
La véritable histoire de la Saint-Patrick et où la fêter
Le 17 mars, tous les ans, l’esprit du jour de la Saint-Patrick envahit les rues et les pubs de plusieurs villes dans le monde. Les façades d’importants monuments se teintent en vert pour accueillir le passage de divers défilés. C’est indéniable, cette fête d’origine irlandaise est devenue de plus en plus populaire au niveau international ces dernières décennies. Mais savez-vous quelle est la véritable histoire de Saint-Patrick ? Chez Civitatis, nous vous dévoilons les origines de cette célébration et les destinations offrant des défilés et autres évènements autour de ce thème.
Qui était Saint-Patrick ?


Saint-Patrick est né à la fin du IVᵉ siècle et, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’était pas irlandais, mais bien anglais. On dit que cet homme d’Église catholique est né en Écosse ou au Pays de Galles et qu’il fut le prisonnier de pirates qui l’emmenèrent en Irlande en tant qu’esclave. Après une certaine période de captivité, il put leur échapper et quitter l’île. Ce n’est que quelques années plus tard, une fois qu’il fut nommé sacerdote, qu’il décida de retourner en Irlande afin d’évangéliser ces terres. C’est donc lui qui a introduit le christianisme dans le pays.
Saint-Patrick, qui avait déjà connaissance de la langue irlandaise de par les années qu’il y avait passé captif, décida de parcourir l’île émeraude pour y créer des écoles, des églises et des monastères. On dit qu’à cette époque, le missionnaire aurait éradiqué les serpents de l’île, même si, au fil des années, ces reptiles se sont trouvés être, non pas les animaux, mais plutôt une métaphore faisant référence aux druides païens. L’actuel saint patron de l’Irlande devint évêque avant son décès, le 17 mars 461.
L’histoire du trèfle d’Irlande


Tout le monde sait que le trèfle à trois feuilles est tout un symbole en Irlande, ce que l’on sait moins c’est pourquoi ? La réponse est également liée à l’histoire de Saint-Patrick qui, selon les croyances, utilisa cette plante pour expliquer la Sainte Trinité aux irlandais.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit représentant chacun l’une des feuilles, forment ensemble le trèfle, symbole du dogme de la chrétienté : un Dieu unique existant sous trois formes différentes. Un exemple simple et pratique servant à l’évangélisation à une époque où prédominait l’analphabétisme.
Dublin, voyagez à l’origine de la fête de Saint-Patrick


Même si à l’origine la fête de la Saint-Patrick était une célébration strictement religieuse dans le cadre du Carême, cet évènement a pris un tout autre tournant dans l’Histoire. Aujourd’hui, il s’agit de la fête la plus populaire d’Irlande et plus particulièrement dans sa capitale, Dublin.
Il s’y déroule un gigantesque défilé, les bâtiments se teintent en vert, il y a des festivals de bière et de whisky et les rues se remplissent de vie et de fête. À vivre au moins une fois dans une vie !
Fait curieux : la couleur verte représentant actuellement la Saint-Patrick n’est pas la couleur originale. À son époque, le saint était relié à la couleur bleue, couleur de l’ordre auquel il appartenait. La couleur verte actuelle pourrait être due au mouvement nationaliste irlandais, au trèfle ou même au fait que cette couleur porte chance.
New York et le défilé de la Saint-Patrick le plus connu au monde


Bien que l’histoire de Saint-Patrick nous mène en Irlande, ce n’est pas dans ce pays que se déroule le plus célèbre de ses défilés, mais aux États-Unis. La ville de New York accueille depuis 1762 l’évènement le plus célèbre de cette fête. Depuis cette époque, les immigrants irlandais se ressemblaient déjà tous les 17 mars pour chanter des cantiques régionaux au son des cornemuses en honneur à Saint-Patrick.
On compte près de deux millions de spectateurs au défilé de New York chaque année auquel participent environ 150 000 personnes. Incroyable, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez vous immerger dans la tradition de cette fête, n’hésitez pas à réserver un billet pour la cathédrale de Saint-Patrick avec audioguide : un parcours inoubliable dans cet iconique bâtiment de la Grosse pomme.
Lorca et la Collégiale de Saint-Patrice


Saviez-vous que Saint-Patrick est également le saint patron de Murcie ? Cette fête est tout particulièrement célébrée dans la ville de Lorca, qui chaque année organise des défilés, le hissage du drapeau irlandais, des espaces gastronomiques avec dégustation de whisky et des échanges linguistiques.
Pour comprendre le lien entre Lorca et Saint-Patrick, il faut remonter en l’an 1452, et plus précisément à la bataille de Los Alporchones. Cet affrontement du temps de la Reconquista opposait les troupes castillanes et les soldats du royaume Nazride de Grenade sur les terres de Murcie. Les troupes castillanes obtinrent la victoire le 17 mars, supposant ainsi l’aide de Saint-Patrick. C’est donc en toute logique qu’à Lorca se trouve la seule Collégiale d’Espagne dont Saint-Patrick est le saint patron. N’hésitez pas à visiter ce monument historique !
Buenos Aires et le souvenir de l’immigration irlandaise


Il n’y a pas que les États-Unis qui ont accueilli des immigrants irlandais, l’Argentine a également était une importante destination pour tous ceux qui souhaitaient fuir de la grande famine du XIXᵉ siècle, plus particulièrement entre 1820 et 1860. D’ailleurs, on dit que ce pays accueille la cinquième plus grande communauté d’Irlandais hors de leur territoire.
Le jour de la Saint-Patrick est l’occasion parfaite pour faire un Pub Crawl, tournée des bars à Buenos Aires et ainsi profiter de moments amusants entre amis. De plus, l’avenida de Mayo est souvent l’heureuse élue pour accueillir le célèbre défilé.
Mexico et les troupes irlandaises


Les Mexicains ont, eux aussi, un petit faible pour la communauté irlandaise depuis la moitié du XIXᵉ siècle. À cette époque, Mexicains et immigrants irlandais s’unirent au régiment de Saint-Patrick afin de faire face à une intervention nord-américaine. C’est peut-être le partage d’une même religion qui a amené ces deux nations à s’unir pour combattre dans des villes comme Monterrey.
Après ce passé historique d’union fraternelle, il n’est pas étonnant que la Saint-Patrick soit célébrée dans un lieu comme Mexico.
Fête de la Saint-Patrick dans le monde


Lorca, Dublin, New York ou Buenos Aires sont seulement quelques-uns des exemples de lieux où vous pouvez fêter la Saint-Patrick. Mais il en existe plein d’autres ! L’internationalisation de cette célébration est un fait et c’est l’occasion parfaite de se rendre dans un pub irlandais n’importe où dans le monde. D’ailleurs, la plupart d’entre eux organisent des fêtes thématiques en mars…
Copenhague, par exemple, est une autre des capitales européennes célébrant la Saint-Patrick avec un gigantesque défilé, Chicago surprend ses habitants tous les ans en teintant sa rivière en vert, Munich accueille l’une des célébrations les plus massives d’Allemagne… Il y a des milliers d’endroits où règne le vert tous les 17 mars. À vous de les visiter !