Sélectionnez votre langue

Les 10 plus beaux lieux abandonnés au monde
Général

Les 10 plus beaux lieux abandonnés au monde

Saviez-vous que l’atéphobie est la peur irrationnelle des ruines et des endroits abandonnés ? Chez Civitatis, nous n’en sommes pas atteints ! Si le tourisme nous a prouvé quelque chose, c’est bien qu’il est possible de trouver de la beauté dans les endroits les plus inattendus, même dans ceux qui dégagent un air décadent. Nous vous invitons à les découvrir avec cette liste des 10 plus beaux lieux abandonnés au monde. 

La Casa Hamilton (Tenerife) 

Une des zones les plus belles (et méconnues) de Los Realejos sont les ruines de la Casa Hamilton,aussi connues sous le nom d’Elevador de Aguas de Gordejuela (Ascenseur d’eau de la Gordejuela). Cette grande bâtisse construite au début du XXe siècle à Tenerife résiste fièrement aux vagues de l’Atlantique. Voilà une curieuse image de carte postale qui ne laissera personne indifférent. 

Un bâtiment en ruines au bord d'une falaise à Los Realejos, Tenerife
Elevador de la Gordejuela sur les falaises de Los Realejos

Si vous êtes en vacances aux Îles Canaries, visiter cet ancien édifice abandonné est certainement la meilleure manière de repartir avec un souvenir unique de Tenerife

Le Château de Bannerman (New York, États-Unis)

Non loin de la rivière Hudson se trouve un bastion historique et ostentatoire éloigné des lumières scintillantes de la Grosse Pomme. Il s’agit du Château de Bannerman, un édifice luxueux en ruines qui couronne l’île rocheuse de Pollepel

Ruines du château Bannerman entourées d’une forêt
Ruines du château Bannerman entourées d’une forêt

Son propriétaire, l’écossais Francis Bannerman, créa depuis zéro une entreprise militaire et acheta cette île à New York pour la convertir en une zone de stockage sûre pour les armes et l’arsenal. Aujourd’hui, l’île et le château offrent une vue tout aussi prenante que singulière.

Le Phare Rubjerg Knude Fyr (Danemark)

L’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes de passage au Danemark est Rubjerg Knude Fyr. Ce phare imposant quasiment enterré dans le sable est l’un des points d’intérêt touristiques de la péninsule du Jutland. Son emplacement stratégique au bord d’une falaise offre une vue tout bonnement magique, du haut de ses 23 mètres.

Le phare Rubjerg Knude abandonné dans l’immensité du désert
Le phare Rubjerg Knude abandonné dans l’immensité du désert

Notez que, dû à l’érosion de la région, le phare pourrait s’effondrer avec le temps, ce qui rend d’autant plus impératif de le visiter dès que possible. Cela en vaut le détour ! 

Le cimetière de bateaux de Noirmoutier (France)

Si vous êtes en Vendée, ne manquez pas ce curieux espace insulaire qui représente le repos éternel des bateaux. Sur l’île de Noirmoutier se trouve un cimetière où se sont échoués plusieurs types de navires au fil du temps. Aussi insolite que discret, vous serez charmés par cet endroit très particulier représenté sur de nombreuses peintures. Ces bateaux abandonnés depuis des dizaines d’années vous laisseront bouche bée !

Cimetière de bateau de Noirmoutier
Cimetière de bateau de Noirmoutier

Profitez des plus beaux recoins de France avec ce lieu loin de l’activité urbaine qui se démarque par son atmosphère très singulière. Il s’agit en plus d’un paysage en perpétuel mouvement grâce aux marées et à la météo ! 

Kolmanskop (Namibie)

L’intérieur des bâtiments abandonnés de Kolmanskop est un mélange d’éléments improbables qui rappelle les cadres de Dali. Le sable du désert de cette région de Namibie s’est frayé un chemin dans les pièces de cette maison coloniale qui servait de refuge pour les chercheurs de diamants il y a plus d’un siècle. 

Un bâtiment envahi par le sable à Kolmanskop en Namibie
Un bâtiment envahi par le sable à Kolmanskop en Namibie

Kolmanskop est si insolite de par ses décors et sa singularité qu’il fait partie des endroits qui ne s’oublient jamais. Qu’attendez-vous pour explorer un des plus beaux endroits abandonnés au monde ?

La Prison de Petit-Canal (Guadeloupe)

Petit-Canal était un des points de débarquement des négriers. Cette ville transporte un passé lourd et difficile mais n’en reste pas moins un lieu de mémoire à honorer. La Prison de Petit-Canal dégage une atmosphère étrange mais s’avère spectaculaire grâce au Grand Figuier Maudit dont les branches et les racines semblent avoir emprisonné les murs et l’intérieur du bâtiment.

Prison de Petit-Canal envahie par les arbres
Prison de Petit-Canal

Vous risquez d’être submergés par l’émotion en visitant cet endroit. Cette ancienne prison où la nature a repris ses droits vous laissera bouche bée ! 

Le Salar d’Uyuni (Bolivie)

Saviez-vous que le plus grand désert de sel au monde se trouve en Bolivie ? Ce pays magnétique conjugue désert, glaciers, cordillères et bien d’autres décors parfaits pour se perdre. Le salar d’Uyuni en fait partie ! Parmi ses attraits se démarque le célèbre “cimetière de trains”, sans aucun doute un des plus beaux endroits abandonnés au monde

Locomotive abandonnée au Salar d’Uyuni, désert de sel en Bolivie
Locomotive abandonnée au Salar d’Uyuni

Il s’agit d’une grande esplanade regorgeant de locomotives oxydées où le temps semble s’être figé. Impressionnant ! Si vous voyagez dans la région, nous vous recommandons de réserver une excursion au Salar d’Uyuni. Et si vous souhaitez profiter d’un moment magique, rien de mieux qu’une journée d’observation des étoiles au Salar d’Uyuni

Bannack (Montana, États-Unis)

Marcher dans les rues poussiéreuses de Bannack est synonyme de voyager au Far West et revivre l’ambiance des Western. Ce village fantôme de l’État du Montana qui accueillait 10 000 habitants  auparavant est aujourd’hui une destination magique pour les amateurs d’histoire des États-Unis.

Le village fantôme de Bannack, un hôtel abandonné dans le Montana, Etats-Unis
Le village fantôme de Bannack

Des plus de soixante structures que Bannack maintient debout, l’Hôtel Meade est la plus effrayante de toutes. Des histoires de cow-boys et de fantômes entourent cette ancienne pension, considérée comme un bel endroit abandonné pour certains et un recoin envoûté pour d’autres. Aurez-vous le courage de visiter Bannack ? 

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *