Sélectionnez votre langue

Les 10 plus grandes pyramides du monde
Général

Les 10 plus grandes pyramides du monde

On sait que l’homme construit des pyramides depuis au moins 4 600 ans. Bien qu’elles soient le plus souvent associées à la culture de l’Égypte ancienne, ces structures fascinantes ont été découvertes sur différents continents et continuent d’être construites aujourd’hui ! Ces merveilles de l’ingéniosité humaine, anciennes et nouvelles, continuent de captiver notre imagination et témoignent de l’extraordinaire capacité de l’humanité. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous allons parler des 10 plus grandes pyramides du monde, qu’elles soient anciennes ou modernes !

Avant de commencer, il convient de mentionner que si notre liste se concentre sur les plus hautes pyramides du monde actuel, on pourrait affirmer que la pyramide la plus haute est en fait la Grande Pyramide de Cholula. Bien que cette structure soit la 11ᵉ plus haute du monde, elle est la plus grande du monde en termes de volume, estimé à 4,45 millions de m³, ce qui lui vaut une mention spéciale dans notre liste. Vous pouvez la découvrir dans le cadre de cette excursion d’une journée à Puebla et Cholula si vous vous trouvez dans la région !

Index

10. La Danta – 72 mètres

Située à El Mirador (également connue sous le nom de “cité perdue des Mayas”) au Guatemala, La Danta est considérée par les archéologues comme l’une des plus grandes structures anciennes au monde. Construite vers 300 avant notre ère, cette magnifique construction aurait un volume stupéfiant de 2 800 000 m³.

Au fil du temps, La Danta a été partiellement consumée par la forêt dans laquelle elle a été construite. La grande quantité d’arbres et de végétation qui poussent aujourd’hui autour de cette structure lui donne l’aspect saisissant qu’elle a aujourd’hui. Pour visiter El Mirador et La Danta (ainsi que El Tintal), n’hésitez pas à réserver notre circuit de 5 jours depuis Flores, au Guatemala !

Il y a beaucoup d’autres sites archéologiques à voir si vous êtes dans la région de Flores. Consultez nos activités à Flores, au Guatemala.

Pyramide de La Danta vue du sol, avec des arbres poussant à l'extérieur de la pyramide et un ciel nuageux visible derrière
Pyramide de La Danta

9. Pyramide de Toniná – 74 mètres

La prochaine pyramide nous emmène dans l’ancienne ville de Toniná, dans l’actuel Chiapas, au Mexique. La pyramide de Toniná aurait été construite vers 400 avant notre ère, bien qu’elle n’ait été entièrement fouillée par des archéologues français qu’en 1972. La ville à laquelle la pyramide doit son nom aurait été militante et impitoyable, jusqu’à ce qu’elle soit occupée par des étrangers vers l’an 1000, et finalement abandonnée vers 1250.

Aujourd’hui, le site est ouvert toute l’année aux visiteurs. Si vous êtes à San Cristobál de las Casas et que vous souhaitez le visiter, consultez notre excursion privée d’une journée à Toniná et à la cascade d’El Corralito.

Vue aérienne de la pyramide de Toniná, avec une vue du paysage environnant rempli de végétation
Pyramide de Toniná

8. Pyramide de Memphis – 98 mètres

La première pyramide moderne de notre liste (construite en 1991) mesure un peu moins de 100 m de haut. Située à Memphis, dans le Tennessee, aux États-Unis, la pyramide de Memphis était autrefois connue sous le nom de Pyramid Arena. Sous ce nom, la pyramide a accueilli un certain nombre d’événements incroyables : d’un combat entre Lennox Lewis et Mike Tyson au WWF en passant par un concert des Rolling Stones. Aujourd’hui, cependant, le bâtiment sert de magasin Bass Pro Shops.

Vue aérienne de la pyramide de Memphis depuis l'autre côté d'une rivière au coucher du soleil, avec Memphis visible à l'arrière-plan
Memphis Pyramid

7. Pyramide courbée – 104,7 mètres

Notre prochaine destination nous amène dans le pays auquel les pyramides sont le plus étroitement associées : L’Égypte. Située dans la nécropole royale de Dashur (juste au sud du Caire), la pyramide courbée (2600 avant notre ère) doit sa forme inhabituelle à des problèmes structurels survenus lors de sa construction, qui ont contraint les bâtisseurs à réduire l’inclinaison de la pyramide. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la pyramide conserve une grande partie de ses pierres de coulée d’origine à sa base.

La pyramide courbée vue de loin, avec un ciel bleu nuageux
La pyramide courbée

6. Pyramide rouge – 105 mètres

Malgré son nom, la pyramide rouge (2600 avant notre ère) n’a pas toujours été rouge. Le calcaire rougeâtre qui est aujourd’hui exposé aurait autrefois été recouvert de calcaire blanc de Tura, qui n’est aujourd’hui visible qu’à la base de la pyramide. Cette incroyable structure se trouve à seulement 1 km de la précédente, la pyramide courbée. À l’époque de sa construction, la pyramide rouge était en fait la structure artificielle la plus haute du monde.

La pyramide rouge vue de loin un jour de faible visibilité, avec des traces visibles dans le sable du désert au premier plan
La pyramide rouge

5. Pyramide de Louxor – 107 mètres

Une autre pyramide moderne, la pyramide de Louxor (1993), se trouve à Paradise, dans le Nevada, aux États-Unis. Cet hôtel-casino est devenu un lieu emblématique du Strip de Las Vegas. Une caractéristique intéressante de la pyramide de Louxor est le Luxor Sky Beam, la lumière artificielle la plus puissante de la planète. Par nuit claire, cette lumière est visible à 443 km par un avion à son altitude de croisière.

Pour voir la pyramide de Louxor et le Sky Beam dans toute leur splendeur, vous pouvez réserver notre visite de nuit dans Las Vegas. Si vous souhaitez découvrir cette merveille architecturale depuis le ciel, pourquoi ne pas réaliser cette visite de Las Vegas en hélicoptère ?

4. Pyramide de Borobudur – 118 mètres

Notre prochaine destination est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et notre première et unique destination en Indonésie. Borobudur (IXᵉ siècle de notre ère) est un monument bouddhiste situé au centre de Java, à seulement 42 km au nord-ouest de Yogtakarta.

Le site a été enseveli par des cendres volcaniques aux alentours de l’an 1000, jusqu’à ce qu’il soit redécouvert en 1814. Celui-ci a ensuite fait l’objet de plusieurs restaurations en 1907 et 1983.

Réservez notre visite privée dans Borobudur, qui comprend également le Pramabanan. Ou, si vous préférez, participez à notre excursion privée d’une journée à Borobudur et au plateau de Dieng !

Le temple de Borobudur vu d'en haut, les nuages recouvrant partiellement le temple et la forêt qui l'entoure
Pyramide de Borobudur

3. Pyramide de Khéphren – 136,4 mètres

Pour en revenir à l’Égypte, la pyramide de Khéphren (2570 avant notre ère) est l’une des trois anciennes pyramides égyptiennes de Gizeh. Un aspect fascinant de ces ruines est le revêtement qui a été préservé sur la partie supérieure de la pyramide. La Grande Pyramide aurait été autrefois recouverte d’un matériau similaire.

Découvrez nos activités à la pyramide de Khéphren !

La pyramide de Khéphren vue du sol par temps clair, avec les ruines visibles au premier plan
Pyramide de Khéphren

2. Grande pyramide de Gizeh – 138,5 mètres

La Grande Pyramide de Gizeh (2570 avant notre ère) est la plus grande pyramide ancienne, la plus ancienne des sept merveilles du monde antique et la seule qui soit encore en grande partie intacte. Pendant plus de 4 500 ans, la Grande Pyramide a été la plus haute pyramide de la planète.

On estime que la Grande Pyramide est composée de 2,3 millions de gros blocs extraits de carrières, pesant au total 6 millions de tonnes (6,6 millions de tonnes). La structure comporte au moins trois chambres.

Pour profiter au mieux de ce site historique incontournable, découvrez les activités de Civitatis à la Grande Pyramide de Gizeh. Les plus téméraires pourront opter pour une balade en quad aux pyramides de Gizeh, ou bien une activité plus tranquille comme un dîner-spectacle de nuit avec un spectacle de son et lumière projeté sur les pyramides !

La Grande Pyramide de Gizeh vue du sol alors que le soleil se couche, donnant au désert une teinte orange foncé
La Grande Pyramide de Gizeh

1. Pyramide Transamerica – 260 mètres

La plus haute pyramide de notre liste, mesurant plus de 200 m, est la pyramide Transamerica, qui a été construite en 1972 dans le Financial District de San Francisco. Depuis sa construction jusqu’en 2018, cette pyramide a été le plus haut bâtiment de San Francisco. La structure est une pyramide à quatre faces, avec deux “ailes” sur les deux côtés du bâtiment, pour accueillir la cage d’ascenseur et une tour de désenfumage.

Découvrez la plus haute pyramide du monde ainsi que de nombreux autres points d’intérêt de la ville lors de ce free tour dans San Francisco.

Vue aérienne sur la pyramide Transamerica par temps nuageux, avec le reste de la ligne d'horizon de San Francisco
Pyramide Transamerica

Voilà notre liste des 10 plus grandes pyramides du monde actuel. Depuis des millénaires, ces structures captivent l’humanité, servant de lien avec nos ancêtres grâce à l’héritage durable de leur construction. Si vous visitez l’une de ces merveilles architecturales, n’hésitez pas à réserver des activités avec Civitatis !

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *