Sélectionnez votre langue

7 conseils pour un tourisme durable
Conseils

7 conseils pour un tourisme durable

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance du recyclage, de la réduction de l’utilisation du plastique ou du respect de la nature. Chez Civitatis, nous pensons qu’avec de petits gestes quotidiens, nous contribuons à rendre notre environnement plus durable.

Afin de vous aider à devenir des voyageurs responsables, nous vous donnons 7 conseils pour que vous puissiez contribuer à la préservation de l’écosystème lors de vos voyages. Si vous aussi vous souhaitez agir pour un tourisme durable, lisez cet article !

1. Apportez votre propre bouteille réutilisable

Conseil tourisme durable : réutiliser les bouteilles d'eau
Utilisez des bouteilles réutilisables lors de vos voyages.

Lorsque nous voyageons, nous consommons un pourcentage plus élevé d’eau en bouteille et cela devient un problème de pollution par le plastique.

Pour respecter l’environnement, il est conseillé d’emporter une bouteille réutilisable. Vous l’aurez compris, lors de votre prochaine escapade, n’oubliez surtout pas de toujours avoir une gourde avec vous, surtout si vous partez à la découverte de villes chaudes telles que Séville pour visiter l’Alcazar, la cathédrale et la Giralda.

2. Montez à vélo

Conseil tourisme durable: monter à vélo
Le vélo contribue à la lutte contre la pollution.

Les activités pouvant se réaliser en transports non motorisés sont à privilégier pour réduire les émissions atmosphériques. Visiter une ville à vélo est l’une des meilleures manières pour faire du tourisme responsable ! 

Les capitales comme Paris encouragent leurs habitants et les touristes à utiliser le vélo pour explorer les monuments de la Ville Lumière de manière originale et durable.

3.  Tourisme gastronomique

Conseil tourisme durable : manger local
Savourer la cuisine locale est également bénéfique pour l’environnement.

Vous aussi vous adorez découvrir les plats typiques des lieux que vous visitez ? Bonne nouvelle, nous vous encourageons à continuer à profiter de la cuisine traditionnelle et à goûter les produits locaux. Vous n’aurez pas à vous sentir coupable, bien au contraire, vous favoriserez l’écotourisme !

Imaginez que vous êtes au Mexique et que vous décidez de faire une visite gastronomique, vous contribuerez à réduire l’utilisation des transports et le coût des produits que vous consommerez.

4. Évitez les déchets sur les plages

Conseil tourisme durable : éviter les plastiques
Le plastique constitue entre 60 % et 80 % des déchets de la mer.

L’excursion aux plages et aux lagunes d’El Nido est une alternative idéale pour découvrir la beauté des Philippines, mais les déchets qui s’accumulent sur les belles zones côtières du monde entier sont de plus en plus nombreux.

Les conseils basiques pour préserver les plages ? Ramasser les ordures, ne pas jeter les mégots dans le sable et utiliser une crème solaire respectueuse de l’environnement. Voilà quelques gestes simples pour contribuer au tourisme durable.

5. Dites oui aux transports en commun

Conseil tourisme durable : emprunter les transports en commun
L’utilisation des transports publics contribue à réduire les émissions de CO2.

Dans des villes comme New York, l’utilisation des transports en commun est indispensable pour des milliers de personnes. Sans le savoir, toute cette population contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qui a dit que le tourisme durable était difficile à mettre en place ?

Lors de votre prochaine escapade dans la Grosse Pomme, si vous souhaitez visiter l’Empire State Building avant de profiter d’une visite guidée de Brooklyn, pensez à utiliser le subway (métro) !

6. Ne pas déranger les animaux 

Conseil tourisme durable : ne pas déranger les animaux
Ne pas perturber les animaux et les plantes d’un écosystème.

Si vous êtes amoureux de la nature et que vous adorez partir à la découverte des endroits les plus reculés de la planète, vous devez agir en conséquence avec l’environnement. C’est très facile !

Si vous planifiez par exemple d’explorer le fleuve Amazone avec un circuit de deux jours, n’oubliez pas de ne pas déranger les animaux, de ne prendre aucune plante et de respecter les coutumes de la région. Faire du tourisme durable n’est vraiment pas sorcier !

7. Souvenirs artisanaux

Conseil tourisme durable : acheter des produits artisanaux
L’achat de produits artisanaux permet de gaspiller moins d’eau lors de la production.

Saviez-vous que les produits faits à la main sont plus écologiques ? En achetant des souvenirs artisanaux lors de vos voyages, vous aidez l’économie locale et favorisez un tourisme plus durable.

Dans des lieux tels que Marrakech, il est facile d’acheter des produits artisanaux dans tous les recoins de la médina. Vous ne direz pas non à une petite séance shopping si c’est pour la bonne cause, pas vrai ?

Après avoir lu cette liste de 7 conseils pour un tourisme durable, vous voilà prêts pour partir en vadrouille et être de véritables voyageurs responsables. Bon voyage !

Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *