Sélectionnez votre langue

Que voir à Nantes
France

Que voir à Nantes

Si vous cherchez une destination alternative afin de découvrir la France, Nantes est l’option parfaite. Cette ville élégante de Haute-Bretagne située aux berges de la Loire est devenue au cours des dernières années un aimant pour les touristes qui préfèrent fuir les agglomérations et profiter de quelques jours à se balader dans ses rues médiévales coquettes et ses jardins. Comme nous sommes sûrs qu’après avoir lu cette introduction vous aurez une envie folle de visiter Nantes, chez Civitatis nous vous offrons aujourd’hui un guide sur que voir à Nantes.

Château des Ducs de Bretagne

Nantes est la ville des ducs de Bretagne. Le château du XVe siècle, qui était la résidence des princes et des rois, est encore préservé de cette période de splendeur. Ce palais magnifique fut restauré il y a quelques années et abrite actuellement le Musée d’Histoire de Nantes, qui occupe 32 de ses salles. Sans aucun doute un arrêt incontournable dans l’itinéraire de chaque touriste.

Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Château des Ducs de Bretagne

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Ses travaux ont commencé au XVe siècle et ont duré quatre siècles de plus, étonnamment sans altérer son style architectural, qui est nettement gothique. Deux tours élégantes carrées couronnées de pinacles encadrent la façade et à l’intérieur de la cathédrale reposent les dépouilles du Duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix, dont le sarcophage est un des joyaux de la sculpture française.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes
Cathédrale de Nantes, un des endroits à voir de Nantes

Les Machines de l’Île

Entrer dans les Machines de l’Île, c’est s’aventurer dans le monde imaginaire de l’écrivian Jules Verne. Dans ce parc d’attractions situé sur une île fluviale, vous pourrez trouver des reproductions d’animaux fantaisistes et gigantesques qui apparaissent dans les romans du dramaturge français, pionier de la littérature de fiction et natif de Nantes.

L’attraction principale est le Grand Éléphant, un pachiderme fait d’acier, de bois et de cuir de 12 mètres de haut, 21 de large et pèse 48 tonnes. De plus, l’espace dispose d’un bestiaire de machines dont vous pouvez manipuler les mécanismes. Une visite incontournable à Nantes, et un moyen très pratique de le faire est d’acheter le Pass Nantes.

Gran Elefante en la Isla de las Máquinas de Nantes.
Grand Éléphant aux Machines de l’Île

Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est une luxueuse galerie marchande inaugurée en 1843. Son intérieur majestueux est décoré de colonnes, de statues et d’escaliers qui simulent l’entrée d’un palais. Non seulement il fait partie des choses que nous vous recommandons de voir à Nantes, mais vous pouvez également compléter votre visite en parcourant ses nombreuses vitrines et peut-être, pourquoi pas, faire un achat.

Intérieur et escaliers du Passage Pommeraye à Nantes.
Pasage Pommeraye

Ancienne usine de Biscuits Lu

Il s’agit d’un des endroits à voir à Nantes qui vous prendra le moins de temps, car il ne reste qu’une tour décorée à l’emplacement de l’ancienne usine de biscuits Lu (abréviation de Lefèvre-Utile). Actuellement, le bâtiment abrite le centre culturel Lieu Unique, dont l’acronyme coïncide avec l’ancienne fonction du lieu. Coïncidence ? Certainement pas.

Tour du centre culturel du Lieu Unique à Nantes.
Tour du Lieu Unique

Jardin des Plantes

C’est un des poumons verts de Nantes et un endroit parfait pour se perdre entre ses bouquets de camélias et se balader parmi ses divers espaces en plein air. Ce jardin botanique abrite une grande collection de plantes exotiques, beaucoup d’entre eux proviennent d’autres continents ou de régions éloignées telles que les hautes plaines andines. Certains de ses endroits à voir sont la Montagne, un monticule artificiel couvert de parterres de fleurs ou la palmeraie.

Jardin botanique de Nantes.
Jardin de Plantes

Miroir d’Eau

Le Miroir d’Eau est une des attractions les plus récentes à voir à Nantes. Il s’agit d’une fontaine de 1300 mètres carrés qui combine des spectacles d’eau et de lumière. Ce Miroir d’Eau a été installé commodément au pied du château, de façon à ce que quand la fontaine est éteinte, l’eau reflète le majestueux monument comme s’il s’agissait d’un authentique miroir.

Miroir d'eau devant le château de Nantes.
Miroir d’eau face au Château de Nantes

Tour de Bretagne

La Tour de Bretagne est le gratte-ciel le plus haut de Nantes. Elle fut pensée par l’architecte Claude Devorsine et mesure 144 mètres. Depuis son 32ème étage, où vous pouvez y accéder en payant une entrée, vous pourrez profiter d’une vue panoramique de la ville, que vous pourrez accompagner avec un verre au bar Le Nid.

Tour de Bretagne à Nantes
Tour de Bretagne

Basilique Saint-Nicolas

Un autre endroit à voir à Nantes est cette basilique qui fut construite au XIXe siècle pour remplacer l’ancienne église du XIe siècle. Elle a été déclarée Monument Historique de France et a connu des dégâts pendant les bombardements de 1943, mais a ensuite été reconstruite. Elle est située non loin du Château des Ducs de Bretagne, elle vaut la peine d’être visitée pour admirer sa belle façade néo-gothique.

Iglesia de San Nicolás en Nantes.
Basilique Saint-Nicolas

Île de Versaille

C’est un îlot de 1,7 hectares sur la rivière de l’Erdre, partiellement artificiel qui fut construit avec les restes de l’excavation pour la construction du canal de Nantes. Il fut abandonné jusqu’à la fin des années 80, quand il fut converti en un jardin japonais avec des bambous, des cyprès, des rhododendrons et des cerisiers.

Île de Versailles à Nantes
Île de Versailles, un des endroits à voir à Nantes
Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *