Accompagnée d’autres ingrédients tels que le chorizo, le boudin et le lacón, cette légumineuse autochtone est la base d’un plat copieux qui vous réchauffera même les jours les plus froids de l’hiver.

S’il est vrai que les premiers haricots sont arrivés en Espagne en provenance d’Amérique, le terrain des Asturies s’est avéré exceptionnel pour leur culture. Depuis lors, on ne peut parler de tradition gastronomique asturienne sans qu’une bonne assiette de fabada ne soit sur la table. Comme toutes les recettes, elle a dérivé en différentes variantes tout aussi délicieuses, telles que les fabes con almejas (haricots aux palourdes) ou les verdinas de Asturias (haricots verts des Asturies).
Savourez la viande des montagnes asturiennes
Nous le mentionnions précédemment, la gastronomie asturienne a su tirer le meilleur parti de toutes les ressources fournies par la mer et la terre. Vous vous demandez sans doute ce qu’est le fameux cachopo, l’un des mets les plus délicieux que l’on puisse déguster dans n’importe quel coin des Asturies. Deux bons filets de bœuf asturien farcis au jambon serrano et au fromage, puis frits dans de la panure. Quel régal !

Cependant, la viande asturienne ne se résume pas au cachopo… C’est un véritable produit de luxe que vous pourrez déguster au cours du circuit gastronomique dans les Asturies. Pour ce faire, nous vous recommandons de visiter une ville de l’intérieur des terres comme Cangas de Onís, Oviedo ou Pola de Siero.
Les trésors de l’Atlantique
De la montagne, dirigeons-nous vers la côte, une étape essentielle de ce circuit gastronomique à travers les Asturies. Chaque jour, de nombreux poissons sont péchés dans les eaux du golfe de Gascogne afin de préparer des plats mettant en valeur le maquereau, le merlu, la sardine, le turbot, la lotte ou encore la rascasse.

Visiter une criée ou rula est l’activité idéale pour découvrir les noms des différents poissons dans la langue locale tout en appréciant l’effort des pêcheurs qui sillonnent les mers pour apporter ces denrées jusqu’à nos assiettes. L’énorme rula de Puerto de Vega, celle d’Avilés ou celle de Lastres sont trois endroits parfaits pour assister à ces singulières ventes aux enchères.
Terminez sur une note sucrée
Comme s’il s’agissait d’un menu, terminons ce voyage culinaire en mettant les desserts asturiens à l’honneur. Chaque village a sa propre friandise typique, comme vous pourrez le constater dans les nombreuses pâtisseries que vous trouverez sur votre chemin.

Cependant, les desserts incontournables de tout circuit gastronomique dans les Asturies sont le riz au lait, les frixuelos, une sorte de crêpe sucrée, et les casadielles, un chausson fourré aux noix, au sucre et à l’anis. De quoi terminer le repas en beauté !