Que faire à Nice ?
Ville méditerranéenne aux portes de l’Italie, Nice, également surnommée Nissa la bella, est réputée pour sa douceur de vivre, ainsi que pour son histoire et sa culture particulièrement riches. Cette semaine, Civitatis vous emmène découvrir que faire à Nice, véritable perle de la Côte d’Azur dont le charme ne vous laissera pas indifférent.
1. Nice pour les gourmands
Après avoir découvert le cœur de la ville de Nice, quoi de mieux que de reprendre des forces en découvrant la gastronomie niçoise. Celle-ci est très influencée par la cuisine provençale et italienne et est riche en légumes et divers produits locaux qui raviront votre palais. N’hésitez pas à vous rendre sur la place Saint François où vous découvrirez de nombreux produits incontournables de la cuisine niçoise, ainsi que diverses spécialités qui vous permettront de manger sur le pouce.

Vous ne pouvez aller à Nice sans goûter à la socca ! Cette galette à base de farine de pois chiche est un incontournable de la gastronomie locale que vous pouvez acheter dans tous les marchés de la ville. Parmi les autres spécialités que vous trouverez à de nombreux coins de rue, vous pourrez déguster la pissaladière (tarte garnie d’oignons, d’anchois et d’olives), la salade niçoise, ou encore le pan bagnat. Si vous souhaitez découvrir toutes ces saveurs niçoises, n’hésitez pas à réserver une visite gastronomique de Nice.
2. Prendre le large
Si vous souhaitez découvrir les alentours de Nice le temps d’une journée, nous vous proposons de prendre le large pour découvrir Saint-Jean-Cap-Ferrat. La Presqu’île de Saint-Jean Cap-Ferrat est un véritable écrin de verdure aux eaux turquoise de la French Riviera où vous trouverez de nombreuses plages, criques et sentiers de randonnée. Si vous souhaitez vous rendre à Saint-Jean-Cap-Ferrat en bateau et profiter de la beauté du littoral, nous vous proposons une balade en bateau au coucher de soleil.

Juste à côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve la Villa Grecque Kérylos. Cette reconstitution originale d’une demeure grecque Antique est située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Entourée d’un charmant jardin littoral, cette demeure est ornée de tissus, de fresques et de mosaïques uniques qui vous plongeront dans l’art de vivre et le raffinement de la civilisation grecque. N’hésitez pas à réserver un billet coupe-file pour la Villa Kérylos pour découvrir le riche patrimoine hellénistique de ce lieu.
3. Découverte du centre-ville
La Promenade des Anglais est sans aucun doute l’élément le plus emblématique de Nice. Vous pourrez y admirer les plages de galets d’un côté et les beaux bâtiments colorés de la ville de l’autre. En vous éloignant du littoral, vous trouverez un des plus beaux marchés aux fleurs de France : le marché aux fleurs de Nice. Celui-ci se situe sur le Cours Saleya, une longue artère parallèle à la mer qui accueille le marché alimentaire et le marché aux fleurs tous les matins.

Toujours au cœur de la ville, vous ne pouvez manquer Le vieux Nice, un quartier emblématique de la ville aux ruelles et façades pittoresques. C’est dans ce quartier que de nombreuses personnes viennent flâner et déguster un café en terrasse. Après vous être imprégnés du charme et de la douceur de vivre du centre-ville, nous vous proposons de vous rendre sur la colline du château où une vue panoramique imprenable sur Nice vous attend. Vous y trouverez également la superbe Cascade de la Colline, construite sur un ancien donjon du château. La colline de Nice est une véritable invitation au voyage !
Enfin, nous vous proposons de découvrir Nice en visitant un édifice religieux propre à la ville : la Cathédrale Saint-Nicolas, la plus grande de ce type hors de Russie ! Si vous n’êtes que peu de temps à Nice et souhaitez découvrir les attractions majeures de la ville, nous vous proposons de réserver un free tour dans Nice, ou bien une visite panoramique de Nice pour une expérience plus complète.
4. Les alentours de Nice
Si vous souhaitez savoir que faire à Nice, nous vous proposons de vous rendre aux alentours de la ville pour découvrir deux incontournables de la Côte d’Azur : Èze et St Tropez.
Èze est un village médiéval perché sur une colline et surplombant la mer Méditerranée, offrant ainsi une vue panoramique spectaculaire. Il est très agréable de flâner dans ses petites ruelles pavées pittoresques chargées d’histoire qui vous permettront de vous imprégner de son atmosphère médiévale. Ne manquez pas l’église paroissiale, la chapelle Sainte-Croix et la place du Planet avec sa fontaine italienne des années 30. Èze est également particulièrement connu pour son jardin exotique où se trouvent de nombreuses sculptures, des plantes méditerranéennes, ainsi que des cactus. Si vous souhaitez découvrir le charme de ce village atypique, nous vous proposons de faire une excursion à Monaco et Èze afin de découvrir le temps d’une journée la principauté et le village situé à proximité.

Découvrons à présent un autre incontournable de la Côte d’Azur situé dans les alentours de Nice : Saint-Tropez. La ville de Saint-Tropez rayonne à l’international et de nombreuses célébrités s’y rendent en raison de son charme et de ses plages idylliques. En réservant une excursion à Saint-Tropez, vous pourrez découvrir le charme de son centre historique avec ses ruelles et sa célèbre citadelle. Saint-Tropez est également réputée pour ses marchés et son célèbre marché aux poissons.
5. Le Nice insolite
Si vous souhaitez savoir que faire à Nice et que vous aimez les lieux insolites, nous vous suggérons de vous rendre au restaurant Le Pongeoir. Celui-ci est perché sur un îlot rocheux adossé à un plongeoir datant des années 1940. Vous pourrez y admirer un magnifique coucher de soleil avec d’un côté, le Château de l’Anglais, et de l’autre, la Baie des Anges et l’Estérel. Ce restaurant propose une cuisine conviviale, d’inspiration méditerranéenne, évoluant au fil des saisons et des produits du marché. Idéal pour un apéritif et un dîner entre ciel et mer !

Enfin, si vous cherchez que faire à Nice et que vous aimez les activités insolites, nous vous proposons une balade en segway dans Nice, une façon originale et amusante de découvrir la ville. Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez également réserver une balade en Ferrari ou Lamborghini sur la Côte d’Azur. Vous profiterez des magnifiques paysages du littoral franco-italien pendant une heure à bord de puissants véhicules !
Nice et la French Riviera n’attendent que vous !