Espagne

Que faire à Malaga : 10 activités incontournables

Découvrez les lieux emblématiques de l'une des plus belles villes d'Andalousie avec ces 10 activités incontournables à faire à Malaga.
30 avril 2025

Fondée par les phéniciens autour de 800 av. J.C. et baignée par la mer Méditerranée, Malaga, ville andalouse, est avant tout synonyme de chaleur et d’effervescence sur la Costa del Sol. Abritant des vestiges des civilisations romaine et musulmane, Malaga est un véritable musée à ciel ouvert proposant des activités entre art, culture et nature, et des monuments de grande valeur historique. Vous partez prochainement en voyage et vous demandez que faire à Malaga ? Chez Civitatis, nous vous proposons 10 activités incontournables afin que vous puissiez profiter au maximum de cette belle destination.

Si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter Malaga, nous vous conseillons de découvrir ses sites emblématiques en fonction de vos préférences. Pour avoir un premier aperçu, vous pouvez réserver un free tour dans Malaga. Si vous comptez rester un peu plus longtemps, profitez-en pour partir en excursion dans les villes et villages alentours. Dépaysement garanti !

1. La Cathédrale de l’Incarnation

Vous ne pourrez pas passer à côté de ce joyau de l’architecture Renaissance et baroque, situé au cœur du centre historique de Malaga. On la surnomme « La Manquita », littéralement « La Manchote », en raison de sa construction inachevée causée par divers problèmes de financement. Certaines parties, comme les toits et l’une des tours, ne sont pas terminées ou n’ont jamais été construites. C’est aussi ce qui lui donne son aspect si caractéristique. Néanmoins, pendant de nombreuses années, la Cathédrale de Malaga a été le deuxième bâtiment le plus haut d’Andalousie, juste derrière la Giralda de Séville.

En raison de la longue période de construction (pas moins de deux siècles !), on peut y apercevoir des détails Renaissance, mais aussi gothiques et baroques. À l’intérieur, les stalles du chœur, l’orgue, les voûtes de plus de 40 m de hauteur et le trésor, sont absolument fascinants.

Une visite guidée de la cathédrale et de ses environs vous permettra de découvrir l’histoire et les curiosités de cette véritable icône.

La Cathédrale de Malaga avec sa tour et son architecture Renaissance, quelques arbres au premier plan
La Cathédrale de l’Incarnation, l’un des monuments emblématiques à faire à Malaga

2. L’Alcazaba

Après la cathédrale, il convient de mentionner l’Alcazaba, stratégiquement construite sur les pentes du mont Gibralfaro. Cette fortification de tours et de murs crénelés est l’un des symboles de l’Andalousie et un monument incontournable à faire à Malaga.

Cet ouvrage de la période islamique, commencé au XIᵉ siècle, est considéré comme l’un des mieux conservés de la période al-Andalus en Espagne. Des palais, des cours et de magnifiques jardins sont disséminés au sein de ce site qui occupe quelques 15 000 ha !

Pour découvrir son histoire et ne manquer aucun détail, nous vous conseillons de faire cette visite en compagnie d’un guide. Vous pouvez aussi choisir l’alternative du free tour.

Théâtre romain de Malaga avec les murs et les tours de l'Alcazaba en arrière-plan
L’Alcazaba et le Théâtre romain, sites incontournables lors de votre visite à Malaga

3. Le Château de Gibralfaro

Deux vastes murailles et près d’une douzaine de tours font du Château de Gibralfaro une enceinte fortifiée unique en son genre et l’une des activités incontournables à faire à Malaga. Dès sa construction, à l’époque al-Andalus, le but était de protéger l’Alcazaba de toute attaque ennemie. D’ailleurs, elle devint l’une des forteresses les plus inaccessibles de la péninsule ibérique.

Après la prise de Malaga par les troupes chrétiennes lors de la Reconquête, l’édifice servit de résidence temporaire à Ferdinand le Catholique. Pour découvrir ce fabuleux château et en apprendre plus sur son passé, vous pouvez réserver une visite guidée.

En plus de cela, grâce à sa localisation, le château offre un superbe point de vue sur Malaga et est l’un des endroits les plus idylliques pour admirer le coucher de soleil. Depuis son belvédère, vous pourrez notamment contempler la cathédrale, le théâtre, le port et la plage. Une véritable carte postale !

Une personne de dos contemple la ligne d'horizon de Malaga avec ses édifices et la mer en arrière-plan
Le Château de Gibralfaro est l’un des meilleurs points de vue de Malaga

4. Le Théâtre romain

Au cœur du centre historique de Malaga se trouve l’ancien théâtre romain, construit à l’endroit où, autrefois, se trouvaient des thermes. Ce site archéologique est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville andalouse.

Bien que ses origines remontent au Ier siècle, il resta caché jusqu’en 1951. Les vestiges furent découverts à l’occasion de travaux d’aménagement d’un jardin pour le Palais des Archives, des bibliothèques et des musées de Malaga. On a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une des portes de la muraille romaine, mais au fur et à mesure que les fouilles avançaient, on a découvert qu’il s’agissait en réalité de cet incroyable lieu de divertissement.

L’accès au site est entièrement gratuit pour les habitants et les visiteurs. L’endroit est idéal pour faire une pause sur ses gradins entre deux visites.

Gradins en pierre du Théâtre romain, une activité à faire à Malaga
Le Théâtre romain de Malaga est l’un des plus anciens monuments de la ville

5. Le Centre Pompidou-Malaga

Vous connaissez certainement le Centre Pompidou de Paris ? Malaga a aussi son centre d’art moderne et contemporain. Il s’agit de l’un des espaces culturels les plus importants de la capitale de la Costa del Sol et son exposition permanente propose des œuvres des XXᵉ et XXIᵉ siècles, avec des artistes comme Joan Miró, Frida Kahlo ou encore Salvador Dalí.

Entrez dans le fameux « Cubo » multicolore, situé sur le port de Malaga, pour admirer tout cet art. Achetez sans plus attendre votre billet pour le Centre Pompidou. La réservation en ligne vous évitera les files d’attente aux guichets et vous permettra d’accéder plus rapidement au musée.

Par ailleurs, le Centre Pompidou se trouvant à proximité du port, vous trouverez des restaurants et des boutiques à quelques pas. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le parc, véritable poumon vert de Malaga. Il abrite, entre fontaines et sculptures, des palmiers, des dragonniers, des bananiers et d’autres espèces tropicales.

Structure colorée en forme de cube du Centre Pompidou Malaga au coucher du soleil
Vous visitez Malaga ? Ne manquez pas le Centre Pompidou sur le port

6. Le Musée Carmen Thyssen

Un autre musée à faire à Malaga : le Musée Carmen Thyssen. Sa collection d’œuvres espagnoles du XIXᵉ siècle au début du XXᵉ enchantera tous les amateurs d’art. Il se situe dans le Palais Villalón, en plein centre historique et à moins de cinq minutes à pied d’autres monuments comme la cathédrale et la calle Larios.

Le musée abrite de nombreuses œuvres appartenant à la famille Thyssen, tout comme le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Joaquín Sorolla, Francisco de Zurbarán et Eduardo Flórez Ibáñez sont quelques-uns des artistes qui y sont exposés. Afin d’éviter l’attente aux guichets, nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance.

Panneau avec plusieurs flèches indiquant l'emplacement de musées et monuments à Malaga
Le centre de Malaga regorge de musées, dont le Musée Carmen Thyssen

7. Le Musée Picasso

Continuons cet itinéraire artistique avec le Musée Picasso. Né à Malaga en 1881, Pablo Picasso avait fait part de son désir de voir ses œuvres exposées dans sa ville natale. Il fut l’un des précurseurs du cubisme et est l’un des artistes les plus connus au niveau international.

Lors de votre passage au Musée Picasso, vous pourrez contempler un grand nombre de ses tableaux iconiques et d’autres un peu moins connus que vous découvrirez. Vous pouvez choisir de faire une visite du musée en compagnie d’un guide ou bien de le visiter par vous-même en réservant votre billet.

Il convient de rappeler la personnalité controversée de cet homme et de prendre un moment pour réfléchir à la place des femmes dans sa vie. Celles que l’on désignait rarement par leur nom et souvent par l’unique terme de « muses », quitte à les invisibiliser, prenaient une place importante dans son travail. Dora Maar, Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter ne sont que quelques-unes des femmes qui partagèrent sa vie et qu’il a souvent représentées dans ses peintures, moins pour leur rendre hommage que pour exprimer le rapport qu’il entretenait avec elles, un rapport bien souvent tumultueux.

Sculpture en bronze de Pablo Picasso assis sur un banc, sur une place à Malaga
La Plaza de la Merced possède une sculpture de Pablo Picasso

8. Le marché d’Atarazanas

Changement de décor, direction le marché d’Atarazanas, à visiter à Malaga. Au détour de la calle Larios, ce centre de la gastronomie et lieu rassemblant les locaux et les visiteurs, propose un grand choix de produits frais et régionaux, ainsi que de délicieuses tapas. Envie de goûter au typique ajoblanco ou à l’espeto ? Vous êtes au bon endroit !

Au-delà de l’aspect culinaire, le bâtiment est classé Bien d’intérêt culturel car il est un bel exemple d’architecture du XIXᵉ siècle. Autrefois, il servait aux chantiers navals, puis devint tour à tour un entrepôt, un hôpital militaire et même une caserne. Curieux, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’en 1870 que le projet définitif de marché alimentaire, tel qu’il existe aujourd’hui, fut crée.

Entrée du marché d'Atarazanas décoré de mosaïques représentant des navires anciens, une activité incontournable à faire à Malaga
Le marché central d’Atarazanas est l’un des meilleurs endroits pour manger à Malaga

9. Expérience de flamenco

Lors de tout voyage en terre andalouse, impossible de manquer un spectacle de flamenco ! Malaga est l’un des berceaux de l’art flamenco en Espagne. Il n’est donc pas étonnant de trouver à plusieurs endroits du centre-ville, différents lieux dédiés aux spectacles.

Saviez-vous que le flamenco est inscrit au patrimoine culturel immatériel ? Pour apprécier l’essence même de cet art, vous pouvez assister à un spectacle de flamenco au tablao Alegría. La ville organise également des cours de flamenco, une façon encore plus divertissante de vous immerger dans cette culture fascinante et de ressentir, à votre tour, les émotions des rythmes de la musique flamenco.

Quatre robes de flamenco suspendues à un balcon
Que faire à Malaga ? Assister à un spectacle de flamenco

10. Excursions autour de Malaga

Lors de votres séjour, si vous voulez savoir que faire à Malaga mais aussi dans ses environs proches, le Caminito del Rey est définitivement un incontournable ! Ce site populaire propose un itinéraire de 8 km à flanc de falaises au cœur des gorges de Los Gaitanes.

Vous traverserez des passerelles pour une expérience entre nature, géologie et histoire. Cette randonnée vous permettra d’observer l’étendue de la richesse végétale et animale de cet endroit extraordinaire. Le site étant très fréquenté, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance afin d’être sûr de pouvoir vous y rendre à la date qui vous souhaitez. Cette excursion vous permet de rejoindre le Caminito del Rey depuis Malaga, transport et guide inclus !

Une autre activité incontournable près de Malaga : partir à la découverte des villages voisins, comme Ronda et Setenil de las Bodegas pour n’en citer que deux. Forts de leur succès, ces deux charmants villages sont souvent très fréquentés, mais valent la peine d’être visités.

Vous pouvez d’ailleurs vous y rendre la même journée, ils se trouvent à une demi-heure de route l’un de l’autre et à environ deux heures de Malaga. Avec cette excursion à Ronda, vous pourrez y aller en bus depuis Malaga. Et si vous décidez de faire un tour du côté de Setenil, rien de mieux qu’une visite guidée pour ne rien manquer de ce beau village niché entre les rochers.

Vue aérienne sur Ronda avec son pont entre des falaises et la ville au sommet
Découvrez Ronda, un village étonnant à quelques kilomètres de Malaga

Les meilleures plages de Malaga

Malaga est aussi prisé pour ses belles plages, impossible donc de terminer cet article sans mentionner les meilleurs endroits où prendre un bain de soleil. La Malagueta est l’une des plages les plus célèbres d’Espagne. Elle s’étend sur 1 km et est située en plein centre. Vous y trouverez tous les services nécessaires : chaises longues, douches, aires de jeux pour enfants, restaurants…

Étant l’une des plus fréquentées de la ville, voici d’autres plages de sable doré, un peu plus éloignées du centre historique, où vous pourrez également vous rendre :

  • Plage d’El Palo.
  • Plage de Baños del Carmen.
  • Plage de Pedregalejo.
  • Plage d’El Dedo.
  • Plage d’El Candado.

Pour les amateurs de balades sur l’eau, vous pouvez réserver une excursion en catamaran dans la baie de Malaga. Une moyen de découvrir cette destination sous une autre perspective.

Sculpture de sable formant les lettres La Malagueta, le nom de cette plage incontournable à faire à Malaga
La plage de la Malagueta à faire à Malaga lors de votre séjour

Vous en savez désormais un peu plus afin de préparer votre séjour. Peut-être voulez-vous savoir que faire d’autre à Malaga ? Rendez-vous sur la page web de Civitatis pour découvrir toutes les expériences qui vous attendent, ainsi que les nombreuses autres excursions que nous proposons. Sites emblématiques, paysages naturels somptueux, sport et tourisme, à vous de décider de la meilleure façon de profiter de cette destination phare de la Costa del Sol.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: