CivitatisInsider

Civitatis, désormais propriétaire d’une forêt en Amazonie

amazzonia
Civitatis a planté une forêt de 300 arbres en Amazonie, un engagement envers l'environnement. Nous parions sur le développement durable.
15 janvier 2021

Cette année, le Père Noël est venu à Civitatis et il est venu chargé… d’arbres ! À travers la plateforme “Saving the Amazon“, Civitatis a planté une forêt de 300 arbres au milieu de l’Amazonie colombienne. Nous démontrons ainsi une fois de plus notre engagement en faveur de l’environnement.

Pour commencer 2021 du bon pied, notre PDG et fondateur, Alberto Gutiérrez Pascual, a surpris l’équipe avec un cadeau très original (et écologique) : un arbre pour chacun d’entre eux. Grâce à la collaboration avec Saving the Amazon, chaque employé possède son propre arbre dans la forêt amazonienne, permettant ainsi de lutter contre la déforestation. Et nous vous confirmons que ce cadeau a fait sensation car chacun de nous aime son petit arbre !  

Saviez-vous que l’Amazonie abrite 20 % de l’eau douce de la planète et 31 % de ses forêts tropicales ? Qu’elle occupe 7 000 000 de kilomètres carrés du territoire sud-américain ? Tout au long de l’année 2019, une série d’incendies de forêt a dévasté des milliers d’hectares de forêt amazonienne dans différentes régions du Brésil, de la Bolivie et du Pérou. Et bien que la COVID-19 ait fait les gros titres en 2020, la situation en Amazonie ne fut pas différente de l’année précédente.

Les incendies en Amazonie vus du ciel
Les incendies en Amazonie vus du ciel

Selon l’Institut national de recherche spatiale, 93 356 incendies ont été détectés l’année dernière au cours des dix premiers mois en Amazonie, soit plus que les 89 176 enregistrés en 2019. Rien qu’au mois d’août, les satellites de l’INPE ont détecté une moyenne de 1 900 incendies par jour, un chiffre similaire à celui de 2019.

Ces incendies se produisent généralement pendant les mois secs, dans des zones où les arbres sont taillés et brûlés. La plupart de ces coupes sont effectuées par des multinationales qui cherchent à créer des zones dédiées à l’élevage de bétail et aux activités agricoles.

Saving the Amazon

La fondation Saving the Amazon travaille depuis 2012 avec les communautés indigènes de Colombie et du Brésil pour la récupération environnementale de la forêt amazonienne. Ce travail est vraiment important pour la sauvegarde de la forêt tropicale et de sa faune, de plus en plus menacée par la déforestation. Elle aide également les communautés indigènes à maintenir en vie leur maison et leur mode de vie, puisque ces tribus survivent grâce aux aliments et aux ressources que leur fournit la forêt tropicale. C’est pourquoi ils dédient tous leurs efforts à sa protection.

Comment adopter un arbre ?

Depuis la plateforme www.savingtheamazon.org, toute personne ou entreprise peut adopter un arbre ou une forêt, et ainsi contribuer à la lutte contre la déforestation en Amazonie. De nombreuses entreprises telles que Civitatis ont voulu renforcer leur engagement en faveur du développement durable et ont rejoint l’initiative, en offrant des arbres à leurs employés. Ainsi, les entreprises parviennent à compenser leur empreinte écologique, en acceptant leur responsabilité envers l’environnement.

Plus de 75 000 arbres ont déjà été plantés, et 30 communautés indigènes survivent grâce à ce projet. L’arbre adopté est planté par les communautés indigènes, il est géolocalisé et marqué d’une pancarte biodégradable inscrivant le nom de la personne ou de l’employé qui lui a donné vie. Les indigènes en prendront soin jusqu’à ce qu’il devienne un arbre capable de se débrouiller seul. Pendant cette période, des photos vous seront envoyées afin que vous puissiez observer la croissance de l’arbre. De plus, vous recevrez un diplôme certifiant que vous êtes membre du projet de restauration et de protection de l’Amazonie et que vous contribuez au développement économique et social des communautés indigènes.  

Arbre-cadeau de Civitatis
Arbre-cadeau de Civitatis

Et si vous vouliez planter votre arbre en personne, vous pourriez aussi le faire ! Save the Amazon organise des plantations collectives afin que les groupes aient la possibilité de planter leur propre arbre avec l’aide des membres de la communauté. Imaginez-vous une meilleure raison de voyager en Amérique du Sud ?

Une fois sur place, vous pourrez découvrir d’autres parties de la forêt amazonienne et pratiquer un tourisme durable, sans impact sur l’environnement,grâce à nos activités en Colombie, au Brésil et au Pérou. Civitatis vous accompagne pour découvrir l’Amazonie ainsi que la plus grande attractions touristique vivante au monde. Que diriez-vous d’une randonnée dans la forêt amazonienne depuis Leticia en Colombie ? Ou de dormir dans la jungle à Puerto Nariño ? Vous laisseriez-vous tenter par un atelier d’artisanat amazonien à Puerto Inca au Pérou ? De nombreuses choses peuvent être faites pour contribuer au développement du tourisme durable et réduire l’impact environnemental des différentes activités économiques.

Des projets comme Saving the Amazon cherchent à tous nous unir dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’adoption d’arbres ou de forêts est l’une des nombreuses actions qui ont vu le jour pour lutter contre la hausse des températures. Néanmoins, il serait nécessaire de planter un trillion d’arbres dans la forêt amazonienne pour compenser l’empreinte carbone produite par le monde entier. Pensez au nombre d’arbres qui pourraient être plantés si toutes les entreprises ou personnes du monde suivaient l’exemple de Civitatis. Allez-vous vous aussi faire un geste pour la planète ?

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: