Sélectionnez votre langue

Voyage sur la Route de la Soie
Général

Voyage sur la Route de la Soie

Avez-vous déjà entendu parler de la Route de la Soie ? Cette route commerciale mythique, reliant l’Asie et l’Europe, a constitué (et constitue aujourd’hui encore) un espace d’échange unique, entre des pays aux cultures composites, très riches historiquement.

La Route de la Soie est née au Ie siècle avant JC autour d’une réalisation commune : le commerce de la soie, alors considéré comme le “tissu des dieux”.  

En partant de la Chine, ce tissu précieux était commercialisé dans toute l’Asie et les Empires occidentaux s’y sont vite intéressés, si bien que des itinéraires de commerce se sont développés pour rejoindre l’Europe. Reliant Constantinople (l’actuelle Turquie) à Xian (dans la Chine actuelle) et traversant toute l’Asie centrale, la Route de la Soie a constitué un lieu d’échange d’une richesse exceptionnelle, pendant plus de 15 siècles

Aujourd’hui, parcourir la Route de la Soie est une façon unique de découvrir l’Asie centrale et son histoire. Civitatis vous propose donc des idées de destinations à découvrir en lien avec cette route mythique. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Istanbul, Turquie 

À la croisée entre l’Orient et l’Occident, Constantinople constituait une étape cruciale dans la Route de la Soie, véritable porte d’entrée sur l’Europe. Cette ville historique, porte d’entrée sur la Route de la Soie et plus tard renommée Istanbul, séduira tous ses visiteurs.

Mosquée Bleue d’Istanbul au lever du soleil
Mosquée Bleue d’Istanbul au lever du soleil 

Si vous voulez saisir toute la richesse historique multiculturelle de cette ville, nous vous conseillons notre visite du Palais de Topkapi du Grand Bazar d’Istanbul. Vous pouvez aussi réaliser notre free tour dans Istanbul à la découverte des charmes de Constantinople. Vous allez adorer !

Alexandrie (Égypte)

Les grandes puissances africaines ne sont pas restées en dehors de la Route de la Soie. L’Égypte constituait le plus grand importateur de soie et Alexandrie une étape incontournable pour rejoindre l’Orient.

Porte d'entrée du Fort de Qaitbay
Porte d’entrée du Fort de Qaitbay

En plus de posséder de nombreux monuments très riches historiquement, Alexandrie est à la croisée des cultures hellénistiques, romaines et égyptiennes. Vous pourrez le découvrir en suivant les pas de notre visite guidée à travers Alexandrie.

Téhéran (Iran)

L’Iran est un autre pays très important de la Route de la Soie. Des villes comme Bam, Tabriz et bien sûr Téhéran, étaient des étapes obligatoires pour les commerçants. Un prestige qui se constate toujours aujourd’hui face aux incroyables monuments, palais et églises que possède le pays.   

Palais du Golestan en Iran, déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO
Palais du Golestan, déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO

Si vous souhaitez vous émerveiller face au patrimoine de la capitale vous pouvez réaliser une visite guidée de Téhéran ou une visite privée. Vous découvrirez des anecdotes historiques dont seuls les guides locaux ont le secret!

Kazan, Russie

Vous avez peut-être entendu parler de Kazan lors du Mondial de Football de 2018. Mais bien plus que des stades, la ville de Kazan possède une histoire fascinante. Elle était aussi inscrite dans le parcours de la route de la soie.

Le Kremlin de Kazan
Le Kremlin de Kazan protégé par de grands remparts

Le Kremlin de Kazan est un des monuments les plus incroyables de la ville mais Civitatis vous conseille aussi de faire le tour de la ville pour découvrir tous ses sites touristiques avec la visite à bord du bus touristique de Kazan. Vous découvrirez tous les détails sur le passé et le présent de la ville russe.

Samarcande (Ouzbékistan)

L’Ouzbékistan est le point central où convergeaient toutes les routes de la soie. Bien qu’il ne soit pas très connu,  il possède une histoire absolument incroyable. À Samarcande, des caravanes venues du monde entier se retrouvaient. Une ville millénaire, inscrite au Patrimoine mondiale, qui a accueilli des productions de soie chinoise et qui jouissait alors d’une splendeur sans égal.

Place du Régistan à Samarcande
Place du Régistan à Samarcande

En vous baladant dans Samarcande, vous ferez un voyage dans le temps. Ses temples majestueux, ses rues animées et la chaleur de ses habitants témoignent de la splendeur commerciale de la ville. Ne manquez pas de le vérifier, en réalisant une visite guidée à travers Samarcande, une destination incroyable de la Route de la Soie.

Xi’An, Chine

Xi’An est surtout connue dans le monde pour ses célèbres guerriers de l’armée de terre cuite mais elle fut aussi une ville importante dans le commerce entre l’Europe et l’Asie. C’est là que se terminait la Route de la Soie.   

Muraille historique de la ville impériale de Xi’An
Muraille historique de la ville impériale de Xi’An

Le centre historique de Xi’An possède une muraille millénaire, vrai petit trésor historique qui mérite le coup d’œil. Pour mieux comprendre l’histoire de la ville, nous vous conseillons également notre visite à travers Xi’An pour découvrir sa célèbre armée de terre cuite.

Si vous souhaitez réaliser une excursion taillée sur mesure pour découvrir la Route de la Soie, nous vous conseillons notre circuit de 8 jours à travers la route de la soie. Un voyage de toute une vie ! 

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *