Sélectionnez votre langue

Les plus beaux marchés de Noël en France
France

Les plus beaux marchés de Noël en France

Grand rendez-vous annuel, les traditionnels et populaires chalets de Noël ouvrent leur portes dès le mois de décembre. Nés en Allemagne et en Alsace, ils sont peu à peu devenus un évènement festif incontournable et animent aujourd’hui les rues de toutes les villes de France. Mais quels sont réellement les plus beaux ? Cette semaine, Civitatis vous offre sa liste non exhaustive des plus beaux marchés de Noël en France !

1. Strasbourg, la capitale de Noël

Laissez-vous émerveiller par la chaleur des chalets de Noël au détour des rues de la ville illuminée avec le marché de Noël de Strasbourg. Saviez-vous qu’il s’agit du plus vieux marché de Noël d’Alsace ? Il existe depuis 1750 ! À l’origine, ce marché s’appelait Christkindelsmärik, qui signifie  » Marché de l’enfant Jésus  » en alsacien et consistait en la vente de pains d’épice, d’herbes, de bougies, etc. Tout le nécessaire pour passer les meilleures fêtes de fin d’année en famille ! En plus… Cette année, le marché de Noël de Strasbourg rendra hommage à l’Allemagne au travers d’une riche programmation culturelle. Passionnant, n’est-ce pas ?

Le marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus beaux marché de Noël
Marché de Noël de Strasbourg

Et si vous partiez à la découverte d’un des plus beaux marchés de Noël de France avec notre visite des marchés de Noël de Strasbourg ? Vous n’en reviendrez pas !

2. Colmar, un véritable décor de conte de fées

C’est encore en Alsace que se trouve l’un des plus beaux marchés de Noël de France… Dans le cadre atypique de la ville de Colmar, vous pourrez découvrir les 6 marchés de Noël de Colmar qui resplendissent par leur atmosphère intimiste et vous invitent aux plus belles découvertes. En flânant dans les rues cette belle ville d’Alsace, vous pourrez découvrir un chemin lumineux qui vous emmènera vers monts et merveilles, une ambiance unique pour le bonheur des petits et des grands ! Pour compléter cette expérience, la ville propose même un marché gourmand : des maîtres restaurateurs vous concocteront des mets divins…

Visitez un des plus beaux marchés de Noël de France
Marché de Noël de Colmar

Animations, chants de Noël, spectacles pour enfants et expositions d’objets d’exception… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Et si vous en voulez encore plus, Civitatis vous propose une visite des marchés de Noël d’Alsace.

3. Sarlat-la-Canéda, une cité médiévale sous le signe de Noël

Pour notre liste des plus beaux marchés de Noël de France, nous partons cette fois-ci pour la Dordogne ! Le marché de Noël de Sarlat-la-Canéda vous laissera sans voix ! Chaque année, le Marché de Noël de Sarlat arbore des couleurs et une destination différentes. Vous pourrez arpenter les rues illuminées de la cité médiévale, assister à des chants de Noël ou même visiter… le village du Père Noël ! Petit bonus : Nous vous conseillons de faire un tour au chalet des photos rétros, où vous pourrez choisir un costume d’antan et vous faire prendre en photo. Rien de mieux pour repartir avec un beau souvenir !

Profitez de la gastronomie de Sarlat dans l'un des plus beaux marchés de Noël.
Gastronomie à Sarlat-la-Canéda

Et si au cours de votre séjour à Sarlat-la-Canéda vous en profitiez pour découvrir la région avec notre visite des villages de Dordogne ? Vous n’en reviendrez pas !

4. Montbéliard et les Lumières de Noël

Direction…. La Bourgogne-Franche-Comté ! Pour la période de Noël, Montbéliard se pare de ses plus beaux habits de lumière pour ravir petits et grands. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la cité des « Lumières de Noël » ! La particularité de cette année ? Il s’agira d’un marché avec des marchands locaux. De quoi ramener de beaux souvenirs artisanaux à votre famille ! Élu meilleur marché de Noël de France en 2016, il est apprécié pour son ambiance familiale et chaleureuse, n’hésitez pas à vous y rendre !

Décorations au marché de Noël
Décoration de Noël

Pour la petite anecdote, nous vous conseillons de ne pas manquer le concert des enfants… Tout en blanc, avec une couronne de bougies, 150 enfants de Montbéliard célèbrent chaque année Sainte Lucie devant l’Hôtel de Ville.

5. Lyon et son Festival des Lumières

Pendant toute la période de l’Avent, un des plus beaux marchés de Noël de France vous ouvre ses portes : celui de Lyon. Le marché de Noël de Lyon, c’est 140 chalets de Noël pour 130 entreprises, artisans et producteurs locaux, régionaux, nationaux, voire plus encore… Au fil des ans, le marché de Noël de Lyon est devenu le plus important de la région et l’un des plus importants de France. Vous y retrouverez des animations pour tous les âges, des produits artisanaux, des spécialités locales, des jouets par milliers et même une patinoire ! Pendant le mois de décembre, vous pourrez également assister au Festival des Lumières, vous serez bouche bée !

Le petit train de Noël d'un des plus beaux marchés de Noël de France
Le petit train de Noël

Chez Civitatis, nous vous recommandons de réserver une visite privée dans Lyon pour découvrir tous les secrets de la ville de Lyon pendant la période de Noël.

6. Paris, la ville de l’amour sous le signe de la magie de Noël

Les marchés de Noël investissent les quatre coins de la capitale, du marché de Noël de Notre-Dame à celui des Halles en passant par le village de Noël de la Défense ou encore le marché de Noël des Tuileries ! Marchés, fête foraine…  Offrez-vous un voyage enchanteur au pays du Père Noël ! En plus de ces découvertes magiques et féeriques, vous trouverez aux marchés de Noël de Paris un marché gourmand, de quoi ravir les palais des grands et des petits !

Marché de Noël de Paris, l'un des plus beaux marchés de Noël de France
Régalez-vous sur les marchés de Noël de Paris !

Adonnez-vous à la chasse aux cadeaux dans un des plus beaux marchés de Noël en France et… pour finir en beauté la journée, nous vous conseillons de vous arrêter au marché de Noël des Tuileries pour manger une gaufre avec vue sur son parc illuminé… Si vous souhaitez une expérience complète, Civitatis vous propose une excursion à Disneyland Paris, où vous pourrez admirer son magnifique marché de Noël !

7. Le Barcarès, la féérie de Noël à l’état pur

Direction le Sud en Occitanie ! C’est au Barcarès que se trouve l’un des plus beaux marchés de Noël de France et sans aucun doute l’un des plus impressionnants ! Profitez du merveilleux Village de Noël de la ville, de jour comme de nuit. Une ambiance festive, du vin chaud, des restaurants, du chocolat catalan et même de bons marrons chauds vous attendent au marché de Noël de Barcarès.

Le Village de Noël de Barcarès, l'un des plus beaux marchés de Noël de France.
Village de Noël de Barcarès

La cerise sur le gâteau ? Il y a même un labyrinthe ! Perdez-vous dans cette attraction féérique et profitez en famille ou entre amis, vous n’en reviendrez pas !

8. Mulhouse

Cette année le marché de Noël de Mulhouse se réinvente et met l’accent sur la nature, l’authenticité et l’enchantement ! En plus… L’étoffe de Noël mise en valeur cette année s’inspire du Japon. 470 sapins et 120 bouleaux illuminés décoreront les rues de la ville. Impressionnant, n’est-ce pas ? Les gourmands pourront confectionner les fameux bredalas, ou encore des gaufres mulhousiennes grâce aux ateliers culinaires proposés sur place. Et pour les plus petits… Un Village de Noël a été construit : un espace féerique conçu par des artistes locaux qui vous en mettra plein la vue !

Jus de fruits chaud au marché de Noël de Mulhouse, l'un des plus beaux marchés de Noël en France
Jus de fruits chaud au marché de Noël de Mulhouse

Visitez l’un des plus beaux marchés de Noël en France lors de votre passage à Mulhouse !

9. Reims, un rendez-vous pétillant !

L’un des plus beaux marchés de Noël en France selon Civitatis se trouve à Reims. Situés à 45 minutes de Paris le Marché de Noël de Reims est le 3e plus grand marché de Noël de France. Rendez-vous au pied de la Cathédrale de Reims afin de découvrir les traditionnels chalets de Noël de la ville et de déguster un bon vin chaud entre amis. Vous y trouverez une multitude de produits gastronomiques, artisanaux et festifs venus de 9 pays et de 9 régions françaises différents.

La Cathédrale de Reims et devant l'un des plus beaux marchés de Noël de France.
Le marché de Noël devant l’imposante Cathédrale de Reims

Et en plus, cette année le Village des Enfants de retour, de quoi passer de superbes moment en famille !

10. Metz et son village enchanté

Metz offre un des plus beaux marchés de Noël en France et est l’une des villes les plus décorées de sa région. Offrez-vous une parenthèse enchantée et fantastique au marché de Noël authentique de Metz, où les odeurs de cannelle se mêlent aux effluves de vin chaud épicé à travers les ruelles animées de Metz, vous serez sous le charme !

Le Marché de Noël de Metz, l'un des plus beaux marchés de France.
Le Marché de Noël de Metz

Dans quelques semaines à peine, les cloches de Noël sonneront à nouveau pour le bonheur de tous ! Et vous, quel marché de Noël allez-vous visiter cette année ?

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *