Les plus belles cathédrales d’Europe

De hauts clochers, des vues spectaculaires, des œuvres d’art grandioses… Cette semaine, profitez d’un parcours à travers les plus belles cathédrales d’Europe, qui méritent toutes d’être visitées. Alors, c’est parti ?
Une cathédrale remplie d’art et un dôme iconique
La cathédrale Santa Maria del Fiore est l’une des six plus importantes de Toscane, et même de toute l’Italie. La cathédrale de Florence est connue dans le monde entier pour les trésors architecturaux qu’elle renferme. Elle jouit de merveilles architecturales comme la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère de Saint-Jean… Ce que parfois les touristes ne savent pas en observant la cathédrale est que Santa Maria del Fiore a subi un épisode traumatique au XVᵉ siècle : l’assassinat de Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, après la terrible conspiration des Pazzi pour prendre le pouvoir à la famille Médicis.

Notre visite guidée de Florence vous permettra de vous plonger dans la magnifique Florence des Médicis, en vous emmenant à la découverte de la cathédrale et d’autres monuments toscans emblématiques. Cette liste des plus belles cathédrales d’Europe commence fort !
Une architecture baroque en plein quartier financier
Sa chapelle n’est pas celle de la Basilique Saint-Pierre du Vatican, mais pourrait bien l’être. D’ailleurs, son architecture est directement inspirée du saint-siège… Il faut dire que la cathédrale Saint-Paul est facilement reconnaissable dans le paysage urbain de Londres par sa situation géographique centrale, en plein cœur de la City, le quartier financier de la capitale. Alors surtout, ne manquez pas de profiter du contraste saisissant entre l’aspect moderniste du quartier (avec le pont du Millenium par exemple) et le poids historique de la cathédrale.
Saviez-vous qu’il s’agit de la plus grande cathédrale du monde ? Elle possède une superficie totale de 25 000 m².

Si vous avez envie de découvrir toute l’histoire de cette cathédrale légendaire londonienne, vous pouvez réserver notre billet pour la cathédrale Saint-Paul, sans aucun doute l’une des plus belles cathédrales d’Europe.
Un bel exemple de restauration après la barbarie de la guerre
Les conflits armés sont toujours cruels pour les populations, mais aussi pour le patrimoine. La Seconde Guerre mondiale a causé de très graves dégâts dans le centre historique de la capitale allemande, endommageant, entre autres, la cathédrale de Berlin. Cette imposante église datant de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle n’a pas pu résister aux bombardements. Après la guerre et après de nombreuses années dans un état très précaire, la cathédrale a été restaurée. Elle constitue aujourd’hui l’un des monuments les plus fascinants de l’île aux musées de Berlin.

Notre free tour de Berlin vous montrera le visage le plus impérial de la ville, en vous faisant passer par la monumentale cathédrale berlinoise.
Une tour gothique dans le ciel de Vienne
La ville de Vienne renferme un vaste héritage patrimonial datant de l’époque impériale, comme le château de Sissi ou l’imposant monument de l’Opéra d’État, parmi de nombreux autres trésors. En plus de tous ces monuments, la capitale autrichienne possède également des monuments remarquables de l’époque médiévale. L’un des plus importants est la cathédrale Saint-Étienne, dont le clocher gothique domine une grande partie du ciel de la ville.

Avec ce free tour de Vienne, vous profiterez d’une visite à travers les lieux les plus emblématiques de la capitale autrichienne et notamment sa magnifique cathédrale.
Un bossu qui fit la célébrité d’une cathédrale sauvée des flammes
Nous ne pouvions pas terminer cet article sans mentionner la vieille dame la plus chérie des Français, victime d’un terrible incendie le 15 avril 2019. En reconstruction jusqu’en 2024, il faudra patienter avant de pouvoir revoir la cathédrale Notre Dame de Paris. Mais, au fait, saviez-vous qu’elle n’a pas toujours été le monument le plus visité de Paris ? Dans le XIXᵉ siècle médiéval, lors de l’obscurantisme en Europe, elle tombait plutôt en ruines. Mais tout a changé en 1831, lors de la parution du célèbre roman “Notre Dame de Paris” de Victor Hugo, avec ses personnages iconiques comme le bossu Quasimodo ou la belle Esméralda. Grâce au succès du roman, des travaux de restauration ont pu être menés pour qu’elle devienne enfin l’un des plus grands symboles de Paris.

Alors, selon vous, quelle est la plus belle cathédrale du monde ?