Sélectionnez votre langue

Les meilleures destinations pour les amateurs d’art
Général

Les meilleures destinations pour les amateurs d’art

Parcourir des couloirs remplis de sculptures, s’émerveiller devant les couleurs vives d’une peinture, s’arrêter sur les détails ou les parties d’une colonne… Ces plans vous semblent attractifs ? Si la réponse est oui, vous allez adorer la sélection que nous vous avons préparée aujourd’hui chez Civitatis. La France, l’Italie, la Russie… Où se trouvent les meilleures destinations pour les amateurs d’art ? Allons les découvrir !

Rome, un musée en plein air

Détail de la fresque de la Création d'Adam dans la Chapelle Sixtine, Musées du Vatican.
Fresque de la Création d’Adam dans la Chapelle Sixtine

Nous ne pouvions pas commencer à parler des meilleures destinations pour les amateurs d’art sans mentionner la città eterna. L’art, l’histoire et la culture se mêlent en parfaite harmonie pour donner naissance à cette ville impressionnante qui captive des milliers de touristes chaque année. Rome est sans aucun doute une œuvre d’art en soi.

La capitale italienne se distingue comme l’une des villes du monde ayant le plus d’art et de patrimoine au mètre carré. Le célèbre Colisée, la fontaine de Trévi, le Forum Romain, le Panthéon d’Agrippa… Des centaines et des centaines de monuments qui vous couperont le souffle à chaque visite.

Bien qu’il ne se trouve techniquement pas à Rome, l’un des musées les plus célèbres du monde, les Musées du Vatican, abrite la Chapelle Sixtine du génie Michelangelo Buonarroti. Une de ces œuvres incontournables qui resteront gravées dans votre esprit à jamais.

Paris, la ville des Lumières, et des Arts !

Célèbre entrée du musée du Louvre avec les pyramides de verre de la nuit à Paris, une des meilleures destinations pour les amateurs d'art
Musée du Louvre illuminé la nuit

Parler d’art, c’est parler de Paris. La capitale française abrite un énorme patrimoine artistique et, en particulier, certaines des œuvres d’art les plus importantes au monde se trouvent dans cette ville.

Avez-vous entendu parler de la Vénus de Milo et de la Mona Lisa ? Entre les murs du Musée du Louvre, vous trouverez ces créations artistiques et bien d’autres qui font de Paris l’une des meilleures destinations pour les amateurs d’art.

Outre le Louvre, il existe d’autres lieux d’exposition comme le Musée National d’Art Moderne et le Musée d’Orsay, qui abritent des œuvres de grands artistes tels que Monet, Renoir et Degas.

Mais Paris n’abrite pas seulement des musées et des galeries d’art. En vous promenant dans les rues de la ville lumière, vous tomberez sur de véritables joyaux architecturaux. Certains exemples, comme la Sainte-Chapelle ou Notre-Dame, sont de l’art pur fait de pierre.

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas et la ville natale de Van Gogh

Façade du Rijksmuseum à Amsterdam. une des meilleures destinations pour les amateurs d'art
Entrée du Musée national

Nous nous rendons aux Pays-Bas pour découvrir une autre des meilleures destinations pour les amateurs d’art. C’est également le lieu de naissance d’artistes tels que Van Gogh, Rembrandt, Modrian et Cuyp.

Plus particulièrement, Amsterdam, le centre culturel du pays, possède certains des musées les plus importants du pays et une architecture parmi les plus colorées et les plus inhabituelles du pays.

Le Musée van Gogh abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde. Un autre point fort de cette belle ville est le Musée National d’Amsterdam ou le Rijksmuseum, où sont présentées de nombreuses expositions sur l’âge d’or de l’art néerlandais. Si l’art moderne est votre truc, vous adorerez le Musée Stedelijk.

Le Caire, un art et une culture vieux de plus de 4 000 ans

Balade dans les couloirs du Musée Égyptien du Caire avec une variété de sculptures
Balade dans les couloirs du Musée égyptien du Caire

Bienvenue au Caire ! Le berceau des premières civilisations et une destination à ne pas manquer si vous êtes amateurs d’art, en particulier d’art ancien. Dans la capitale égyptienne, on trouve des musées aussi importants que le Musée égyptien ou encore le Musée des Antiquités Égyptiennes. Saviez-vous qu’il abrite la plus grande collection d’objets de l’époque de l’Égypte Ancienne ? Elle compte plus de 136 000 œuvres classées selon les différentes étapes de l’histoire du pays. Si vous souhaitez visiter le Caire, le meilleur moyen est de suivre ce circuit complet avec billets compris.

Mais lorsque nous parlons d’art, nous ne faisons pas seulement référence aux œuvres exposées dans les musées. Les imposantes pyramides, situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, en sont un bon exemple. Ces édifices sont non seulement les monuments les plus importants d’Égypte, mais aussi les plus anciens du monde. Ces constructions funéraires, qui ont émerveillé des millions de visiteurs au fil des ans, sont à voir absolument !

New York, ville de musées et de galeries d’art

Façade illuminée de nuit du Metropolitan Museum à New York, une des meilleures destinations pour les amateurs d'art
Façade illuminée du Metropolitan Museum

New York abrite certains des musées et des galeries d’art les plus importants au monde. La grande ville est un paradis et l’une des meilleures destinations pour les amateurs d’art !

Saviez-vous qu’il existe près de 60 musées sur la seule île de Manhattan ? Si on les ajoute au reste des quartiers de la ville, on arrive à une centaine de musées dans tout New York.

Le MoMA, ou Musée d’Art Moderne de New York, est la plus importante collection d’art moderne au monde. Vous y trouverez des tableaux célèbres tels que La Nuit étoilée de Van Gogh et Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.

Un autre géant de l’art new-yorkais est le Metropolitan Museum, également connu sous le nom de MET. Saviez-vous que c’est l’un des dix musées les plus visités au monde ?

Londres et son offre artistique infinie

Vue de la vitrine intérieure du British Museum avec des visiteurs parcourant les couloirs.
Intérieur du British Museum

Nous sommes arrivés à Londres, la ville anglaise située sur les rives de la Tamise. Un lieu qui respire l’art, et donc l’une des meilleures destinations pour les amateurs d’art et de culture.

En flânant dans ses rues, nous rencontrons des bâtiments historiques, une grande variété de musées avec des œuvres d’art ancien et différentes galeries d’art moderne.

Vous pourrez y visiter l’énorme British Museum, classé comme le plus grand musée d’histoire et de culture du monde, la National Gallery, qui abrite des œuvres du XIIIe au XXe siècle provenant de toute l’Europe, ou encore la National Portrait Gallery, où les personnages les plus importants de l’histoire ont leur propre portrait. Ce ne sont là que quelques exemples des merveilleux musées proposés dans la capitale du Royaume-Uni.

Saint-Pétersbourg et le grandiose Ermitage

Façade verte et blanche du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg, Russie
Façade du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Nous terminons notre sélection par la ville de Saint-Pétersbourg, qui, en plus d’être l’une des meilleures destinations pour les amateurs d’art, est l’une des capitales européennes les plus frappantes.

Si vous prévoyez un voyage dans la deuxième plus grande ville de Russie, l’une des attractions incontournables est le Musée de l’Ermitage. Avec plus de trois millions d’œuvres d’art, c’est l’une des plus grandes galeries d’art et collections d’antiquités du monde. Sur ses murs sont accrochées des œuvres de Picasso, Poussin et Léonard De Vinci, entre autres.

En dehors de ce grand musée, si vous souhaitez vous plonger dans l’art local, vous pouvez visiter les œuvres d’artistes russes à l’Académie des Beaux-Arts ou au Musée d’État russe.

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *