Sélectionnez votre langue

10 erreurs à éviter en voyage
Conseils

10 erreurs à éviter en voyage

De plus en plus de touristes voyagent dans le monde, grâce à la baisse du prix des vols et au développement de plateformes touristiques comme Civitatis.

Cet âge d’or du tourisme permet à des millions de personnes de se déplacer pour voir des paysages impressionnants et variés, comme le  Machu Picchu ou le Colisée de Rome… Mais il y a aussi de plus en plus de touristes qui ne se rendent pas compte de leur impact environnemental. 

Quand nous voyageons, il est important d’être conscient des bons gestes et des bonnes pratiques à adopter sur place et des erreurs à éviter pour ne pas se transformer en touriste aussi irresponsable qu’insupportable. Voici donc le top 10 des pires erreurs commises par les touristes en voyage… À vous de les éviter ! 

Vue panoramique sur Rome
Vue panoramique sur Rome 

1. Ne rien respecter sous prétexte que vous êtes loin de chez vous

Bon d’accord, vous aimez danser surtout quand c’est dans les rues de Rome, vous avez envie de ne jamais oublier votre pub crawl à New York et vous connaissez par coeur les plus belles chansons de Renaud. Mais les locaux qui vivent sur place n’ont pas besoin de le savoir ! Respectez le voisinage, les horaires et surtout, comportez-vous comme vous le feriez si vous étiez chez vous : être à l’étranger ne vous rend pas invisible ! 

2. Ne pas respecter la culture locale

Chaque culture est propre et mérite le respect. Même si certaines coutumes ou traditions peuvent vous sembler étranges, il est inutile de s’en moquer ou de le prendre comme un jeu, car vous pourriez offenser bien des personnes. Les jugements de valeur sont une erreur à éviter absolument en voyage.  

3. Comparer le lieu à votre culture d’origine 

“C’est fou comme on mange mieux à Paris”, “Les gens sont vraiment plus sympas à Toulouse”, “Les transports publics fonctionnent tellement mal en comparaison avec la France”… Ces phrases vous disent quelque chose ? Vous les avez sûrement déjà entendues en voyage… Elles sont pourtant une erreur absolue pour tout touriste qui se respecte. Ce n’est pas seulement une question de politesse envers la culture locale : essayez de ne pas rendre votre séjour amer, pour vous et ceux qui vous entourent.

4. Se croire plus intelligent que les locaux

Négocier jusqu’à n’en plus finir au souk de Marrakech, ne pas respecter les interdictions de prendre des photos dans la Chapelle Sixtine, tout faire pour entrer sans payer dans des monuments… Euh… Vous saviez que tout n’est pas permis quand on voyage ? Ces pratiques, en plus de donner une mauvaise image de vous et de votre groupe, pourrez vous mettre dans des situations délicates qu’il vaut mieux éviter. Les vacances sont faites pour être agréables ! 

5. Avoir l’esprit fermé à la gastronomie autochtone 

Il n’est pas très grave que vous préfériez la tartiflette de votre amoureux ou la quiche lorraine de votre maman au pad thaï de cette visite gastronomique dans Bangkok, mais ne soyez pas fermé d’esprit ! La gastronomie est culturelle et essayer de nouvelles recettes, c’est aussi profiter de la saveur d’un pays. Vous aurez le temps de manger vos plats favoris à la maison, alors ayez l’esprit et le palais ouverts

Street food market en Asie
Street food market en Asie

6. Être en retard à des excursions ou des visites guidées 

Il est 06h00, le bus de l’excursion à Washington DC va bientôt arriver pour passer une journée incroyable à la découverte de la ville… Et vous, vous arrivez en retard. Et vous ne comprenez toujours pas pourquoi le groupe est parti sans vous ? Quand vous êtes en voyage, rappelez-vous qu’il est primordial d’être ponctuel pour les visites guidées et les excursions. En plus d’être une preuve de respect pour vos compagnons de voyage et votre porte monnaie… En arrivant en retard il est possible que vous perdiez votre activité ! Il serait bien dommage de commettre cette erreur en voyage !

7. Ne pas apprendre quelques mots de la langue locale

Bon d’accord, apprendre l’islandais ou le cantonais en Chine peut s’avérer un peu compliqué, surtout pour un voyage de quelques semaines… Mais apprendre les bases n’est pas si difficile. Des mots comme “s’il vous plaît”, “merci” ou “bonjour” peuvent faire sourire partout dans le monde. Alors essayez de les apprendre avant de partir, vous ferez plaisir !

8. Ne pas approfondir la culture locale

Il est tout à fait normal d’être en visite à Rome et d’avoir envie de voir le Panthéon, ou la Mona Lisa au Musée du Louvre à Paris… Mais ce n’est pas tout ! Les villes et les musées hébergent tellement de merveilles secrètes qui vallent la peine d’être découvertes…  Et pas seulement dans les “hot spots”. Alors surtout ne faites pas qu’aller à l’essentiel, plongez-vous dans tous les aspects de la culture locale… Vous découvrirez de véritables trésors !

9. Paralyser une ville entière pour prendre un selfie

Si vous avez envie de vous prendre en selfie avec la petite sirène de Copenhague ou le Manneken Pis de Bruxelles, rappelez-vous que le monde ne tourne pas autour de vous ! Au moment d’immortaliser votre moment préféré, soyez respectueux envers la coutume des locaux et ne tardez pas à prendre la photo. Les touristes, les voisins et vos compagnons de voyage vous en remercieront !

10. Ne pas respecter l’environnement 

Il fait chaud à Lisbonne en plein mois d’août. Ça tombe sous le sens non ? Alors soyez prévoyants et prenez toujours une bouteille d’eau avec vous pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille. Vous réduirez ainsi votre consommation de plastique ! En plus de cela, il existe bien d’autres bonnes pratiques pour respecter l’environnement en matière de tourisme, comme privilégier le vélo à la place de la voiture ou ne pas jeter de déchets dans la nature. Il est vital de respecter l’environnement quand on voyage ! 

Nous espérons que cette liste des 10 erreurs à éviter en voyage pourra vous permettre de profiter au maximum de votre séjour… Et les locaux vous en seront très certainement reconnaissants !

Voyageons bien, voyageons dans le respect !

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *