Europe

Les plus belles cathédrales d’Europe

Le Vieux Continent regorge de joyaux architecturaux… Traversez les siècles et découvrez les plus belles cathédrales d'Europe !
18 février 2026

Les cathédrales parsèment le paysage européen et les styles architecturaux se distinguent par une beauté unique, chacun rivalisant d’audace. Elles ont traversé le temps et l’histoire pour devenir des piliers de notre patrimoine. Elles fascinent, intriguent, se renouvellent, se reconstruisent, mais leurs pierres anciennes semblent posées à jamais sur la terre.

Il est venu le temps des cathédraaales, le monde est entré dans un nouveau millénaaaire !

Maintenant que vous avez la chanson en tête, je vous emmène à la découverte des plus belles cathédrales d’Europe, à ajouter à votre liste lors de vos prochains voyages.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite au XIIᵉ siècle, la cathédrale Notre-Dame a subi plusieurs transformations au fil des siècles, la dernière en date faisant suite à l’incendie dévastateur de 2019. Passage obligatoire lors de tout séjour à Paris, elle fascine par ses magnifiques rosaces – les plus grandes d’Europe –, où la lumière s’infiltre pour conférer une atmosphère mystique et colorée au lieu. Son architecture gothique, sa célèbre flèche reconstruite à l’identique de celle de Viollet-le-Duc, ou encore sa légendaire charpente surnommée « la forêt » en font un chef-d’œuvre absolu.

Érigée sur l’île de la Cité, Notre-Dame est un véritable symbole de l’histoire et de la culture françaises, dont les célèbres gargouilles sont les gardiennes emblématiques. Un voyage de prévu dans la capitale ? Réservez votre visite guidée de la cathédrale Notre-Dame. Et pour découvrir le monument à votre rythme et le quartier dans lequel il se trouve, vous pouvez opter pour une visite sur l’île de la Cité.

Cathédrale Notre-Dame de Paris au coucher du soleil, ciel bleu et rose, arbres verdoyants sur le parvis
La cathédrale Notre-Dame de Paris, l’une des plus belles d’Europe

La Sagrada Familia à Barcelone

La Sagrada Familia à Barcelone, initiée par Antoni Gaudi en 1882, est aujourd’hui encore en construction. Ce projet gigantesque de style moderniste propose une lecture religieuse et symbolique à travers les détails végétaux sculptés dans la pierre et le béton. Monument le plus visité de la capitale catalane, elle est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste que vous pouvez explorer lors d’une visite privée.

Là où Notre-Dame a sa forêt de charpente, la Sagrada Familia a sa forêt de pierre. Des enchevêtrements et des formes organiques, ici la ligne droite s’efface pour se rapprocher de la nature. Quand on parcourt la nef, la lueur du jour s’infiltre par les vitraux comme elle le ferait à travers les feuilles des arbres. Ses façades sont des pages d’histoires, où chaque détail raconte un épisode religieux. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la Sagrada Familia est l’une des plus belles cathédrales d’Europe que vous devez absolument découvrir lors de cette visite qui vous permettra aussi de monter dans les tours.

Façade principale de la Sagrada Familia de Barcelone avec ses quatre tours, l'une des plus belles cathédrales d'Europe
La Sagrada Familia, monument emblématique de Barcelone

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

Après le gothique de Notre-Dame et le modernisme catalan de la Sagrada Familia, place à la Renaissance avec la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Impossible de ne pas s’émerveiller devant son dôme monumental, une véritable prouesse technique érigée par Brunelleschi. Son architecture se pare de couleurs : du vert, du rouge, du blanc, contrairement à la sobriété gothique nord-européenne.

Et juste à côté se dresse le campanile de Giotto, autre icône de la ville toscane, témoin de la puissance intellectuelle et culturelle de Florence et de son importance dans le monde entier. Ne manquez pas ce magnifique monument lors de votre séjour à Florence. Avec cette visite guidée, vous pourrez aussi accéder à la coupole et aux terrasses.

Cathédrale de Florence avec son dôme et son clocher, architecture Renaissance
Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence

La cathédrale de Cologne

Cette fois direction l’Allemagne pour découvrir l’une des plus belles cathédrales du pays et d’Europe. Autre joyau d’architecture gothique, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la construction de la cathédrale de Cologne, Kölner Dom, fut initiée en 1248 et dura plus de 600 ans. Elle s’élance vers le ciel avec ses deux flèches vertigineuses de 157 m de hauteur ! Sa façade de grès sombre lui confère une allure quelque peu intrigante, presque mystique.

Alors qu’une grande partie de la ville fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale de Cologne a survécu, subissant les bombardements sans jamais s’effondrer. Miracle ? Peut-être… Ou stratégie tactique pour servir de repère depuis les airs. En sortant de la gare centrale, la cathédrale s’imposera immédiatement à vous pour un choc visuel impressionnant. Vous partez à Cologne ? Réservez sans plus attendre votre free tour qui vous permettra de contempler ce monument impressionnant.

Cathédrale gothique de Cologne entre les bâtiments du centre historique
Une autre des plus belles cathédrales d’Europe : la cathédrale de Cologne

La cathédrale de Séville

L’Andalousie regorge de monuments extraordinaires. À Séville, il y a bien sûr l’Alcazar, mais il y a aussi la cathédrale qui trône au cœur du centre historique. Entre style gothique et mudéjar, elle porte les empreintes successives de l’histoire. Avant d’être cathédrale, elle était une mosquée. Vous vous laisserez surprendre par les mélanges de détails des différents styles qui forment un tout cohérent et encore plus fabuleux. Depuis le sommet de la Giralda, son clocher, et quelques rampes inclinées qui permettent de la gravir, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la capitale andalouse.

L’intérieur est tout aussi impressionnant, et que dire de son patio aux orangers ? Entre les murs de pierre, les orangers trônent fièrement. Leurs couleurs flamboyantes et le parfum des agrumes envahissent le lieu, qui semble flotter hors du temps et de l’espace. Plongez au cœur de l’histoire de la cathédrale de Séville avec cette visite guidée.

Vue aérienne de la cathédrale de Séville et la Giralda, l'une des plus belles d'Europe
Découvrez la cathédrale de Séville et son mélange des styles

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La France compte tant de belles cathédrales qu’il faudrait leur consacrer un article entier. Parmi elles, on retrouve la cathédrale de Strasbourg, l’un de mes coups de cœur. Ce monument gothique a une couleur unique : le grès rose des Vosges. En fonction de la météo et de l’heure, sa façade se métamorphose, passant du rose pâle à l’ocre et au sombre. Si vous êtes de passage dans le Grand Est, ne manquez pas de visiter ce chef-d’œuvre, en plus de découvrir les autres sites incontournables de Strasbourg.

Au-delà de l’aspect de ses murs massifs, Notre-Dame de Strasbourg surprend par son unique flèche qui intrigue souvent les visiteurs. Quelle que soit la raison, cette asymétrie exerce un contraste et rompt avec les schémas habituels, lui donnant une silhouette particulière. À l’intérieur, elle recèle des trésors d’architecture et de décoration, comme son horloge astronomique. Depuis sa plateforme, la vue sur les toits de la ville est exceptionnelle. Cela vaut la peine de gravir ses 330 marches !

Détails de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg entre les bâtiments à colombage du centre historique
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Milan

La saviez-vous ? Il a fallu presque six siècles pour achever la cathédrale de Milan ! Une autre des plus belles cathédrales d’Europe, une visite incontournable à Milan. Celle que l’on nomme aussi le Duomo s’élève sur une vaste place où se pressent les voyageurs venus du monde entier. Les ornements de sa façade impressionnent par leur profusion : on dénombre plus de 3 400 sculptures, des gargouilles, des pinacles. Le marbre blanc de cette cathédrale gothique est surmonté de flèches qui semblent percer le ciel.

Depuis ses terrasses, en déambulant parmi les arcs-boutants, on bénéficie de l’une des meilleures vues de la ville. Par temps clair, on aperçoit même les sommets enneigés des Alpes au loin. Avec cette visite, vous explorerez la cathédrale et les terrasses pour une expérience complète.

Cathédrale de Milan sur une place vide
Le Duomo, la cathédrale de Milan

La cathédrale Saint-Étienne de Vienne

La cathédrale Saint-Étienne de Vienne ou Stephansdom est un autre exemple de l’architecture gothique. Elle se distingue par son toit recouvert de 230 000 tuiles vernies et colorées ! Lorsque le soleil se reflète sur cette mosaïque géante, le monument prend des allures scintillantes. Elle aussi possède une tour, perchée à 136 m de hauteur. À une certaine époque, les villes rivalisaient de technique et d’ingénierie pour ériger la plus haute tour, symbole incontesté de puissance.

Détails architecturaux de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec son toit de tuiles colorées
La mosaïque du toit de la cathédrale de Vienne

Histoire, architecture, patrimoine, les cathédrales défient le temps et, bien souvent, toute notion de proportion. Elles semblent se dresser sereinement et observer le monde, insaisissables. En Europe, les styles architecturaux se mélangent, offrant une diversité qui donne toute sa richesse et sa splendeur aux villes européennes. Quelle est la plus belle cathédrale d’Europe ? C’est désormais à vous d’en juger ! Retrouvez d’autres visites de cathédrales, de monuments historiques sur le catalogue de Civitatis. De nombreuses activités et expériences vous attendent !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous informons que vos données personnelles sont traitées par CIVITATIS sous les conditions suivantes: